Economie et Sport

Quand la danse est à la mode

kazeco danse1Cela ne vous aura sûrement pas échappé: la danse s’est installée un peu partout autour de nous et surtout sur nos écrans. Peut être avez-vous dû même batailler avec votre moitié, ces deux derniers samedis dans le choix du programme à regarder: Danse avec les Stars sur TF1 ou les matchs du XV de France sur la 2? La danse est partout je vous dis! Une tendance de plus en plus marquée au fil du temps et qui, pourtant, n’était même pas envisageable il y a quelques années.

Le retour des films de danse à l’affiche.

danse2Il était loin le temps de Flashdance, sorti dans les salles en 1983, ou du mythique Dirty Dancing, avec le regretté Patrick Swayze, qui est arrivé dans nos cinémas en 1987. S’en est suivi une longue période de diète. Les modes se font et se défont, et la danse, après plus de quinze ans d’attente a commencé à revenir sur le devant de la scène.

kazeco danse2

Le site Cinetrafic propose un classement des 25 films de danse préférés des français. Sans surprise c’est Dirty Dancing qui arrive en tête, comment l’imaginer autrement? Mais si l’on regarde d’un peu plus près, on apprend que sur les 25 films, 13 sont sortis dans les années 2000. De toutes, c’est l’année 2004 qui ressort le plus, avec 3 films cités: Alive (25ème), avec notamment Richard Anconina, Maxim Nucci et Valerio Golino; Honey (5ème), avec Jessica Alba; et Shall We Dance? (4ème), avec Richard Gere et Jennifer Lopez. Peut être l’année charnière, le tournant qui allait remettre ce sport en avant, puisque les 6 années suivantes ont au moins un film cité: 2005, 2006, 2008 et 2010 en ont un, 2007 et 2009 en ont deux.

danse3En revanche, selon une étude du très sérieux site leboxofficepourlesnuls.com (oui c’est sérieux), si l’on tient compte des budgets du box-office, dans le top 10 des films de danse aux Etats-Unis, un seul parvient à dépasser les 100 millions de dollars de recettes: Black Swan avec 107 millions. En seconde position vient le mythique Saturday Night Fever de 1977 (94.2 millions) suivi de Flashdance (92.9 millions). L’étude nous apprend qu’en tenant compte de l’inflation, il ne reste que deux films des années 2000: Black Swan (8ème) et Save The Last Dance (7ème). C’est la Fièvre du Samedi Soir qui passe en tête avec 351 millions de dollars de recettes. Flashdance reste 3ème avec 212 millions de dollars, derrière Footloose (1984) et ses 231 millions.

On voit bien qu’au cinéma, la danse, bien que pas encore assez prolifique, tente de signer son retour. Et vous allez voir que les dates correspondent plutôt bien avec son arrivée sur le petit écran.

danse1So You Think You Can Dance? est une compétition de danse diffusée pour la première fois aux Etats-Unis en 2005 par la chaîne Fox. Basée sur le format de American Idol (l‘équivalent chez nous de  la Nouvelle Star), la compétition voit des danseurs de tous les environnements se produire devant un jury qui décide de les faire passer à l’étape suivante (ou pas), jusqu‘à la grande finale et de tenter de décrocher les 250‘000 dollars promis au vainqueur. La formule rencontre très rapidement le succès outre-atlantique et termine l‘été 2005 avec le titre d‘émission la plus regardée. Elle est aujourd‘hui franchisée dans 25 pays! En France, Virgin 17 a diffusé la version américaine en 2009 avant que ce ne soit la chaîne Numéro 23 qui reprenne le flambeau en 2013. NT1 a eu le privilège de pouvoir adapter le format US, en diffusant en 2012 sa version rebaptisée You Can Dance, le plus grand concours de danse, présenté par Benjamin Castaldi. Le bilan est plus que mitigé pour NT1 avec une part de marché moyenne de 2.3% pour 0.56 millions de téléspectateurs. Dans la lignée de la chaîne (2.2% de part de marché en moyenne) mais en deçà des attentes, qui étaient fixées à 600’000 téléspectateurs. Essai non transformé contrairement aux autres pays où l‘émission a été adaptée, la faute peut être à un casting pas à la hauteur et le peu de moyens mis en œuvre à la production.

La Meilleure Danse est, quant à elle, une émission de danse diffusée en 2011 sur W9, la chaîne lancée par le groupe M6 en 1998. L’audience est bonne avec 1 million de téléspectateurs de moyenne pour une part d’audience moyenne de 4.48%. Devant le succès de l’émission, M6 prend le relais et diffuse la saison 2. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, l’audience passe de 2.3 millions de téléspectateurs à la première diffusion (10% de part de marché) contre 1.68 millions à la 3ème diffusion (7.3%). La chaîne déprogramme alors La Meilleure Danse et refile le bébé à W9 pour la suite de la compétition. Une fin au goût amer: 885’000 téléspectateurs (à peine + de 4% des parts).

danse4

Le programme Danse avec les Stars a vu le jour sur TF1 en février 2011. Vous pouvez y voir danser et progresser des stars aux côtés de danseurs professionnels sur des danses très variées, allant de la rumba au quickstep en passant par le fox-trot. Un jury leur attribue des notes artistiques puis techniques avant que les téléspectateurs (qui votent tout au long de la soirée par SMS payants) ne votent à leur tour pour leur couple préféré. TF1 avait enregistré une moyenne de 26.4% de part d’audience sur la troisième saison, contre 24.5% sur la première. Si l’évolution sur les parts de marché semble faible, celle sur les revenus publicitaires est plus prononcée. En effet, les revenus sont passés de 10’700’000 euros lors de la première saison à 25’300’000 euros lors de la troisième. Le succès était alors bien là. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, la Une avait lancé, en juin dernier, la diffusion de son programme The Dancer qui fût arrêté au bout de deux semaines seulement. Comme quoi, même quand ont a les moyens on peut se planter. Si les chiffres exacts de la cinquième saison de Danse avec les Stars (qui touche à sa fin) ne sont pas encore connus, la baisse enregistrée par rapport à la saison précédente (855’000 téléspectateurs en moins) incite la chaîne à se renouveler.

danse5Ainsi, le groupe TF1 a annoncé récemment vouloir adapter l’émission de danse Got to Dance, où des danseurs s‘affrontent (oui toujours) pour être sacré le (ou la) meilleur(e). Sans préciser qui de TMC ou de NT1 la diffusera, ni même qui composera son jury, le groupe TF1 semble décidé à braver les éléments, car l’émission a subi des baisses d’audience outre-manche sur Sky 1... tout comme sur CBS aux Etats-Unis!

Décidemment, la danse à la télévision rencontre un succès mitigé. Même Danse avec les Stars, qui semblait être la seule capable de résister dans le temps, montre des signes de fatigue. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, ces formules font recette dans bon nombre de pays, il faut juste que la mayonnaise prenne en France. Ce changement dans le choix des émissions à adapter et dans les films pourrait permettre de faire naître des vocations chez les plus jeunes, qui sait? En tout cas, il intervient au moment où le chant a pris une place (trop) considérable dans le paysage audiovisuel français, et ce n’est pas pour déplaire à tout le monde.

 

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Sport Eco - kazeco.com