MorningEco

MorningEco© du 29.04.2015: Emplois de demain, le Hackaton par Paypal, les millions des Grands Chlems

Bonjour à tous

kazeco aide soignanteQuels sont les métiers qui seront en vogue dans les 7 prochaines années? France Stratégie et la DARES (organisme en charge de recherche pour le gouvernement)  ont tenté cette prospective en privilégiant différents scénarii économiques. En tête des besoins, les aides à domiciles et les aides-soignants puis les métiers liés à la vente et ceux concernant la comptabilité et à la finance. L’étude rapporte en outre que 620 000 départs en fin de carrière sont programmés dans les prochaines années ce qui mécaniquement devrait créer entre 120 000 et 210 000 emplois nets. Le rapport souligne également que la maitrise des outils digitaux est un facteur déterminant pour décrocher un bon job. Il est donc indispensable que les formations proposées soient en adéquation avec l’évolution des postes à pourvoir.

kazeco samung backup memoryLes grandes sociétés technologiques sont de plus en plus impliquées sur les applications liées à la santé et au bien-être. En témoigne Samsung,  qui après avoir développé un programme pour aider les enfants autistes (avec  Look at me), lance une nouvelle application «Backup Memory » pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à stimuler leur mémoire. A l’aide de photos téléchargées sur un smartphone ou une tablette, les personnes concernées peuvent se reconnecter avec leur entourage et aider à ralentir la progression de la pathologie. Autre exemple avec Google qui a signé récemment un partenariat avec le laboratoire Johnson & Johnson pour fabriquer ensemble des robots chirurgicaux. L’objectif est de minimiser le traumatisme pour le patient et d’accélérer la cicatrisation après les opérations.

kazeco ecommerce2Les ventes en ligne devraient représenter un montant de 1 700 milliards $ à la fin de cette année. Les Etats-Unis, la Chine et le Royaume sont les principaux marchés concernés puisqu’ils représentent plus de la moitié (57%) des colis envoyés par le e-commerce selon une récente étude publiée par le cabinet Forrester Consulting. Les places de marchés majeurs sont sans surprise Alibaba, Amazon et Ebay alors que plus d’un milliard d’individus ont déjà utilisé Internet pour leurs achats. Quant à la France, le e-commerce ne représente que 3.5% de parts de marchés et un volume de 66 milliards $ attendu pour cette année.

A suivre

kazeco fedLa Banque Centrale Américaine (FED) donnera en soirée  les conclusions de son comité monétaire avec certainement un statuquo maintenu. Plus tôt, la 1ère estimation de la croissance du PIB américain au 1er trimestre 2015 (ralentissement prévu à 1% en raison du mauvais temps) viendra soutenir cette prise de position. Dans la matinée, les vente de détails seront dévoilés en Espagne ainsi que plusieurs chiffres de confiance des industriels et des consommateurs en zone euro. Côté entreprises,  Vallourec, Imerys, TF1, Volkswagen et FiatChrysler sont les principales entreprises européennes à publier les résultats du trimestre tandis qu’aux Etats-Unis, Time Warner, Mondelez, Marriott et Mastercard donneront également leurs chiffres. Hier, séance de consolidation en Europe malgré de bons résultats des pétrolières, le Cac40 a perdu 1.81% à 5173 points. Le SP500 a, quant à lui, terminait sur une légère hausse de 0.28% malgré des prises de profit sur Apple (-1.60%).De son côté Facebook a annoncé la mise en place d’appels vidéo via son application Messenger, l’action finissait toutefois également en recul de 1.50%; à ooter enfin l'effondrement de Twitter(-20%) suite à des résultats en deça des attentes.

kazeco deusche bankDans ce contexte de marché boursier très haussier depuis le début de l’année, les banques allemandes cotées passent une fin de mois d’avril délicate malgré des résultats trimestriels record. Deutsche Bank est intervenue 3 fois sur les médias en 4 jours pour expliquer sa future stratégie. En résumé, la banque allemande va vendre une grande partie de sa filiale PostBank dédiée aux activités de crédit pour les particuliers. Elle va également réduire l’effet de levier de sa banque d’investissement et réduire les couts de 3.5 milliards d’euros sur 5 ans. Ce plan n’ pas convaincu et l’action a perdu 10% en 2 jours. Sa compatriote Commerzbank a de son côté annoncé une augmentation de capital de 1.4 milliard d’euros pour renforcer ses fonds propres du coup l’action du groupe a perdu 6% hier. Est-ce le temps d'y investir ? Il sera préférable d'attendre encore quelques temps mais avec la croissance attendue en Allemagne pour les 2 prochaines années, cela pourrait être en effet intéressant.

kazeco mcdoMcDonald’s tente de reconquérir une partie de sa clientèle perdue au cours des derniers trimestres (bénéfice trimestriel en baisse de 33%). Les campagnes de publicité anti-obésité ainsi que l’agressivité de concurrents comme Chipotle ont provoqué une baisse significative des revenus aux Etats-Unis et en Chine marquée également par un problème de viande avariée. C’est pourquoi le patron, Steve Easterbrook, a annoncé la réduction du nombre de menus proposés afin de simplifier le choix des clients et d’accélérer le service dans les cuisines. La priorité est à la qualité du hamburger avec de bons ingrédients et à une offre claire et efficace. Plus anecdotique, le concept store parisien Colette s’est associée à McDo pour proposer une collection de vêtements décorés de frites et de hamburgers alors que l’enseigne vend près de 2 millions de repas par jour.

kazeco battle hackLa saison des marathons a démarré depuis quelques semaines ce qui a sans doute donne des idées à l’entreprise Paypal. A Londres, Le spécialiste du paiement, encore filiale de Ebay pour quelques mois, a organisé la BattleHack, sorte « d’hackathon » dans laquelle 200 concurrents travaillent sur des applications pendant 24 heures. Répartis en équipes, leur mission consiste à mettre au point un programme ayant pour objectif de faire de Londres une ville meilleure. L’équipe ayant remporté le trophée a conçu une application permettant de vérifier à distance qu’une personne se porte bien en utilisant les appareils du quotidien comme un téléviseur. Cette victoire leur offre un billet d’avion pour la Silicon Valley où la finale de BattleHack se déroulera cet automne.


kazeco roland garrosC’est la course aux millions dans les tournois du Grand Chlem au tennis. Le mois dernier, les organisateurs de Roland Garros avaient annoncé une hausse des dotations de 12% à 28 millions euros pour cette année. Qu’à cela ne tienne, le tournoi de Wimbledon vient d’annoncer une hausse de 7% des récompenses pour les participants qui se monteront globalement à 37.5 millions d’euros et les vainqueurs toucheront chacun (homme et femme à parité) la somme rondelette de 2.6 millions d’euros. De quoi motiver les Djokovic, Nadal et compagnie. D’ailleurs, le Serbe a choisi de faire l’impasse sur le tournoi de Madrid la semaine prochaine pour se trouver en meilleure forme pour les Internationaux de France qui démarrent le 19 mai prochain. L’Espagnol n’a toutefois pas dit son dernier alors que Roger Federer n’a pas dit son dernier et qu’une surprise (le japonais Nishikori, vainqueur à Barcelone ce week-end) n’est pas à exclure.

Bonne journée, bonne chance et soyons déterminés

Julien Abitbol  

La phrase du jour : «La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » - Paul Eluard