L'entreprise à la Une

Yahoo à la croisée des chemins

kazeco yahoo2

La jolie et talentueuse dirigeante de Yahoo, Marissa Mayer, n’a décidemment pas le temps de souffler. En effet, elle doit faire face à une pression toujours plus intense concernant l’avenir du célèbre site de recherches qu’elle dirige. La stratégie du groupe est toujours floue malgré une situation financière saine. Et c’est justement le problème actuel. Comment Yahoo doit il utiliser son cash alors qu’il vient de vendre une partie de son investissement dans Alibaba tout en conservant 15% des actions du site de e-commerce chinois.

kazeoc yahoo4Nommée depuis 2 ans, Marissa Mayer a certes réalisé des petites  acquisitions ciblées mais sans pour autant parvenir à redynamiser la croissance des ventes. Mais les investisseurs et les fonds activistes attendent des mouvements d’une autre envergure. Plusieurs possibilités sont envisagées. D’abord, une possible fusion avec AOL, une des premières sociétés Internet qui a du se réinventer après l’explosion de la bulle Internet et sa fusion ratée avec Time Warner . AOL est aujourd’hui recentrée sur l’offre de publicités sur le Net. La combinaison des 2 groupes permettrait d’établir des synergies significatives de l’ordre de 1 milliard de $ par an.

kazeoc yahoo3Alors que Yahoo continue de fermer certaines de ses fonctionnalités historiques comme par exemple son répertoire de sites ou celui dédié à l’éducation, une autre idée serait de considérer une acquisition majeure pour prend réellement pied dans le monde  des téléphones mobiles. En effet, sur ce créneau, le portail est très en retard par rapport à des concurrents comme Google ou Facebook.

Solution alternative, Yahoo pourrait passer de prédateur à proie en se faisant finalement racheter soit par Alibaba, ce serait un comble mais cela reste possible ou par Softbank, géant de l’internet japonais et très actif en ce moment.

La capitalisation boursière de Yahoo est de 40 milliards de $ à hier soir. En comptant les actions  encore détenues dans Alibaba et sa part dans Yahoo Japan, cela signifie que l’activité généré par l’activité propre du site est valorisé à 0. Ancienne de Google, Marissa Mayer,qui garde un crédit d’estime encore important à Wall Street, doit considérer cette donnée sérieusement.  Pour relancer son groupe qui a certes un problème de riches mais qui doit retrouver une stratégie claire pour l’avenir.

sg2014093024373