Piratage chez Ebay pour 145 M de clients

Après Orange il y a 10 jours, Ebay, le spécialiste de la vente aux enchères sur le Net, a été victime d’un piratage qui concerne 145 millions de clients, selon le dernier communiqué de la compagnie.

ebay

Une des bases de données a été attaquée et récupérée par les «hackers » qui concernent les noms des clients, leurs dates de naissance, les adresses e-mails.

Selon le communiqué d’Ebay, les données financières, c’est-à-dire essentiellement les coordonnées des cartes bleues, n’ont pas été récupérées par les pirates car ces données étaient stockées sur une autre base.

Toutefois, la société californienne recommande de changer son mot de passe Ebay dès que possible et son mot de passe Paypal (système de paiement) par précaution.

Suite à cette attaque, terminée aujourd’hui, les clients piratés pourraient recevoir des messages frauduleux utilisant leurs coordonnées dans les prochaines semaines. Des faux e-mails provenant de Gaz de France,de EDF ou d’autres prestataires de services pourront ainsi arriver sur vos boites mails pour vous demander les coordonnées de vos comptes en banque ; méfiance donc…

Cela donc encore plus de légitimité à la société française Dashlane, spécialiste des mots de passe inviolables et dont nous avons décrit les activités dans le MorningEco (vidéo du 22 mai)

En terme boursier, l’action Ebay n’a pas beaucoup varié suite à cette attaque ; elle reste sur un niveau proche des 50 us$.

sg2014052242636

Ebay sur 2 ans  - source Bloomberg