Ouverture prochaine de la Fondation Louis Vuitton

Huit ans après le lancement officiel du projet, la Fondation Louis Vuitton sera inaugurée le 20 octobre dans le bois de Boulogne à Paris, haut lieu pour l’art et la culture.

le 20 heures du 22 juin 2014 bernard arnault je pense qu en france 11193055bwhzdBernard Arnault, le PDG de LVMH, numéro un mondial du luxe, a tenu à en faire l'annonce lui-même, sur TF1. La fondation sera ouverte aux visiteurs gratuitement pendant trois jours, le week-end suivant l'inauguration. L'ouverture au public, se fera le 27 octobre. Le PDG du groupe a choisi d'inaugurer ce nouveau lieu artistique quelques jours avant l'ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) qui se tiendra du 23 au 26 octobre à Paris.


vuitton1Posé dans la verdure, ce grand vaisseau est composé d’un corps central enveloppé dans douze voiles de verre, qui apportent de la transparence et jouent sur les reflets. Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est construit sur un ancien bowling, d’une surface de 11.700 m2 et ses verrières lui font dépasser les 40 mètre de haut. Imaginé par l’architecte Frank Gehry, le bâtiment s’inscrit dans la longue tradition des architectures de verre comme celle du Grand Palais. Cet architecte s’est également inspiré du Palais d’Hiver et du Palmarium, constructions de verre et d’acier qui ornaient le Jardin d’Acclimatation au XIXe siècle et offraient aux Parisiens des lieux de découverte et de promenade.

accessoires louis vuittonLa Fondation Louis Vuitton s’est également engagée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et constitue un projet-pilote pour la certification des bâtiments culturels. Dédiée à l'art contemporain, la fondation a pour objectif de faire découvrir à un large public une sélection de créations renforçant ainsi l’engagement de LVMH pour le rayonnement de la culture.

Soutenu par la Ville de Paris, le projet avait suscité la protestation d'associations de riverains qui avaient obtenu en janvier 2011 l'annulation du permis de construire du bâtiment par le tribunal administratif de Paris. Mais, la Fondation Vuitton a reçu un coup de pouce de la part des députés UMP et PS. Ces derniers, en l’a déclarant d'utilité publique, avaient pu permettre la poursuite de sa construction. 

La fondation devra verser une redevance à la Ville de Paris car le terrain fait l'objet d'un bail emphytéotique de 55 ans. Cinq ans s'étant déjà écoulés depuis la signature, dans 50 ans, le bâtiment reviendra donc à Paris.

Le groupe dévoilera dans plusieurs semaines, la programmation de la Fondation pour l'ouverture. Pour le moment, il se contente d'annoncer une exposition inaugurale célébrant le bâtiment de Frank Gehry, aux côtés d’une exposition sur l'architecte au Centre Pompidou.

Mélissa Allard

allard.melissa.contacts@gmail.com

Fashion/ Luxury Redactor & Personal Shopper & Community/ Web Marketing Manager