Question de priorités

En France, on roule à droite et dans bon nombre de pays anglo-saxons, à gauche. Mais à l’origine des règles qui peuvent nous sembler arbitraires, il y a souvent du bon sens.

volant à droite

Au Moyen-Age, il était coutume de voir les cavaliers circuler sur la gauche de la route, lorsqu’un autre cavalier venait à croiser en sens inverse. Cette habitude est en fait héritée des usages militaires. Elle permet aux cavaliers droitiers de pouvoir rapidement sortir leurs épées qu’ils portent au côté gauche de leur taille et d’exécuter un mouvement circulaire de défense sur le flanc droit de leurs montures, si le besoin s’en fait sentir.

On retrouve également cette logique dans les escaliers en colimaçon menant aux donjons des places fortes médiévales. Les escaliers tournent depuis leur sommet de la gauche vers la droite, pour permettre aux défendeurs situés sur les marches hautes d’user plus facilement de leurs armes, et d’handicaper les assaillants en les obligeants à exécuter des revers de lame et non des coups francs (exécuter des revers au lieu de coups droits, si vous préférez). La proximité du mur sur leur droite était un obstacle de manœuvrabilité non négligeable pour des assaillants qui devaient déjà lutter en contre-bas.  

Mais en dehors de ces préoccupations défensives et des invasions militaires qui ont harmonisé les sens de circulation (exemple de l’Allemagne Nazi qui uniformisa le sens de circulation à droite, en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie), les échanges économiques inter-régionaux on fait le reste.

Ainsi, les anciennes colonies britanniques d’afrique occidentale (Nigeria, Ghana, Sierra Leone, Gambie) optèrent pour un sens de circulation sur la droite, plus apte à faciliter les échanges avec les anciennes colonies françaises.

Aujourd’hui de grandes évolutions sur les sens de circulation dans le monde ne semblent pas à l’ordre du jour et la carte des circulations droite (pays en vert) et gauche (pays en orange) donne l’état des lieux suivants :

sens de circulation dans le monde

Héritée des usages militaires qui  le plaçaient à gauche, le sens de circulation est aujourd’hui majoritairement à droite sur la planète. Les irréductibles pratiquants d’une conduite à gauche se situent pour la plupart au sein du Commonwealth et partagent parallèlement à leur sens de circulation un système de mesure anglo-saxon commun. 

 

David Dayan

david@kazeco.com

Le Saviez-vous ? - kazeco.com