Que nous apporte Twitter dans notre quotidien

twitter img1Twitter est une plate forme simple de microbloging, qui s’est fortement développé en France surtout depuis 2 ans.

Pourtant, les avis sont partagés concernant son usage.

Beaucoup le trouvent Élitiste, tandis que d’autres pensent que c’est un outil express mitoyen entre la messagerie instantanée et du réseau social, très utile et qui va vite.

Avec 140 caractères, l’utilisateur doit être capable de faire passer une idée, un « coup de gueule », ou une information importante.

La force de twitter, c’est l’instantanée et en France, plus particulièrement, c’est un moyen de communication prisée par les personnalités, les journalistes et les experts.

Il a été très utile comme média lors de crises politiques interne dans certaines dictatures. La semaine passée, le gouvernement turque veut le « déconnecter ». Ce qui a entrainé d’ailleurs une polémique et un désaccord entre le président turque et le 1er ministre par ailleurs de plus en plus contesté dans son pays.

Enfin, c’est un moyen utile d’avoir l’impression de pouvoir assister à un évènement sans pouvoir y être. Ainsi, de conférences, plus récemment les Fashion-Weeks etc…

A ce propos, 98 % des marques internationales veulent apparaître et asseoir leur présence sur Twitter

Pourtant en Février dernier, à la sortie des résultats financiers, l’action a perdu ce jour là 17 % en une seule séance, et depuis l’action stagne.

Déception due à une stagnation ou une faible croissance des comptes actifs sur Twitter. Surtout sur le marché US référence pour de nombreux analystes. Pas de bénéfices non plus, mais qui plus est, un déficit qui se creuse depuis 7 ans, et surtout une difficulté à allier l’image, la vidéo avec l’outil.

Et pourtant…..

twitter img2

Twitter est l’application mobile par excellence, elle l’a toujours été depuis sa création et donc l’engouement pour les Smartphones lui donnent forcement du poids dans sa conquête d’utilisateurs.

Ainsi, ses revenus publicitaires sur le mobile ont atteint 180 millions de $ sur le dernier trimestre 2013 pour un chiffre total de 220 millions $. Ce qui correspond à une croissance de 120 %.

Le chiffre d’affaires pour 2013 atteint un total de 650 millions de $.

Mieux encore, des sources de revenus ne sont pas totalement exploités et elles devraient connaître des croissances considérables comme les liens sponsorisés, la publicité vidéo et bien évidemment l’e-commerce dont le designer Marc Jacobs a su être précurseur tout récemment.

La direction de Twitter rencontre et signe des conventions avec des acteurs majeurs de l’e-commerce mais aussi des réseaux sociaux pour être un acteur incontournable.

On retiendra alors que Twitter au delà du microbloging, qui est de laisser des messages courts et percutants, offre aussi un éventail important d’autres opportunités.

A l’heure de cette 3eme révolution industrielle, dite du numérique, Twitter joue pour le moment un rôle incontournable.