MorningEco

MorningEco© du 28.05.2015: la vente directe privilégiée, Tiffany rit, Michael Kors pleure, Slow Cow débarque en France

Bonjour à tous

kazeco uaLes marques de vêtements comme Under Armour dans le sport ou Ralph Lauren dans le luxe semblent privilégier davantage la vente directe aux consommateurs sans recourir aux intermédiaires. L’objectif est d’améliorer les marges tout en profitant de l’amélioration de la confiance des consommateurs en Europe, en particulier ces derniers mois. En outre, le prix du coton est presque 30% moins cher que l’an dernier à la même période ce qui compensera assez largement la hausse des salaires dans certains pays asiatiques.  Mais les autres secteurs s’intéressent également à la vente directe, en particulier à domicile à la manière de Tupperware. En effet, Bonduelle, le spécialiste des conserves de légumes a déjà recruté 20 ambassadrices pour animer des ateliers culinaires et générer des ventes en réunion.

kazeco euro ratesDans cet environnement de taux d’intérêt aussi bas, certaines entreprises multinationales qui se financent grâce à l’émission de dettes sont dans une position confortable. Certaines obligations prennent l’Euribor 3 mois, taux d’intérêt interbancaire et qui sert pour référence de 180 000 milliards d’euros de dettes. Ce taux est aujourd’hui négatif (-0.01%) obligeant certaines sociétés à émettre des clauses pour ne pas faire payer leurs créancier si le coupon payé devenait négatif. Avouons qu’il s’agirait d’un comble bien déjà largement admis pour les obligations d’Etat à court terme en Allemagne et en France notamment. Il n’empêche, cette situation qui dépasse la logique est certes encouragée par la politique monétaire de la BCE qui maintient les taux très bas pour stimuler l’inflation mais elle n’est guère pérenne à moyen-long terme.

kazeco manhattanBouygues remporte un succès de prestige dans la construction. La « Manhattan Loft Garden », tour de 42 étages et haute de 143 mètres sera construite par la filiale britannique du constructeur français. 248 appartements seront bâtis au-dessus d’un hôtel de 150 chambres dans le quartier de Stratford où se sont déroulés les JO de 2012. Trois jardins aériens sont également prévus. Il s’agit d’un contrat évalué à 340 millions d’euros qui devrait s’achever en 2018. En outre, le groupe a un carnet de commandes record et profite à plein de la faiblesse de l’euro. Par ailleurs, dans la partie télécoms, la situation semble se stabiliser avec l’ambition de renouer avec la croissance en 2016 même si le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a exclu à court terme, toute nouvelle consolidation dans le secteur.

kazeco ericsson2Ericsson va-t-il enfin réagir au projet de fusion entre Nokia et Alcatel-Lucent ? Le géant suédois des réseaux était plus habitué à procéder à de petites acquisitions mais ce récent rachat pour plus de 15 milliards d’euros du finlandais l’oblige à changer sa stratégie car le futur groupe combiné (si la fusion se conclue) génèrera un chiffre d’affaires supérieur à la société basée à Stockholm. Pour maintenir sa position de leader, Ericsson pourrait jeter son dévolu sur ses concurrents américains plus petits comme Juniper Networks  ou Ciena. En tous cas, il doit procéder relativement rapidement car la concurrence asiatique s’organise également avec le chinois Huawei de mieux en mieux placé. Alors que la norme 5G est en train d’être testée en Corée du Sud notamment, les mouvements de concentration dans le secteur vont encore se multiplier dans les prochains mois.

A suivre

kazeco ryanairLa compagnie aérienne RyanAir publiera ses résultats trimestriels alors que de nombreux indices de confiance sortiront en Europe. Aux Etats-Unis des chiffres de ventes dans l’immobilier ancien seront publiés. Hier, le marché s’était assoupi jusqu’aux déclarations optimistes sur une résolution de la question grecque. Même si l’accord final n’est pas encore établi, les marchés y croient, le Cac40 a terminé en hausse de 1.95% à 5182 points tandis que le SP500 gagnait 0.92% en clôture sur fonds de rumeurs d’OPA notamment de Whitewave par Coca-Cola. A noter également, l’initiative intéressante du gouvernement espagnol visant à proposer une réforme de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour inclure dans son mandat des initiatives visant à réduire à encourager la croissance économique et non plus seulement la maitrise de l’inflation.

kazeco mkDéception pour l’enseigne Michael Kors. L’enseigne a en effet déçu lors de la présentation de ses résultats trimestriels avec un chiffre d’affaires en deçà des estimations et des perspectives également moins bonne que prévues. La marque bien connue pour ses sacs à main et ses montres s’essouffle ce qui est une tendance assez délicate à gérer en termes de stratégie. Quand tout le monde a accès au produit, il devient moins tendance ; des groupes comme Juicy Couture ou Coach ont subi les mêmes difficultés. En bourse, l’action a perdu 24%. En revanche, les signaux sont au vert pour le joaillier Tiffany qui a présenté des chiffres au-delà des estimations grâce à de nouvelles lignes de produits notamment des montres qui rencontrent un beau succès. L’action cotait 94.54$  hier soir en clôture en hausse de 10.5% !

kazeco sg appli2Selon une récente étude menée par OpinionWay, lorsque nous démarrons la journée avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, nous consultons nos mails, les informations (si vous venez sur Kazeco, merci !) puis nos comptes en banque. Si bien que sur les 1051 personnes sondées, 88% ont une bonne connaissance de la situation de leur compte. A telle enseigne que de nombreux établissements bancaires travaillent d’arrache-pied pour proposer de nouveaux services à leurs clients via ce biais. La Société Générale, par exemple, a mis au point une application permettant de gérer efficacement son budget tout en effectuant des virements avec alertes de transaction si le client le choisit. Cette application sera même très bientôt sur l’Apple Watch. Transformer la menace numérique en opportunités de business est un changement de mentalités bienvenu pour nos établissements bancaires.

kazeco fifaDe nombreux membres de la FIFA soupçonnés  de corruption, l’organisation qui régit le football au niveau mondial ont été arrêtés à Zurich et une perquisition a eu lieu également à son siège situé à Zurich en raison d’une plainte déposée pour l’attribution des Mondiaux de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar. L’UEFA demande le report de l’élection du président de la FIFA qui doit avoir lieu demain alors que Zep Blatter était en passe de remporter un 5ème mandat. 9 membres de l’institution ont été mis en examen alors que les griefs reprochés s’étalent sur une période de 24 ans. Pour le moment, la prochaine Coupe du Monde dans 3 ans dans le pays cher à Vladimir Poutine n’est pas remise en cause mais nous ne sommes qu’au début d’une très longue affaire. Vite que le football reprenne ses droits sur le terrain quand on voit la qualité du jeu pratiqué hier lors de la finale de l’Europa League (victoire de Séville 3-2 au terme d’un superbe spectacle).

kazeco slow cow1C’est la nouvelle boisson zéro calorie à tester pour la période estivale. Créée par des jeunes du Québec, Slow Cow part à l’assaut des marchés belges et français. Composée essentiellement de plantes,  à base de thé vert, tilleul, camomille, elle vise le marché des boissons énergisantes comme Red Bull tout en soulignant ses vertus apaisantes avec son design bleu gazéifié. L’objectif est donc de la vendre aux sportifs mais aussi aux personnes stressées, insomniaques comme le démontre cette publicité. Slow Cow revendique déjà plus de 15 millions de canettes vendues en 2013 et rêve de devenir la référence mondiale de la boisson relaxante, affaire à suivre certainement.

Bonne journée, bonne chance et soyons magnanimes

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer »  - Romain Gary