Consommation

Un oeuf en vaut il un autre?

kazeco oeuf3Pour assurer sa survie et  depuis la nuit des temps, l'homme a  toujours consommé des œufs.Des écrits indiquent que certaines populations élevaient déjà des poules en 3200 ans avant l'ère actuelle.

Aliment reconnu pour ses hautes valeurs nutritionnelles, l'œuf est facile à cuisiner et très apprécié. Ce que peu de consommateurs savent c'est que sa qualité dépend essentiellement des conditions d'élevage des poules. 

En France, la consommation annuelle s'élève à 230 œufs/individu ; leur richesse  nutritionnelle fait le bonheur de tous : les sportifs, les anémiés, les enfants... En effet, avec moins de 100 calories pour 60gr, l'oeuf se compose de 75% d'eau, de 13% de protéines de haute valeur biologique et de 11% de lipides ; il est aussi riche en fer, vitamines B2 et B12. Longtemps boudé à cause de sa teneur en cholestérol, il est de nouveau la star des entremets et se présente comme un excellent alternatif car il faut savoir que 2 œufs contiennent autant de protéines que 100g de viande ou de poisson.

Les « poulaillers de la mort »

kazeco oeuf4Afin de répondre à la demande croissante des besoins des consommateurs, les producteurs ont vu grand, très grand... à tel point que les conditions d'élevage se sont particulièrement dégradées : surpopulation, maladies, alimentation douteuse … Des codes d'identification sur l'origine des œufs ont donc été mis en place pour renseigner au mieux les consommateurs. Les mentions telles que le mode d'élevage, le pays d'origine (FR pour France), la date de consommation recommandée et le calibre des œufs sont obligatoires ; restent facultatives les informations portant sur le label ou le logo et la date de ponte.

kazeco oeuf2Tout d'abord le code : il informe sur les conditions de vie et d'exploitation de la poule pondeuse. Le code 3 signifie que la poule est en batterie ou en cage. Cette production représente  68% des ventes. Pour vous donner un aperçu, imaginez 13 à 16 poules par m2 soit l'équivalent d'une surface de feuille A4 par poule : elles n'ont aucune possibilité de déployer leurs ailes, elles ne sortent pas, ne verront presque jamais la lumière du jour et ne picorent pas en extérieur. Le sexage  (les mâles sont broyés ou gazés) et l'épointage ( le bec est coupé juste après la naissance) sont pratiqués et finalement  après un an de bons et loyaux services, elles sont abattues. Des conditions de vie d'une autre époque, inadmissibles pour ces pauvres gallinacées. Un œuf pondu dans ces circonstances ne peut pas être « bon » sur le plan qualitatif. Les poules sont stressées, leurs défenses immunitaires affaiblies (elles sont donc traitées par antibiotiques) et leurs cycles de production sont totalement perturbés  par la lumière artificielle.

Le code 2, indique lui, que les poules sont au sol et parquées dans des locaux fermés ou sont en volières. Bien qu'ayant la possibilité de se livrer à davantage « d'activités », les densités demeurent élevées : 9 poules par m2. Leurs conditions sont identiques à celles élevées en batterie ; le code 2 représente 6% des œufs vendus.

kazeco oeuf bioEnfin les codes 1 et 0 concernent respectivement les poules élevées en plein air et Bio. Elles peuvent sortir, jouir de l'espace extérieur, profiter des herbes, se frotter dans la poussière, gratter la terre et manger des vers … bref, mener une véritable vie de poule ! Bien que le sexage, l'épointage et l'abattage soit pratiqués, les conditions ne sont pas optimales en intérieur car on comptabilise 6 à 9 poules/m2 mais elle dispose chacune en extérieur d'environ 4 à 5 m2 .

Des associations se dressent peu à peu contre ses infâmes conditions d'élevage, notamment en France avec  «  L214 », qui mène des actions-choc et tente de convaincre les grandes enseignes de distribution et de restauration de ne plus utiliser des œufs code 3. Et ça marche. Soucieux de la santé publique et pour des raisons éthiques, certains pays d'Europe comme l'Allemagne interdisent désormais de confiner plus de 6 000 bêtes par bâtiment. Une prise de conscience qui tend à s'élargir suite aux derniers scandales sanitaires.

Comme l'a si bien dit Hippocrate « Que ta nourriture soit ta médecine,et ta médecine, ta nourriture ».

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr