L'éco de la nouvelle économie

Que nous apportent les technologies au quotidien?

new technology0Les nouvelles technologies sont chaque jour un peu plus ancrées dans notre quotidien. Selon une étude du site Aufeminin.com, 92% des françaises seraient incapables de se passer de leur smartphone (téléphone, mail, réseaux sociaux, web) pendant toute une journée. Et 67 % avouent une véritable addiction. Les technos raccourcissent le temps et les moments de vide, nous voulons moins nous couper de la « connexion du monde », nous consacrons moins de temps à la méditation et au repos de l’esprit sauf exception. On ne parachève plus le monde, on le vit à chaque instant. On inscrit du présent dans chaque chose et chaque moment, « Google est la chose la plus proche de l'omniscience » déclarent les experts lors d’un grand show à Las Vegas… c’est grave Docteur ?

Les technos devraient améliorer le quotidien pour un mieux vivre ensemble, réseaux sociaux, crowdfunding. « L’esprit » devait être communautaire, il ne l’est que très partiellement, les applications tournent plus autour du soi et du comblement du vide, les nuances sont détournées et très souvent l’information est tronquée. Sans parler parfois des mensonges que les « adultes 2.0 » sont capables de fomenter pour  tromper leur prochain, voire comment certaines applications à la mode (non citées) se vantent d’être des jeux dangereux pour pousser les « limites ».

D’autres voudraient acquérir plus de libertés et d’indépendance, en réalité, l’hyperconnection nous a rendu « hyper dépendants ».   Surtout, il semble que tout notre corps va devenir un objet hyper connecté avec nos vêtements et les plugs sur notre peau pour savoir en instantanée si nous allons bien ou mal etc… Une sucrerie, une tranche de pain et de beurre et c’est la panique!

hyperconnectesPourtant, il existe bien des Ersatz qui ont jailli grâce aux nouvelles technos, des communautés qui sont nées ou qui se sont regroupées, des gens que l’on retrouve, des personnes qui ont refait leur vie grâce à des retrouvailles, un semblant ou une espérance de ne plus se retrouver seule (autre sujet très vaste là aussi),  la médecine surtout en a profité avec la possibilité d’opérer à distance dans des continents où la possibilité n’existait pas auparavant. La « Gérontologie 2.0 » qui aide les personnes âgées à mieux vivre grâce aux applications. Tout dépend en définitif de l’utilisation de ces nouvelles technologies et de la manière dont on est éduqué pour les appréhender.

Ci-dessous, une petite sélection de nouvelles technologies intéressantes...

On ne parlera pas de l’inexorable montée en puissance des applications mobiles : Snapchat, Viber , Instagram, Ce dernier avec ses 5 millions de photos publiées par jour, ou ses 575 likes et 81 commentaires par seconde. On ne parlera pas non plus, du fait qu’en un an, le budget marketing consacré au numérique est passé de 25% à 35% et que les fonctions de recoupement entre les CMO (Chief Marketing Officer) et CIO (Chief Information Officer) font vont être un enjeu important dans l’organisation des entreprises… Ni de l’impact grandissant des imprimantes 3 D.

Nous préférons faire d’abord un focus sur l’apport des nouvelles technologies à la médecine.

« Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. »  Molière, Le malade imaginaire

capteur santé

La prévention personnalisée


Nous aurons des outils pouvant mesurer notre température, notre pouls. Notre téléphone, posé sur notre lit, ou nos draps pourraient même mesurer la qualité de notre sommeil en fonction des vibrations de notre lit. Fort de ce diagnostic, nous pourrons analyser nos habitudes et modifier notre comportement.

Grâce aux progrès de la cartographie génique et donc la connaissance de votre génome, nous pourrons adapter la dose prescrite à nos besoins. Quand nous prenons de l'aspirine par exemple pour un mal de tête, nous saurons la quantité nécessaire pour notre mal de tête.

Le futur succès de la thérapie génique

La thérapie génique a connu des échecs dramatiques. Le problème est qu'on n'arrivait pas à bien cibler la position des gènes que l'on voulait introduire dans l'ADN. Maintenant, grâce aux technologies, on sera capable de bien mieux maîtriser l'insertion des gènes d'intérêt dans le génome.

La vie des personnes âgées s'améliore grâce aux nouvelles technologies

Des capteurs sur les meubles, sur les cannes, sur les déambulateurs changeront le quotidien de nombreux seniors. Les « Gérontechnologies » arrivent sur le marché et les scandinaves organisent déjà des salons sur ces nouvelles technologies. Notre quotidien est facilité grâce aux nouvelles technos et on fait de plus en plus cocooning.

Ensuite, voici un aperçu des nouvelles technologies appliquées à notre quotidien.

« J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place. » Molière, L'école des femmes

spotifyAvant, pour regarder un film, il fallait louer ou acheter un DVD. Aujourd’hui, Netflix et sa VOD vous donnent accès en direct.De même, pour la musique, il fallait acheter des CD, un abonnement Spotify d’une dizaine d’euros par mois permet d’accéder à toute la musique en instantanée. Les « Netflix de la presse Magazine » existent déjà en France, comme les utilisateurs de Next Issue aux Etats unis qui peuvent accéder en illimité aux contenus des mensuels qui sont partenaires du service.

« L'oiseau, c'est une idée dans l'air. » - Jean Rollin

Les drones permettent de filmer et de photographier. Mais parfois, ils font aussi partie du spectacle.

droneLes drones sont souvent associés à la guerre et à la surveillance, mais les drones permettent également de réaliser des choses incroyables, à l’image des nombreuses vidéos et photos aériennes publiées sur les réseaux sociaux ou encore aussi faire partie intégrante du spectacle. Une nouvelle génération d’artistes (et d’ingénieurs) explorent déjà les différentes façons d’exploiter les drones sur scène : Vidéo Drones Ou encore la démonstration de Raffaello D’Andrea sur TED pour mettre en évidence les performances acrobatiques des drones mais aussi de montrer comment l’intelligence artificielle appliquée aux drones permet de réaliser des merveilles: Rafaello D'Andrea

La réalité augmentée est un sujet que nous avons déjà abordé sur Kazeco, son impact sera de plus en plus important: Réalité virtuelle ou réalité augmentée : Kezaco ?

connected car

« Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire. » de Michel Audiard

Dans l’automobile, les principales tendances actuelles sont peut-être la voiture autonome, la conduite assistée, ainsi que les véhicules à énergie électrique. Une techno sympa celle de  Land Rover qui a associé plusieurs technos exploitant la réalité augmentée, les Head Up Display et les caméras et permettant de voir ce qu’il y a à travers le capot (et le moteur) ainsi que l’orientation de vos roues.

« Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat : la main droite est celle dont le pouce est à gauche. »

ibeaconsles iBeacons font certainement prendre une part grandissante dans notre quotidien puisque les fameux petits transmetteurs Bluetooth interagissent avec un smartphone afin de réaliser une action spécifique  et offrent plusieurs possibilités comme donner plus d’informations sur des œuvres au musée en fonction de l’endroit où l’on se trouve, afficher un coupon de réduction, afficher plus d’informations sur le produit qu’un client a en face de lui, etc.

« La rareté du fait donne du prix à la chose. » de Jean de La Fontaine

PriceSniper est une extension pour navigateurs internet qui vous prévient quand vous vous apprêtez à commander un produit en ligne si ce produit est disponible moins cher ailleurs.

« Un film, c’est toujours une tentative, jamais une finalité. »de François Ozon

Les films sur Youtube et les nouveaux acteurs du Web 2 font partie de la vie quotidienne des adolescents et des cours de récréation pour le meilleur et pour le pire, mais des pépites vont tout de même sortir du lot comme  ce film sur Los Angeles tourné récemment en une semaine : Los Angeles

« J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. » de Pablo Picasso.

Enfin, j’ai sélectionné l’application Paper pour le plaisir car elle permet de se constituer une collection de carnets virtuels pour écrire et dessiner dans un environnement ultra-réaliste.

David Gurn

davigurn@gmail.com