Les Brèves de BoursEco

Tweeter peut rapporter gros tout comme le luxe d'occasion

Bonjour à tous,

kazeco jean tiroleParadoxe à la française ? Un ancien patron d’une banque, Jean Peyrlevade parlait de l’économie comme d’une matière ennuyeuse, les Français en général ne sont pas très attirés par l’Economie et pourtant nous avons de nombreux et brillants économistes. Le prix Nobel attribué hier à Jean Tirole, chercheur basé à Toulouse en est une preuve. Ses travaux ont permis de mieux cerner et réglementer certaines industries afin de mettre une politique concurrentielle plus efficace. Il recevra donc, le 10 décembre prochain, 8 millions de couronnes suédoises (850 000 euros). Ce paradoxe est également une des raisons de l’existence de Kazeco, vous rendre l’économie plus accessible et à notre portée. Nous y travaillons chaque jour et vos remarques sur le site et ses rubriques sont les bienvenues !

kazeco realrealLes articles d’occasion ont le vent en poupe, surtout les articles de luxe, montres et aux vêtements de cuir. Le marché, estimé pour cette année à 19 milliards de $, est en progression exponentielle et certaines sociétés en profitent comme RealReal fondée à San Francisco en 2011 et qui devrait atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de $ cette année en prenant 40% de commissions sur chaque vente. RealReal propose plus de 500 marques et surtout dispose d’experts en luxe capables d’authentifier les articles mis en vente contrairement à Ebay par exemple. Hier considéré comme ringard, l’achat d’articles de luxe d’occasion est aujourd’hui une mode bien ancrée chez les consommatrices.

kazeco matomyPublicis veut vite rebondir après l’échec de sa fusion avec l’américain Omnicom. C’est pourquoi il prend 20% d’une société israélienne Matomy Média , spécialisée dans la communication digitale, déjà rentable et qui facture ses clients uniquement sur la performance. Autrement dit, le client ne paie que si, en contrepartie, il a augmenté son volume de ventes ou conquis de nouveaux clients grâce à la campagne de pub proposée. Matomy dispose déjà d’un portefeuille de 1600 clients et permet à Publicis de continuer son virage vers le digital.

A suivre

kazeco burberryOn rentre dans le vif du sujet des résultats des sociétés ce mardi avec notamment les banques JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo, la pharmaceutique Johnson & Johnson et Intel dans la soirée. En Europe, on aura également les chiffres d’affaires pour 9 mois pour Burberry et LVMH. Côté macro, les chiffres d’inflation en France, Italie et Espagne ainsi que l’indice ZEW (indice de confiance des milieux financiers) en Allemagne. Hier, tentative très limitée de rebond en Europe, le CAC40  a regagné 0.12% à 4078 points alors qu’aux Etats-Unis, la forte baisse était encore de mise, le SP500 passant en dessous de 1900 points à 1874 points (-1.65%).Ce matin, les marchés tentent de se stabiliser.

kazeco pfizerBonne nouvelle pour le traitement du cancer du sein. La FDA (organisme qui valide les médicaments et traitements aux Etats-Unis) a décidé de raccourcir le délai d’examen d’un protocole mis au point par le laboratoire Pfizer, le Palbociclib, qui permettrait de retarder la progression de le tumeur de manière significative. La décision d’une éventuelle commercialisation se fera donc d’ici le 13 avril prochain. C’est un enjeu majeur pour Pfizer dont la majorité des médicaments passe bientôt dans le domaine public et qui compte bien sur l’oncologie pour se relancer.

kazeco habillementSelon le cabinet Viséo, les 3 secteurs où les consommateurs sont les moins fidèles et donc le plus multimarques sont l’habillement, la grande distribution et les loisirs et culture. Même si la composante prix reste importante pour se décider, les consommateurs souhaitent toujours plus de personnalisation et pouvoir également pouvoir payer certains articles seulement à l’usage. Encore donc des sources d’inspiration pour les départements marketing de ces secteurs d’activités.

kazeco uberfacts1Et d’inspiration, Kris Sanchez n’en manque pas. Ce jeune homme de 23 ans passe son temps à tweeter via son profil @Uberfacts et parvient à dégager un revenu de 500 000 $ grâce notamment à sa base de  7.2 millions de suiveurs. Il tweet 60 à 70 fois par jour des « choses les plus importantes que vous n’avez pas besoin de savoir » et y insérant des liens sponsorisés qui lui rapportent à chaque fois entre 1 et 3 centimes. Mais sa popularité et son rythme de tweets sont tels qu’au bout du compte cela donne un beau pactole !

kazeco literacy ralph laurenBon Anniversaire Mr Ralph Lauren, vous fêtez ce jour vos 75 ans, nous avons fait une vidéo sur votre parcours et votre marque (vidéo Ralph Lauren). Fidèle à son engagement philanthropique, Ralph Lauren est actif dans de nombreux domaines dont récemment l’alphabétisation ; il a même crée un tee shirt « Literacy » pour promouvoir l’accès à la lecture. C’est donc tout naturellement que nous lui laissons la phrase du jour sur ce thème : « les livres sont une fenêtre sur le monde et ils ont le pouvoir de changer la vie ». Longue Vie, Mr Lauren !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol