MorningEco

MorningEco© du 27.05.2015: Kickstarter arrive en France, Evernote ambitieux, Angela toujours au top

Bonjour à tous

kazeco suissePlus qu’une récession redoutée, c’est plutôt une stagnation de l’économie qui attend la Suisse pour 2015. Après le mouvement surprise opéré par la Banque Centrale Suisse le 15 janvier dernier conduisant à une forte réévaluation de la devise helvétique contre l’euro, la majorité des économistes redoutaient une forte baisse de l’activité. Mais la consommation intérieure encouragée par des importations moins chères a été plutôt soutenue et certaines entreprises ont fait preuve de pragmatisme très rapidement pour réagir au choc monétaire. Le chômage reste également très bas (4.4% de la population active contre 10.2% pour la moyenne européenne). Et les sociétés suisses restent attractives, en témoigne par exemple, l’offre de rachat de Monsanto pour Syngenta pour plus de 40 milliards de francs suisses. De plus, engagée dans un grand ménage au niveau de l’évasion fiscale, la confédération s’est à la fin du secret bancaire suisse pour les banques helvètes et ce, d’ici 2017.

kazeco kickstarterKickstarter s’installe officiellement en France aujourd’hui. Le spécialiste américain du crowdfunding ou financement participatif (cf. vidéo) arrive sur le marché hexagonal en pleine croissance. Il bénéficie d’une assise très forte puisqu’il a déjà financé près de 80 000 projets à travers 9 pays et revendique 1.5 milliard $ collectés via sa plateforme. Sa puissance ce feu est donc considérable alors que les acteurs locaux comme KissKissBankBank privilégient plutôt une approche locale. Kickstarter est reconnu surtout dans les projets technologiques et dans le financement des jeux vidéo. Pour mémoire, les fonds collectés en France par le crowdfunding ont doublé en France en 2014 pour s’établir à 152 millions d’euros et une très forte croissance est encore attendue cette année.

kazeco centrakorLes magasins de bazar ont le vent en poupe en France selon le cabinet d’expertise Xerfi. Les enseignes comme Gifi, Tati qui privilégient la vente d’articles à bas prix, à 2 ou 3 euros voient leur chiffre d’affaires progresser fortement. 7% en volume chaque année depuis 2011 pour atteindre un volume global de 4 milliards d’euros d’ici 2016. Et les points de vente se multiplient rapidement comme par exemple Centrakor qui vise 300 magasins d’ici 2017. L’accent est particulièrement mis sur la logistique afin d’améliorer les approvisionnements. Et le potentiel de croissance est encore assez significatif car la majorité de ces bazars ne disposent pas encore de sites internet marchands fiables et ergonomiques.

A suivre

kazeco lvmhDes indices de confiance de consommateurs sortiront en France et en Allemagne attendus en légère progression. Hier, pour la reprise des cotations, les indices boursiers ont difficilement entamé la semaine en raison des incertitudes grecques. Dans ce contexte, le Cac40 a perdu 0.66% à 5083 points tandis que le SP500 cédait 1.03% en clôture. A noter des mouvements dans les médias. Le groupe LVMH est entré en négociations exclusives pour racheter le quotidien Aujourd’hui/Le Parisien au groupe Amaury et crée ainsi de fortes synergies avec les Echos dont il est déjà propriétaire. En outre, le groupe de luxe dirigé par Bernard Arnault voit la valeur de sa marque progresser fortement selon le cabinet Millward Brown plaçant ainsi LVMH au 1er rang mondial des marques de luxe devant Chanel qui gagne 2 places an 12 mois.

kazeco social networkUn bon réseau pour réussir. Selon une récente étude menée conjointement par le cabinet de conseils BCG, il s’agit pour bon nombre de sondés d’un outil indispensable pour réussir en théorie... Sauf qu’en pratique, ces mêmes utilisateurs ont bon nombre d’incertitudes sur la manière de constituer un réseau et de le pérenniser. Si pour la moitié des personnes interrogées, c’est un moyen efficace pour trouver un emploi, les rencontres physiques restent la meilleure façon pour se constituer un bon carnet d’adresses. L’itinéraire, l’éducation les passions et  tout simplement le goût des autres sont autant de vecteurs permettant la mise en place d’un cercle efficace et utile. On peut également souligner que les femmes privilégient un réseau plus resserré fondé sur la confiance et l’échange.

kazeco evernoteOù en est Evernote ? Cette application, considérée comme un nouvel espace de travail numérique permettant de capturer des articles, d’accéder à des notes prises même sans accès Internet mais aussi le partage des documents et disponible sur tous les appareils, a pour ambition de concurrencer Microsoft et Google. Evernote revendique à ce jour plus de 100 millions d’utilisateurs et 120 000 nouveaux abonnés par jour. Avec un effectif de 400 personnes répartis à travers le monde, la société a réussi à lever 225 millions $ de fonds d’investissement avec une possible introduction en bourse dans 2 ou  3 ans. L’objectif de son fondateur, Phil Libin, 43 ans, est tout simplement de révolutionner la manière de travailler dans les bureaux notamment en réduisant considérablement le nombre de emails échangés qui génèrent perte de temps et de créativité. Il ambitionne même de s’attaquer aux présentations établies  via les logiciels comme Powerpoint en préparant une application innovante sur ce créneau.

kazeco kitchen 2Ikea a tenté d’imaginer la cuisine du futur. Avec la société de design IDEO de Londres, le géant de l’ameublement a tenté de concevoir une sorte de prototype de la cuisine dans 10 ans en prenant en considération que davantage de personnes vivront en milieu urbain. La livraison de nourriture se fera via des véhicules autonomes ou des drones aussi souvent que nécessaire si bien qu’un garde-manger viendrait remplacer le réfrigérateur du moins aussi imposant qu’actuellement. La table à manger sera également une table chauffante et aire de jeux pour les enfants. Les plats seront « intelligents » se refroidissant ou se réchauffant selon les besoins. En outre, nous accorderions beaucoup plus d’importance au recyclage des détritus ce qui nous fera économiser de l’énergie qui pourrait servir pour d’autres pièces de la maison. Tout un programme sans aucun doute…

kazeco angela0Le célèbre magazine Forbes a dressé sa liste annuelle des 100 femmes les plus puissantes au monde. Et pour la 5ème année consécutive, c’est Angela Merkel qui remporte ce titre honorifique. La chancelière allemande devance Hillary Clinton, future candidate à la Maison-Blanche et Melinda Gates, à la tête de la fondation du même nom et accessoirement épouse de Bill Gates (ancien patron de Microsoft). Dix-neuf femmes font leur entrée dans ce classement avec notamment l’entrée remarquée de la chanteuse Taylor Swift, 25 ans, catapultée directement à la 19ème place. La puissance de ces femmes est déterminée par leur argent, leur puissance médiatique et leur sphère d’influence.

Bonne journée, bonne chance et soyons clairvoyants

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Peu importe que vous ayez du style, une réputation, de l’argent, si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien » - Louis de Funès