MorningEco

MorningEco© du 26.06.2015: Match group en bourse, la ville numérique de demain, le vélo plébiscité

Bonjour à tous

kazeco tinderTinder et Match.com en bourse très prochainement. En effet, Match group qui détient ces différentes plateformes de sites de rencontre devrait prochainement se présenter pour une cotation sur le Nasdaq. Il s’agit de mettre 10 à 20% de la société sur le marché pour une valorisation globale proche de 6 milliards $. Tinder continue d’attirer les internautes. En effet l’application de rencontres qui repère la position géographique de l’utilisateur pour lui faire remonter des profils susceptibles de lui plaire revendique environ 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Barry Diller, patron de la maison mère est un habitué de ce genre de  mouvements et souhaite monétiser cette branche d’activités alors que son holding (IAC Interactive) recense plus de 50 sites Internet dans le monde notamment les sites comme Vimeo ou Ask.com détient encore d’autres pépites à venir.

kazeco ville numeriqueLe site de sondages Odoxa a sorti une étude très intéressante sur les attentes des Français pour les futures villes numériques mises en avant par Manuel Valls la semaine dernière. Les nouvelles technologies doivent en effet permettre d’avoir une ville plus sure et qui protège davantage ses habitants. Ils espèrent également une amélioration significative des démarches administratives (pour 50% des personnes sondées) ainsi qu’un meilleur accompagnement du développement durable. Pour près de 6 Français sur 10, la ville numérique profite d’abord au citoyen même si les espoirs se reportent également sur une amélioration des conditions d’emploi et d’économie. Et sur ce point, ils considèrent que les entreprises locales ont tout à gagner en termes d’efficacité et d’attractivité à miser sur la ville connectée.

kazeco chinese companiesC’est un changement majeur. Pour la 1ère fois de l’histoire, les pays en développement de l’Asie sont en tête dans le classement des investissements directs à l’étranger. En effet, un tiers des 470 milliards $ investis l’an dernier sont le fait de multinationales asiatiques. Comme nous l’avons souvent relayé dans cette chronique, c’est en partie dû à la forte implication  des entreprises chinoises qui ont lancé des opérations significatives dans divers endroits du monde comme en Europe par exemple  avec notamment les opérations sur le Clud Med ou le rachat de Pirelli. C’est une tendance de fond très importante alors que le pouvoir central se donne les moyens d’assainir assez drastiquement son secteur industriel intérieur pour rendre l’économie de l’Empire du Milieu beaucoup moins dépendante des seuls échanges extérieurs et donc la rendre à terme plus robuste.  

kazeco legalstartIl n’y a pas que Uber qui secoue les rouages de l’économie traditionnelle provoquant la grogne des taxis. La plateforme de services juridiques Legalstart, fondé en 2012, propose un large éventail de services pour les entreprises en développement comme par exemple la rédaction de pacte d’associés ou les contrats de travail sans passer donc par un avocat ou un notaire. Les tarifs appliqués sont largement inférieurs à ses concurrents traditionnels  avec une rapidité prouvée, si le dossier est complet pour créer une SAS par exemple. Le site, soutenu par la BPI, vise 10 000 clients d’ici juillet 2015 et pourrait permettre d’économiser environ 1 milliard d’euros pour les TPE/PME.

A suivre

kazeco grecePlusieurs indices de confiance économique sortiront en Europe tout comme aux Etats-Unis tandis que l’inflation sera dévoilée au Japon. Hier, la séance a été plutôt calme en Europe sur fond de négociations entre les créanciers et le gouvernement d’Alexis Tsipras. Dans ce contexte, le Cac40 a terminé pratiquement à l’équilibre (-0.07%) dans l’attente de l’issue des discussions. Quant au SP500 , il clôture en baisse de 0.30%. A noter que la spéculation a repris dans le dossier Bouygues Télécom et qu’une surenchère n’est pas à exclure de la part de Patrick Drahi dans les prochaines semaines. Ce matin, les marchés asiatiques baissent, en particulier le marché chinois qui consolide après une hausse trop rapide depuis le début de l’année.

kazeco alibaba my bankAlibaba lance officiellement sa banque en ligne. Le géant de l’e-commerce chinois a inauguré son nouvel établissement surnommé MYBank dont l’objectif est d’attirer les petits entrepreneurs chinois et les particuliers en leur proposant des prêts attractifs. Par ce biais, Alibaba souhaite diversifier ses sources de revenus alors qu’il est en forte concurrence avec Tencent, un autre groupe fort de l’Internet chinois qui exploite notamment la très populaire application WeChat et qui a lancé depuis avril dernier sa propre banque en ligne du nom de WeBank. Les 2 groupes espèrent profiter de l’engouement de la classe moyenne chinoise pour les crédits à la consommation et ont obtenu également la « bénédiction » du pouvoir central à Pékin.

kazeco velos3Alors que le Tour de France démarrera le jour de la fête de l’Indépendance Américaine (samedi 4 juillet), l’engouement pour le vélo est de plus en plus significatif en France depuis quelques années. Il se vend en effet une petite Reine toutes les 6 minutes avec un prix moyen supérieur à 300 euros soit 2.9 millions  par an. Si l’usage est sportif pour 13% des passionnés, c’est avant tout un moyen de transport plébiscité pour les loisirs et à ce titre, la part des vélos enfants est importante dans les nouveaux achats (21%). En outre, le vélo électrique est un marché en pleine croissance et de nombreuses start-up se positionnent sur ce créneau. En effet, la clientèle aisée est souvent séduite par ce mode transport écologique mais elle demande plus de style et d’options pour les modèles commercialisés,  les prix pouvant osciller de 5 000 à plus de 30 000 euros.

kazeco federerC’est l’objectif de sa saison tennistique mais il est loin d’être le seul. Le suisse Roger Federer, qui aura 34 ans en août, a fait du tournoi de Wimbledon qui s’ouvre lundi, son but primordial pour cette année. C’est d’ailleurs à Londres à 2012 qu’il a remporté son dernier Grand Chlem (sur les 17 au total gagnés dans sa carrière). Sa récente 8ème victoire au tournoi sur gazon de la Halle lui donne un capital confiance intéressant. L’an dernier, il avait effectué un très beau tournoi avant de perdre contre Novak Djokovic, autre prétendant pour l’édition 2015. Mais l’écossais Andy Murray, vainqueur du Queen’s la semaine dernière est également sur les rangs. Il faut dire que la dotation pour le vainqueur a été encore revue à la hausse pour ce tournoi prestigieux. En effet, les vainqueurs en simple (pareil pour les dames) empocheront chacun 2.6 millions d’euros environ.

Bonne journée, bonne chance et soyons optimistes

Julien Abitbol

La phrase du jour : «L’esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux quand il est ouvert » - Darry Cowl

A bientôt!