Solocal : les "Pages Jaunes" se bradent pour mieux repartir

pj_vprincipale_rvb

Solocal est un groupe multimédia centré sur Internet. Ses marques les plus connues du grand public sont PagesJaunes et Mappy. Les ventes d’espaces publicitaires sur tous supports multimédia, la création et la gestion de sites internet représentent la majeure partie de son chiffre d’affaires.

Présent essentiellement en France et en Espagne, Solocal compte 4 440 collaborateurs.

Et pourtant, la société, très endettée après avoir fait d’innombrables tentatives sur le Net depuis 15 ans, avait besoin de réduire son endettement de l’ordre de 1,5 milliard d’euros à fin 2013.

Solocal a donc procédé à une augmentation de capital et a vendu 1/3 de ses actions pour lever 440 millions d’euros. Plus de 720 millions d’actions ont été créées pour cette augmentation. Solocal qui continue de distribuer le bon vieux « botin »  souhaite maintenant tirer 75% de ses revenus sur le digital à horizon 2015 et renouer avec la croissance en misant notamment sur le développement des services intégrés transactionnels.

Penny stock (action qui cote moins de 1 euros) depuis 14 mois, Solocal peine à convaincre les investisseurs. Peut-être que cette augmentation de capital sera celle d’un nouveau départ enfin bénéfique pour ses salariés comme pour ses actionnaires. 

sg2014060538404