Consommation

Petits remèdes naturels pour une fin d'année festive

Les festivités de fin d'année sont synonymes de joie, d'abondance mais aussi d'excès. Devant l'euphorie  que cela  peut provoquer, on abuse parfois des bonnes choses.... Ballonnements, nausées, maux de tête … Pas de panique, voici un concentré de quelques remèdes naturels mais néanmoins efficaces !

kazeco gingembrePour ceux qui ont abusé de l'alcool ou qui se sentent nauséeux au cours de la journée à cause d'un repas trop copieux, les bienfaits du gingembre vous seront d'une grande aide. Cette épice qui contient des gingérols bloquent les récepteurs responsables de la nausée. A boire en infusion ou à consommer en gélules et très rapidement vous vous sentirez nettement mieux !

kazeco mielIl existe aussi une autre solution pour les lendemains de soirées arrosées : se préparer un milk-shake à la banane. Pour cela, vous aurez besoin d 'une banane, d'un verre de lait végétal et d'une cuillère à café de miel ;  mettez le tout dans un blender/mixer et dégustez ! Vous ferez ainsi le plein de potassium, de vitamines et de fructose pour retrouver la forme !

Certains aliments et l'excès de nourriture peuvent provoquer des ballonnements ; pour en venir à bout, prenez du charbon végétal : sous forme de gélule ou en poudre, cette solution naturelle vous soulagera de ces sensations d'inconfort en faisant dégonfler votre abdomen.

Autre alternative pour limiter les flatulences, le vinaigre de cidre : buvez-en une cuillère à café diluée dans un grand verre d'eau durant une semaine. Vous devriez vous sentir mieux assez vite.

kazeco citron

Peut-être avez vous trop chanté ??  Résultat, votre gorge est « en feu », elle vous fait souffrir. Buvez à jeûn le jus d'un citron additionné d'un peu de miel et réitérez durant 2/3 jours.

Sinon faites-vous une tisane  de fleurs de lavande, filtrez, sucrez au besoin avec un peu de miel et dégustez 2 à 3 tasses par jour. Cette fleur est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs.

En cas de petits excès, ces astuces de grand-mère devraient vous dépanner...Si cela ne passe pas, n'attendez pas et consultez un médecin. La meilleure prévention ? Se modérer... Excellente année 2015 et très bonne santé à tous !!

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr