MorningEco

MorningEco© du 27.04.2015:l'Europe financière s'organise, l'impact du storytelling, Nanterre en fête

Bonjour à tous,

kazeco europe2Vers davantage d’intégration financière au sein de la zone euro ? C’est en tous cas la volonté des Ministres des Finances réunis  ce week-end qui soutiennent la mise en place d’une Union des Marchés de Capitaux (UMC). Contrairement aux Etats-Unis où les entreprises font facilement appel aux marchés de capitaux pour lever des fonds, les sociétés européennes s’adressent plus facilement à leurs établissements bancaires. L’objectif de l’UMC est de permettre aux entreprises de s’adresser aisément à n’importe quelle banque de l’Union Européenne pour le financement d’un projet ou de placer des titres sur un marché boursier sans trop de contraintes. Pour ce faire, cela suppose d’harmoniser les droits boursiers en zone euro, les normes comptables et fiscales ainsi que les réglementations pour les sujets liés à la faillite et à l’insolvabilité. Un très gros chantier en perspective.

kazeco marocDans le contexte actuel très délicat au Moyen-Orient et au Maghreb, le Maroc fait figure d’exception du moins pour le moment. La stabilité du régime lui a permis de drainer près 3.6 milliards $ d’investissements directs sur les 5 dernières années et l’année 2015 s’annonce encore favorable grâce notamment à une croissance économique attendue à 4.5% (en dessous de son potentiel estimé à 6%)  même si la dette publique augmente fortement (71% du PIB). Toutefois, la baisse du prix du pétrole est un vrai bol d’air et le Royaume mise également sur des investissements significatifs pour développer ses échanges avec l’Afrique. Il n’est actuellement que le 46ème partenaire commercial du continent alors que les institutions financières ont multiplié les investissements dans des entreprises subsahariennes notamment depuis quelques années. Des efforts sont également consentis dans l’économie numérique, le Maroc ayant gagné, en un an, 21 places (de la 99ème à la 78ème) dans le classement annuel établi par le Forum Economique Mondial sur les pays et les technologies de l’information.

kazeco microsoftLes revenus tirés des activités du Cloud augmentent significativement pour certains groupes de technologies. Microsoft, par exemple, a agréablement surpris en fin de semaine dernière (le cours de l’action a gagné plus de 10%) en annonçant qu’au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires dédié à cette activité représentait dorénavant 7% du global. Dans le même sens, Amazon publiait également ses chiffres en soulignant que l’activité Cloud  était en fait plus rentable que ses sites de e-commerce. Les autres grands acteurs du secteur comme Salesforce.com, IBM ou Google ne donnent pas vraiment de détail sur ce que génère « l’info nuage » contrairement à un autre mastodonte, Oracle. Son patron, Larry Ellison, avait en effet annoncé lors des derniers chiffres présentés que le Cloud dépassait les 2 milliards $ de revenus avec une rentabilité avérée.

kazeco michelRaconter une histoire (et la faire vivre) pour promouvoir un produit ou une prestation de service est de plus en plus dans l’air du temps. Si le secteur du luxe a depuis longtemps adopté cette stratégie marketing, les PME le reprennent à leur compte. Exploitant les différents canaux de communication via les réseaux sociaux et l’utilisation accrue du visuel, les entreprises mettent en avant les valeurs de l’entreprise et de leurs marques associées pour mettre au point ce « storytelling ». Impliquant en même temps le consommateur dans certaines expériences afin de lui démontrer les avantages du produit, il fonctionne efficacement lorsqu’il est rapidement compréhensible par les clients. L’enseigne Michel & Augustin, les fameux trublions du goût, ont utilisé à merveille cette technique en faisant valoir l’esprit de bonne humeur, de convivialité et de gourmandise.

A suivre

kazeco appleL’évènement clé de ce lundi aura lieu en soirée avec les résultats toujours très attendus d’Apple, 1ère capitalisation mondiale qui fera le point sur ses ventes, sa nouvelle Apple Watch et ses perspectives alors que l’action fait du surplace depuis 2 mois (proche de ses plus hauts historiques certes…). Avant cela, en Europe, GDF Suez et le parapétrolier Saipem dévoileront également leurs chiffres. Côté macro, Pôle Emploi donnera les chiffres du chômage en France au mois de mars, et, aux Etats-Unis, des chiffres d’activités dans le secteur des services seront publiés. Vendredi, nouveau record en clôture pour le Nasdaq entrainant le SP500 (+0.22%) et le Cac40 a regagné 0.43% à 5201 points. A noter ce matin, la belle hausse du marché chinois, les autorités ayant décidé d'autoriser les entreprises à lever davantage de capitaux via la Bourse pour financer leurs dettes.

kazeco flash krachTraiter des opérations sur le marché des changes peut s’avérer alléchant car les effets de levier permis par la majorité des brokers on ligne en particulier permettent de miser des sommes parfois considérables sans en avoir les moyens. Avec les conséquences dommageables qui  adviennent parfois. Un groupe de 370 investisseurs en herbe au Royaume-Uni ont ainsi perdu 18 millions de GBP (plus de 20 millions d’euros) en quelques secondes à la suite de la décision de la Banque Nationale Suisse de laisser flotter le Franc le 15 janvier dernier. Certains avaient déposé 10 000 GBP et se retrouvent à devoir 250 000 GBP à leur courtier sans posséder cette somme. L’affaire est en justice car le broker aurait tardé pour passer les opérations de stop-loss au vu de la volatilité constatée. De tels écarts de prix arrivent une fois tous les 40 ans certes, mais l’appât du gain facile montre à quel point les situations peuvent devenir parfois embarrassantes sur les marchés.

kazeco seb2L’électroménager en grande forme à la bourse. Si le géant américain Whirpool publiera ses résultats demain dans la journée, Electrolux et Seb ont fait des étincelles. L’entreprise suédoise a annoncé des résultats certes en baisse mais bien mieux que prévu par les analystes si bien que l’action a gagné plus de 9% à la bourse de Stockholm. Quant au français , à qui nous avions consacré une vidéo cet été en prévoyant une belle réussite à venir, il a laissé sur place la majorité des analystes avec des ventes en hausse de plus de 15% sur les trois premiers mois de 2015 pour dépasser le milliard d’euros notamment grâce de nouveaux produits distribués et à une forte demande en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. A la bourse de Paris, l’action a gagné 17.55% valorisant ainsi la société à plus de 4.1 milliards d’euros.  

kazeco nanterre3Alors que le week-end prochain, les équipes du RC Toulon et de Clermont-Ferrand s’affronteront pour désigner le champion d’Europe de rugby, un autre champion d’Europe, l’équipe de Nanterre a fait sensation au basket-ball. Trajectoire assez incroyable d’un club devenu champion de France en 2013 et donc vainqueur hier soir de l’Eurochallenge, en terre turque, face à l’équipe de Trabzonspor (64 à 63). Pour mémoire, ce club, en misant sur la jeunesse et sur un recrutement judicieux, a franchi tous les échelons du basket français (depuis le niveau départemental !), affiche le 12ème budget de la Pro A (3.91 millions d’euros) mais a une réelle âme de solidarité et une culture de la gagne. C’est une 1ère pour un club français depuis la victoire européenne de Nancy en 2002.

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires, une pensée bien entendu pour toutes les victimes du séisme au Népal

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien » - Paul Valéry