L'entreprise à la Une

Schindler au bon étage des résultats

schindler logo140 ans d’existence et un goût toujours aussi insatiable de conquérir le monde. Le groupe suisse Schindler, un des leaders mondiaux dans les ascenseurs et les escaliers mécaniques a publié ses résultats ce matin. Sur les3 trimestres de 2014, le chiffre d’affaires s’élève à  6.65 milliards de CHF (5.5 milliards d’euros) avec des commandes en hausse de 7% et un bénéfice net de 703 millions de CHF (585 millions d’euros).

shindler asceLes objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2014 sont réitérés avec une hausse des revenus prévus entre 6 et 8%. L’ascensoriste qui se targue de transporter chaque jour plus d’un milliard de personnes à travers le monde a une stratégie claire d’expansion internationale et cela fonctionne. Pour ce faire, il mise clairement sur les marchés émergents en construisant de nouvelles usines notamment en Chine, en Inde et en Europe de l’Est. Son autre point fort reste l’innovation avec de nouveaux produits proposés notamment sur le segment des ascenseurs notamment pour les gratte ciels ou les bâtiments industriels. La possibilité donnée également de personnaliser l’ascenseur est également une option qui attire certains clients.

En outre, tradition helvétique oblige, la qualité et les services de maintenance restent toujours une donnée clé du succès de Schindler tout en prenant en compte les contraintes réglementaires sur ce secteur d’activités. En France, par exemple, Schindler a créé 21 direction d’agence régionale et 140 villes sont desservies en permanence par les techniciens du groupe.Du point de vue boursier, l’entreprise a connu 9 années de croissance forte passant d’un cours de 30 CHF en 2004 à plus de 140 CHF en 2013 (cf graphique) . Valorisée comme une valeur de croissance,  Schindler bénéficie d’une petite par rapport à son concurrent finlandais Kone. Depuis le début de l’année, l’action Schindler végète sur les 125 CHF. Les analystes restent toutefois confiants avec un objectif de 140 CHF à 12 mois. La qualité des résultats présentés ce matin devrait redonner du tonus à la valeur.

sg2014102126776