RTL Group en perpétuelle cure de jouvence

Ce groupe multimédia est connu en France notamment pour ses stations de radio emblématiques, RTL 1ère radio de France avec 6.2 millions d’auditeurs, RTL2 et Fun Radio et ses chaines de TV comme M6, W9, Teva ou Paris Premiere. Si Radio Luxembourg fête cette année ses 90 ans, RTL Group est réellement né en 2000 et compte aujourd’hui 55 chaines de télévision et 27 stations de radio. L’allemand Bertelsmann a pris la majorité du capital en 2001 en s’octroyant 75% du capital.

 rtlgroup

Le groupe a fait parler de lui car une de ses figures emblématiques, le superbe Philippe Bouvard, 85 ans qui intervient sur la station RTL, créateur des Grosses Têtes, et à la tête de cette émission depuis 40 ans donne les clés de son émission à Laurent Ruquier… pour en créer une nouvelle le week end (une sorte de dialogue avec les auditeurs).

Les activités de RTL Group sont donc la création de contenus et la diffusion de programmes à travers la radio et la télé mais aussi de plus en plus via Internet avec sa filiale Fremantle Média. Cette filiale dispose en effet de 141 chaines sur You Tube et a bénéficié d’une audience de près de 17 milliards de vue sur You Tube en 2013.

RTL Group est un modèle d’efficacité  puisqu’il réalise près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 870 millions d’euros en 2013, soit environ 15% de marge nette, l’Allemagne représentant plus d’un tiers de son activité globale.

Leader ou co-leader  dans la majorité des pays où il opère, le groupe investit de plus en plus dans le digital et sur Internet même si en Allemagne et en France, la concurrence devient de plus en plus féroce. RTL.fr compte 2.6 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui le place dans les 20 1ers sites Internet en France en terme d’audience.

Au point de vue boursier, l’action RTL Group a fait un superbe parcours et la robustesse du bilan du groupe lui permet de donner de beaux dividendes à ses actionnaires.

 rtlgraph