MorningEco

MorningEco© du 28.04.2015: l'Espagne optimiste, les technos à la fête, Google détecteur de tendance de mode

Bonjour à tous

kazeco espagneL’Espagne a construit un pavillon tournée vers la créativité et l’innovation en se basant sur sa gastronomie variée lors de la prochaine Expo Universelle qui ouvre à Milan vendredi 1er mai prochain. Le futur, Mariano Rajoy, 1er Ministre,  en a parlé ce lundi, en rehaussant ses prévisions de croissance de 2.4% à 2.9%  pour 2015 et idem en 2016. L’occasion de marquer des points alors que les élections générales se profilent pour l’automne prochain et que son parti, un temps en difficulté face au parti populiste Podemos est en train de retrouver la faveur des électeurs, au moins dans les sondages.  M. Rajoy a également estimé que l’économie espagnole pourrait créer 500 000 emplois cette année alors que le taux de chômage culmine à 23.8 % de la population active.

kazeco promotion immobilièreMalgré des chiffres de l’emploi encore décevants au mois de mars en France (+15 400 demandeurs supplémentaires), certains professionnels de l’immobilier veulent rester optimistes. Selon l’Insee, les taux d’intérêt extrêmement bas poussent les perspectives de mises en chantier  à la hausse pour les prochains mois notamment pour les logements destinés à la vente. En revanche, le pessimisme reste encore bien présent pour les artisans du bâtiment qui ne voient pas encore d’amélioration. Les mesures prises récemment par Manuel Valls dans le cadre de la rénovation énergétique n’ont pas encore porté leurs fruits et de meilleures conditions dans le secteur ne seraient perceptibles qu’à partir du 2ème semestre 2015. Espérons le car le bâtiment est traditionnellement le pourvoyeur de l’emploi intérimaire or les effectifs se sont ajustés de 18% à la baisse pour le seul mois de mars.

kazeco cap geminiCap Gemini repart à l’offensive. La société de services informatiques a annoncé le rachat de l’entreprise Igate Corp pour 4 milliards $ lui permettant ainsi de proposer ses prestations à de nouveaux clients dans le secteur de la finance comme General Electric ou la Royal Bank of Canada. C’est la plus grosse acquisition pour le groupe fondé par Serge Kampf depuis le rachat de Ernst & Young Consulting 15 ans auparavant (pour 10.5 milliards $). Une fois l’acquisition opérée, Cap Gemini emploiera 145 000 personnes à travers le monde tout en augmentant significativement ses ressources en Inde tout en diversifiant les sources géographiques de ses revenus. Les investisseurs ont apprécié cette initiative puisque l’action du groupe a gagné près de 8% revenant à ses plus hauts depuis 13 ans.

A suivre

kazeco philips2La macro sera dominée par les statistiques de la confiance des consommateurs en France et aux Etats-Unis ainsi qu’un chiffre sur l’évolution des prix de l’immobilier américain. Côté entreprises, Philips, Daimler, BP, Total et Banco Santander publieront leurs chiffres trimestriels tandis que les pharmaceutiques Pfizer, Merck et Bristol-Myers en feront de même Outre-Atlantique tout comme Ford et Whirpool. Hier, après un démarrage en douceur, les marchés européens ont accéléré en journée sur fond d’optimisme dans le dossier grec. Le Cac40  a ainsi gagné 1.30% à 5269 points alors que le SP500 cédait du terrain pour clôturer en baisse de 0.41%. A noter qu’Apple a battu le consensus des analystes lors de la présentation des résultats. 61.2 millions d’Iphone ont été vendus  sur le trimestre écoulé, la Chine surpassant pour la 1ère fois les Etats-Unis. Du coup, la marque à la pomme augmente son dividende de 11%. En transaction après bourse, l’action était en légère hausse de 1.5%.

kazeco instagramAlors que le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, a dépassé ses plus hauts historiques et continue sur sa lancée en ce début de semaine, le contexte parait beaucoup plus serein qu’en 2000. D’abord les valorisations sont plus convenables, même si excessives pour certaines valeurs mais les cas  d’entreprises très surcotées sont moins nombreux qu’au tournant du nouveau millénaire. En outre, les introductions en bourse (IPO) de ces sociétés se font aujourd’hui de manière beaucoup moins précoce que  par le passé. Les investisseurs de capital risque, très nombreux dans la Silicon Valley, apportent des fonds propres et semblent plus patients que la bourse. Ce n’est qu’ensuite que l’IPO est envisagée. Et certaines sociétés technologiques riches en cash tentent ce pari. L’exemple le plus parlant est celui de Facebook qui a racheté Instagram  pour 1 milliard $ et 50 millions d’utilisateurs en 2012. Le réseau spécialisé dans le partage des vidéos et des images comptent actuellement 300 millions de fans et est valorisé 30 milliards $ !Une belle opération de Mark Zuckerberg et une tendance qui se généralise.

kazeco nestle2Nestlé avait réduit l’an dernier sa participation historique dans l’Oréal passant de plus de 30% à 23% actuellement. Le chocolatier (entre autres) en a  profité pour reprendre à son compte le savoir-faire de  la société commune Innéov fondée à l’époque concernant les compléments alimentaires mais qui avait été un échec en raison d’un chiffre d’affaires très poussif. Depuis, Nestlé s’est réorganisé, a créé un département dédié aux traitements de la peau et relance donc les produits Innéov en voulant s’appuyer sur son réseau de distribution. Le groupe basé à Vevey a l’ambition de développer ces produits à travers le monde entier en s’appuyant sur les professionnels de la santé pour concevoir des produits innovants et de qualité pour la peau, les cheveux et les ongles. Un nouveau relais de croissance pour Nestlé via sa marque Galderma.

kazeco juppeGoogle veut optimiser l’analyse des requêtes établies via son moteur de recherche. Il vient en effet de compiler ces résultats dans un rapport destiné au secteur de la mode en utilisant des résultats recueillis depuis 2009. A cet égard, par exemple, les jupes en tulle sont très demandées tout comme les pantalons de jogging sont  très populaires dans les recherches depuis 2014, en particulier ceux comportant des smileys. On se doute que Google a des idées derrières la tête et voudrait bien proposer ces nouvelles données à des grands groupes de mode et d’habillement. Il a d’ailleurs initié un accord notamment Calvin Klein et nul doute que d’autres suivront.

kazeco cricket2Basé en Australie, un fond d’investissement alternatif assez original veut débarquer en Europe (à Gibraltar) pour augmenter ses encours. La stratégie d’investissement de Priomha Capital? Investir sur les résultats sportifs de la 1ère League, des tournois de tennis, du golf, du cricket et des courses de chevaux. Ses performances publiées depuis 2010 montrent un rendement annuel de l’ordre de 17% se basant sur les ressources de ses statisticiens mais également sur le jugement qualitatif de son équipe. Les clients ciblés concernent les personnes fortunées et les Family-office.  Les paris sportifs attirent de plus en plus de passionnés via des sites légaux comme illégaux puisqu’on estime qu’en Chine par exemple, certaines rencontres de football peuvent atteindre des sommes ahurissantes au marché illicite. Une récent match entre le Real Madrid et le FC Barcelone a entrainé près d'un milliard d'euros de paris illégaux. Messi et Ronaldo n'ont qu'à bien se tenir...

Bonne journée, bonne chance et soyons incisifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Les secrets  les mieux gardés sont ceux qui n’ont jamais été demandés » - Jacques Prévert