Consommation

S'hydrater en hiver

L'hiver est bel et bien là ! Il fait froid, il pleut, la peau tiraille... Si l'on pense désormais à s'hydrater en été, cela devrait être aussi un réflexe en hiver. On vous explique pourquoi et comment y remédier.

hydrater1Le corps humain est constitué d'environ 70% d'eau. Pour une personne de 70kg, cela représente 45 litres. Comme pour tous les êtres vivants, l'eau est un élément essentiel ; elle permet d'éliminer les toxines, de réguler la température du corps, elle participe également aux réactions chimiques de l'organisme. Quotidiennement, le corps humain perd plus de 2 litres d'eau par le biais de la respiration, l'urine ou la sueur. Il faut donc renouveler cette déperdition par l'apport de liquides à l'état brut mais aussi par les aliments.

Combattez le froid en vous hydratant de l'intérieur

kazeco hydrater3Pour compenser cette perte hydrique, n'hésitez pas à consommer des boissons chaudes sous toutes leurs formes : thé, tisane, café, infusion... (mais attention à l'ajout de sucre!), mangez des fruits frais et profitez-en pour vous préparer veloutés et bouillons avec des légumes de saison !

Le climat joue également un rôle non négligeable dans l'aspect de votre peau. En effet, l'amplitude chaud-froid est d'autant plus importante en hiver qu'elle est accentuée par l'utilisation de chauffages en intérieur alors qu'il fait (très) froid en extérieur : la peau tiraille davantage car elle se déshydrate plus vite.

La cornée est la couche externe de la peau, elle assure le rôle de rempart contre les agressions extérieures. Elle est constituée de cellules mortes. Juste en dessous, se trouvent les muqueuses qui nourrissent véritablement la peau et permettent la régénération des cellules supérieures tous les 28 jours.

kazeco hydrater4

Pour remédier à la sécheresse cutanée, il existe une multitude de soins cosmétiques : huile sèche, crème, lait, beurre végétal... Il en existe de toutes sortes selon vos besoins du moment et votre type de peau. En hiver, on a plutôt tendance à utiliser des préparations « riches » alors qu'en été, on préfère des produits plus « légers ». Les ingrédients ont aussi leur importance, certains ont des vertus hydratantes plus intéressantes, les textures et les parfums varient  aussi selon les goûts de chacun...

Quoi qu'il en soit, il faut idéalement appliquer son soin matin et soir pour assurer une hydratation correcte. Et considérer ce rituel comme un soin beauté et bien-être !

 Lyla Grabsia

Lylagrabsia@live.fr