Nike Summary

Nike ou comment se mettre au service des athlètes pour s’imposer chez les sportifs amateurs et les autres…

l entreprise à la une img1Marque emblématique de nombreux sportifs du dimanche ou assidus, Nike est reconnaissable aujourd’hui à travers le globe grâce à son célèbre swoosh, sorte de virgule ample associée à la déesse de la victoire, et pour son slogan non moins connu, just to it, juste fais le comme aurait dit les Inconnus.

Comme assez souvent dans le monde des affaires, cette marque est née de l’association de 2 personnalités complémentaires, l’un Bill Bowerman passionné par l’envie de donner aux sportifs des équipements servant leur performance, l’autre Phil Knight, MBA de Finance, passionnée par le sport et le business.

Les 2 compères, échangent une poignée de main en 1964, beau signe de confiance, pour débuter la vente de leurs baskets, déjà plus légères et de meilleure qualité que la concurrence.

Ce n’est qu’en 1971 que nait réellement la marque Nike avec son fameux swoosh. Depuis cette date, malgré un creux au milieu des années 80, Nike a connu une croissance phénoménale à travers le monde notamment depuis l’association avec Michael Jordan, et la fameuse ligne Air Max.

Aujourd’hui, le groupe Nike est composé de différentes marques dont Hurley pour les surfers ou Converse pour les sportifs décontractés.

Nike c’est aujourd’hui près de 30 milliards de dollars de CA, présents dans 190 pays.

Pourquoi un tel succès ?

D’abord parce que Nike a toujours pensé à se mettre au service des athlètes pour améliorer leur performance et en faire de ce fait des porte-paroles puissants pour la marque, exemples aujourd’hui avec Le Bron James dans le basket ou Ronaldo dans le football.

Une fois encore, l’innovation joue un rôle majeur avec la volonté de tester de nouvelles matières, de nouveaux matériaux.

Ensuite, grâce à une bonne utilisation de la révolution Internet, créant un lien puissant entre les magasins en dur et le site Internet.

Enfin, en misant de plus en plus sur la femme sportive en misant de ce fait sur le design et sur les matières utilisées.

Intégré dans le célèbre indice Dow Jones depuis septembre dernier, Nike a encore de beaux jours devant lui notamment avec la coupe du Monde en juin et les JO de Rio en 2016

Gageons que le Just to It nous donne l’envie d’avoir envie de faire du sport avec panache !

Evolution du cours de bourse de Nike depuis 2000

l entreprise à la une img2