Kazeco news

Un livre, une réflexion

L'aménagement du territoire, d'Aurélien Bellanger, (Editions Gallimard) a reçu le Prix de Flore, le 13 novembre 2014.

Livre très remarqué lors de la rentrée 2014, certains ont estimé qu'"on devrait rendre la lecture de ce roman obligatoire à tous les élus et technocrates qui se piquent de réforme territoriale".

kazeco aurelien2Dans un village oublié par l'histoire, Argel, dans un département qui peine à exister, La Mayenne, la construction d'une ligne TGV sert de prétexte à une réflexion sur la répartition de l'espace entre les habitants de ce village. Les travaux de cette ligne vont agiter de sursauts de plus en plus forts ce monde au crépuscule et réveiller quelque chose qui y sommeillait depuis la nuit des temps : une machination secrète que chacun va faire jouer en sa faveur.

Argel devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre opposants et promoteurs du projet de LGV Ouest, qui devient un véritable personnage du roman autour duquel s'entremêlent les intérêts, les complots et les temps.

Un capitaine d'industrie, dans lequel certains ont cru reconnaître Francis Bouygues, rêve d'apothéose et croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet à la retraite est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un évènement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Et même Jacques Foccart est évoqué, " exemple absolu et fascinant de cynisme politique, la face du gaullisme".

Après "La théorie de l'information"(1) son premier roman dans lequel il racontait  l'aventure du Minitel et la réussite du patron de Free, Aurélien Bellanger continue d'explorer ce domaine de l'industrie française contemporaine face à la mondialisation. Né en 1980, philosophe de formation, il écrit son premier livre en 2010, un essai littéraire sur "Houellebecq, écrivain romantique"

Janine Elkolli-Guez

janineguez@hotmail.fr

(1) Paru en 2012 et disponible en folio n°5702.