MorningEco

MorningEco© du 30.04.2015: Les enjeux du scrutin anglais, la folie du sans gluten, l'Expo Universelle de Milan

Bonjour à tous

kazeco uk electionsJ-7 avant les élections en Grande-Bretagne qui peuvent des implications économiques significatives pour l’économie mondiale. Le 1er ministre, David Cameron, représentant le camp des Conservateurs, aimerait bien se succéder à lui-même après 5 ans passés au pouvoir. A son actif, il a sorti le pays d’une profonde récession, beaucoup d’emplois (parfois précaires) ont été créés et il est sorti gagnant le référendum sur l’Ecosse. En revanche, le déficit est encore très élevé, les réformes structurelles n’ont pas été vraiment menées et l’immobilier montre de nouveau des signes de surchauffe. De plus, s’il est réélu, il a promis un référendum sur le maintien de l’Angleterre au sein de l’Union Européenne dont l’issue est très incertaine. En face, les Travaillistes, emmenés par Ed Miliband ont multiplié les promesses en tout genre, surtout au niveau social pour tenter de remporter les élections. Au final, la situation de notre voisin anglais semble plus inconfortable pour les prochains mois.

kazeco starwoodLe secteur hôtelier continue de susciter des convoitises. En témoigne hier, la forte spéculation autour de l’action Starwood Hotels (+8.3%) qui possède les enseignes « the W » et « Saint Regis » après une déclaration de son patron faisant état d’une possibilité de vente de la société. Différents combinaisons sont envisageables comme un rachat par le groupe Marriott ou par Hilton. Il pourrait s’agir également d’un rapprochement avec la chaine Intercontinental (qui possède entre autres Holiday Inn et Crowne Plaza). Autre possibilité comme l’a fait par le passé le groupe Accor, la mise en vente des actifs immobiliers à des investisseurs intéressés ou par une scission d’activité précédant une introduction en bourse. On a vu récemment le fort intérêt des Chinois pour le secteur et les mouvements à venir devraient encore redessiner le contour du secteur dans les prochaines semaines.

kazeco bernankeA 61 ans, Ben Bernanke  n’est pas prêt de prendre sa retraite. Il vient de signer un 2ème contrat de conseiller en investissements pour le géant Pimco après avoir donné son accord pour collaborer au hedge fund Citadel il y a 2 semaines. Il interviendra pour élaborer la stratégie d’investissement des 2 groupes comme pour intervenir lors d’entretiens avec la clientèle. Les 2 firmes comptent sur la perspicacité de l’ancien patron de la Banque Centrale Américaine (FED) pour naviguer au mieux dans ces marchés financiers très volatils et au terme de 6 années consécutives où les taux d’intérêt américains sont restés à des niveaux plancher pour tenter de relancer la machine économique. D’ailleurs, son prédécesseur, Alan Greenspan, a signé également un contrat de consultant avec la même firme Pimco.

kazeco goproGoPro garde la faveur de ses fans. Le groupe, spécialisé dans les caméras que l’on porte sur soi (très appréciés par les amateurs de sports à sensations fortes) a fait mieux que prévu lors du 1er trimestre tant pour le chiffre d’affaires (363 millions $ générés) que pour le bénéfice net. De plus, les perspectives ont été revues à la hausse pour les 3 prochains mois. Les analystes apprécient en particulier le volume des ventes hors des Etats-Unis, preuve que GoPro (nous y avions consacré une vidéo lors de l’introduction en bourse)  n’est pas qu’un phénomène américain. L’Europe et l’Asie ont bien fonctionné alors que la marque fondée par Nick Woodman initie sa distribution en Chine. Autre point positif, beaucoup de ventes ont été réalisées auprès de consommateurs non sportifs qui ont privilégié l’ergonomie des caméras. En clôture, l’action a gagné 12.6%.

A suivre

kazeco air francePour ce dernier jour de la semaine et du mois (même si certains marchés seront ouverts demain, Angleterre et Etats-Unis en particulier), énormément de résultats d’entreprises sont attendus parmi lesquels Lafarge, BNPParibas, BASF, Airbus, Nokia, AirFrance, Sanofi, STM, Royal Dutch, Gemalto, Linde ou Bayer. Côté américain, on attend les chiffres de Colgate, Exxon, Time Warner, Gilead Sciences, Visa, Teva et Viacom. Pour la macro, essentiellement le taux de chômage et la consommation en Allemagne ainsi que la 1ère estimation de la croissance en Espagne pour le 1er trimestre. Aux Etats-Unis, les revenus et dépenses des ménages seront analysés avec attention. Hier, coup de bambou et forte volatilité sur les marchés après un chiffre de croissance très décevant Outre-Atlantique pour les 3 premiers mois de l’année. 0.2% de croissance seulement contre au moins 1% attendu. Du coup, les indices boursiers ont sévèrement corrigé, le Cac40 a perdu 2.59% à 5039 points tandis que le SP500 cédait 0.37%. A noter surtout la baisse du dollar face à l’euro qui cote ce matin 1.11 même si la FED a réitéré sa volonté d'augmenter ses taux d'intérêt cette année lors de son comité monétaire.

kazeco apple2Seul au monde, est-ce une situation si confortable ?  Avec un peu de recul, analysons les résultats d’Apple et ses perspectives. Le trimestre écoulé a démontré encore une rentabilité record avec des ventes au-dessus des prévisions notamment pour les Iphone alors que le récent lancement des Apple Watch n’était pas encore pris en compte. En outre, les ordinateurs  I-Mac se vendent très bien et sont très rentables. Mais la marque à la pomme peut-elle continuer à ce rythme ? Pour sa croissance, elle compte sur le succès de l’Apple Pay (portemonnaie électronique), les applicatifs autour de la santé avec le Health Kit et dans la musique avec le rachat des casques Beats. Pour satisfaire en outre les actionnaires, le dividende a été revu à la hausse et les rachats d’actions vont continuer. Néanmoins, le groupe pourrait un peu plafonner son rythme de croissance avant de lancer d’autres produits et les écosystèmes qui vont avec. On pourrait donc assister de nouveau à des trimestres de transition pour Apple.

kazeco sans glutenLe business de l’alimentation sans gluten prend de l’ampleur. Déjà très diffusé aux Etats-Unis, les autres pays sont de plus en plus concernés, la France y compris. Si certains individus (1% en Europe) sont en effet intolérants au gluten (très présent dans le pain et les céréales) et doivent respecter un régime contraignant, cette mode s’est diffusée à d’autres personnes peu ou pas concernées. Mais de plus en plus d’articles relatent qu’une alimentation sans gluten pourrait être bénéfique et ces messages sont même relayés par des stars du show-biz. A telle enseigne que de nombreux commerces ou chaines ouvrent avec l’argument marketing « ici, sans gluten » pour attirer les consommateurs. C’est en particulier l’effet Novak Djokovic (n°1 mondial au tennis), porte-parole de la marque Gerblé, qui a exclu cette protéine de son régime alimentaire depuis 2011. Vu ses résultats sportifs, on peut comprendre qu’il en convainc certains !

kazeco expo milan2J-1 pour l’ouverture de l’Exposition Universelle de Milan qui durera jusqu’au 31 octobre 2015. 130 pays participent à l’évènement et plus de 20 millions de visiteurs sont attendus d’ici l’automne. Le thème est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie" avec un visage numérique particulièrement marqué grâce notamment à l’américain Cisco. Le pavillon français exposera, entre autres, des solutions technologiques au service de l’agriculture de précision avec un bâtiment de plus de 2000 m²  en matière d’ossature bois entièrement démontable. Les visiteurs profiteront également d’un vaste jardin dédié aux cultures céréalières, à l’élevage et à la culture maraichère. Le budget global de l’Expo est estimé à 20 milliards d’euros pour l’ensemble des participants et c’est la 2ème fois que Milan organise cet évènement majeur, après 1906 qui avait été consacré au thème des Transports. La prochaine aura lieu à Dubai en 2020 !

Bonne journée, bonne chance et soyons éveillés

Une pensée particulière pour M. Gilbert Koskas, homme de bien, parti hier.

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Un espoir sans mémoire est comme une mémoire sans espoir »  - Elie Wiesel (Discours d’Oslo 1986).