Economie et Immo

Pourquoi faudrait-il changer d’établissement bancaire pour financer un bien immobilier?

En France, on peut féliciter la fidélité des clients bancaires parce que beaucoup ne veulent pas changer de banque!

Il arrive même que certains choisissent de payer plus cher leur credit mais préfèrent la simplicité dans la démarche , et valident la proposition de financement du banquier historique. 

Et pourtant, est ce que c’est dans notre propre banque qu’on a tendance à avoir les meilleurs taux ?

Evidemment, Non, je ne le pense pas du tout !

Je m’explique : malheureusement quand le banquier a acquis son client, il n’a pas tendance à le servir le mieux possible et n’a donc pas la volonté de réduire ses marges.

Cependant,  il peut y avoir des opérations dites de « «campagne de crédit » qui peuvent tomber au moment ou vous achetez votre bien, soit, au moment ou vous avez besoin d’emprunter. C’est donc votre banque qui va vous prêter !

Si vous mandatez  votre courtier, qui est censé vous représenter dans cette démarche, il va pouvoir faire une demande y compris dans votre banque.

Tout l’intérêt est de savoir quel est l’établissement le plus concurrentiel dans son offre de prêt. Et s’il s’avérait que votre banque est la mieux placée, le courtier devrait vous communiquer sa proposition!

D’autre part, le rôle du courtier est de vous rendre la démarche la plus limpide possible, par des explications simples de l’offre bancaire, et à simplifier le jargon lourd utilisé par les banquiers.

Les offres bancaires évoluent, elles changent d’un mois à l’autre ; la politique de votre banque va complétement évoluer vers quelque chose de plus favorable ou au contraire être en dehors du marché.

Il faut donc avoir une connaissance affutée du marché du crédit pour savoir auprès de qui emprunter.

Notons que 20% des crédits immobiliers en France sont octroyés par les courtiers, que cette tendance devrait augmenter depuis le nouveau cadre juridique que leur confère leur statut d’ intermédiaires en opérations de Banque et Services de paiement (code monétaire et financier du 22 janvier 2010. Ils disposent ainsi d’une immatriculation propre et sont supervisés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Au Royaume Uni, aux Pays Bas, les courtiers font 60% des financements.

Dans tous les cas faites jouer la concurrence !

 

Géraldine ZERMATI

My Invest Project

+33.6.16.810.555