Plus que quelques mois avant l’arrivée de Netflix en Europe

Le concept Netflix

Netlflix est un service de diffusion de films et de séries à la demande. En échange d’un abonnement mensuel - dont le prix ne devrait pas dépasser les 10 euros en France - il est possible pour l’utilisateur du service d’accéder à un impressionnant catalogue.

netflix

A la fin des années 90, Netflix a encore un pied dans le commerce physique, dans la mesure où la société loue des DVD par internet et les expédie à ses abonnés par voie postale. Mais avec le mouvement de dématérialisation des contenus et l’évolution du streaming, la version « 2.0 » de Netflix est devenue encore plus redoutable. 

Netflix, c’est aujourd’hui une société cotée au Nasdaq, comptant 40 millions d’abonnés dans plus de 50 pays, disposant de catalogues gigantesques et qui a eu la présence d’esprit d’installer un établissement au Luxemburg en 2011, véritable poste avancé de sa, déjà annoncée, conquête de l’Europe.

nefllix catalogue

 

Netflix débarque en France

La stratégie de Netflix s’est affirmée avec le temps. La société fourbit ses armes outre-Atlantique avant de déferler en Europe. En produisant House of Cards, Netflix avait déjà innové en créant en amont un des grands blockbusters de son catalogue. Pour le marché européen et spécifiquement français, là-aussi Netflix a fait son étude de cas et ce serait, d’après les dernières rumeurs, une série tournée à Marseille et produite par la société californienne, qui sera un des fers de lance du débarquement de Netflix en France. Plus belle la Vie a sûrement donné quelques idées à des observateurs sagaces et bien avertis.

En dehors de la production de films et l’élaboration des catalogues, Netflix devra également se pencher sur les mécanismes de diffusion. La majorité des Français regardent leurs vidéos à la demande via leurs box. Dans cette situation, un accord entre Netflix et les fournisseurs d’accès - qui disposent déjà de leurs propres offres de vidéos à la demande - paraît inévitable.

Prévue pour septembre 2014, l’arrivée de Netflix viendrait bouleverser un marché français de la vidéo à la demande en plein essor et estimé à 217 millions d’euros en 2013 d’après le cabinet GfK.

Des questions restent bien sûr en suspens : Comment Netflix va-t-il s’allier avec les fournisseurs d’accès français pour proposer ses offres sur les canaux triple-play ? De quelle manière Netflix, à l’instar des chaînes de télévisions françaises, pourra-t-il  s’acquitter de sa contribution à la production audiovisuelle française ? Le Ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma (CNC) semblent d’ailleurs particulièrement vigilants sur ce dernier point. Mais, peu importe les questions, Netflix a commencé les négociations avec toutes les parties en présence et fera tout pour avoir les réponses qui lui permettront de se lancer sereinement sur le marché.

Entre deux épisodes de House of Cards, nul doute que l’arrivée de Netflix en France, avec sa bonne dose d’annonces et de rebondissements sera le véritable feuilleton de l’été. 

 

David Dayan

david@kazeco.com