NIKE profite de l'élan des bleus

Les Bleus sont sortis premiers de leur groupe hier, en concedant le match nul, 0 à 0, face à l'Equateur. Un match à suspens et surtout de plus faible intensité que les précédents, mais qu'importe le résultat est là. Et le grand vainqueur de ce match nul, mis à part les supporters heureux, c'est Nike!

L'équipementier américain se frotte les mains en voyant le parcours des équipes nationales dont il est le fournisseur officiel, comme la France. Le coq fait briller la marque dans l'hexagone, avec des ventes fortement boostées par ce bon début de compétition.

2606deux

Les magasins Nike sont pris d'assaut par les supporters qui s'arrachent les maillots. En témoignent les nombreuses ruptures de stock. Mon passage dans un Nike store où le polo de "conférence de presse" des Bleus n'est plus disponible valide ces faits... Niveau maillots de foot il faut dire qu'à 85 euros l'un et à 120 euros la version "affûtée", les recettes de l'équipementier vont s'en ressentir! Petite nuance, Nike doit verser la coquête somme de 42.5 millions d'euros par an à la Fédération Française de Football, une goutte d'eau comparés à leur chiffre d'affaires ronflant.

D'après les prévisions, la coupe du monde 2014 devrait générer des revenus de 4 milliards de dollars pour la FIFA avec les droits TV, le sponsoriing commercial et les ventes de produits dérivés, soit 25% de mieux qu'en 2010.

Le numéro un mondial doit faire jalouser Adidas, son rival allemand, qui voit là les ventes de produits dérivés de l'équipe de France croître, grâce à l'engouement des supporters et la ferveur naissante.

Pourvu que ca dure!

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Sport Eco - kazeco.com