Solvay : une belle histoire belge

A mi 2014, Solvay, groupe franco-belge spécialisé dans la chimie réalisé un beau parcours en bourse avec une hausse de 9.3% depuis fin 2013 se rapprochant de ses plus hauts historiques de 2006 à 147 euros.

Ce groupe chimiste international, 150 ans d’existence, a fait parler de lui en France en 2011 en rachetant Rhodia. Solvay est aujourd’hui organisé en 5  grandes pôles  opérationnels couvrant de nombreux secteurs d’activité. Présent dans 56 pays, il fournit aussi bien des films pour panneaux solaires que des arômes vanille pour l’industrie agro-alimentaire. Le chimiste travaille également avec des secteurs liés à l’aéronautique, l’électronique, l’automobile ou l’habillement.

solvay1

(source Groupe Solvay)

Son chiffre d’affaires approche les 10 milliards d’euros en 2013 et il est assez équilibré entre l’Europe, 33% de l’activité, l’Amérique du Nord 25% et 42% pour le reste du monde.

Solvay investit aussi énormément dans la recherche et l’innovation, l’an dernier, ce département a déposé 252 brevets avec un budget de 280 millions d’euros.

solvay2

Solvay pourrait céder certaines de ses activités peu rentables ou non stratégiques dans les semaines ou mois à venir. Le groupe est toutefois à l’aise avec ses prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité pour 2014 espérant, en outre, une augmentation de ses volumes grâce à la reprise économique en Europe et aux Etats-Unis.

Hier, le broker ExaneBNPParibas a revu son objectif de cours à la hausse à 138 euros . D u coup dans un marché en baisse de 0.32%, l’action Solvay a gagné hier 2.20%.

solvay