Visa : champion du monde par avance

Depuis toujours associé au sport grâce à son partenariat avec les Jeux Olympiques depuis ceux de Séoul en 1988, le numéro un mondial des cartes de crédit est, depuis quelques années, associé au football.

Le groupe américain a été partenaire officiel de la FIFA depuis la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud aux dépends de son concurrent Mastercard.

Le "remplacement" de Mastercard par Visa pour la compétition sud africaine avait fait beaucoup de bruit à l'époque, le premier s'estimant lésé par la FIFA qui l'a abandonné pour signer un partenariat avec un concurrent direct. L'histoire s'est soldée par le versement d'un dédommagement de la FIFA à Mastercard de l'ordre de 90 millions de dollars.

27062014 un 

Mais revenons en à Visa qui, à l'image du groupe Coca-Cola qui a renouvelé son partenariat avec la FIFA jusqu'en 2030, a renouvellé le sien jusqu'en 2022, pour le mondial au Qatar. Les termes du contrat concernant les compétitions de 2018 en Russie, de 2022 au Qatar et les 40 autres évènements de la FIFA, n'ont pas été dévoilés. Néanmoins, ce renouvellement confère à Visa les droits marketing mondiaux et l'exclusivité sur sa catégorie de produits pour ces évènements. Ricardo Fort, responsable marketing et sponsoring chez Visa, a déclaré que ce positionnement "différencie la marque" et "offre des opportunités uniques" aux clients du monde entier.

Vous n'êtes pas prêts d'arrêter de voir "Visa" au bord des terrains!

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Sport Eco - kazeco.com