MorningEco

MorningEco© du 25.06.2015: la nouvelle Route de la Soie, Instagram accélère, Google en tête des employeurs préférés

Bonjour à tous

kazeco vacances2Alors que certains d’entre nous préparent leurs vacances à l’étranger, il est intéressant que de nombreuses devises se soient largement appréciées contre l’euro et qu’en conséquence, les séjours peuvent nous couter un peu plus cher. Le dollar américain a gagné 8% face à la monnaie unique mais la Livre Anglaise est en hausse de 9.2%, tout comme le Shekel israélien (11.6%), le Franc Suisse (15.2%) et le rouble russe (21%) même si ce dernier s’était largement déprécié en 2014 (de l’ordre de 60%). En contrepartie, le Real Brésilien (-6.6%) et la Lire Turque (-5.8%) ont perdu de la valeur rendant plus attractif des voyages à Rio ou à Istanbul si ces destinations vont conviennent. Par ailleurs, selon le dernier classement établi par le Travel & Tourism Competitiveness Report, l’Espagne présente la meilleure image touristique au monde… devant la France et l’Allemagne.

kazeco nouvelle route2Une nouvelle Route de la Soie. Citic, le puissant conglomérat chinois a annoncé que ses différentes divisions vont investir l’équivalent de 100 milliards d’euros pour recréer ce réseau de routes reliant l’Asie à l’Europe. 300 projets de grands travaux seront lancés pour mettre en place des infrastructures routières, maritimes mais aussi des gazoducs et oléoducs. Des projets internet et de liaisons électriques sont également prévus. Un fond spécialement dédié va être constitué surnommé One Belt, One Road doté au départ de 250 millions d’euros pour démarrer. Le président chinois, Xi Jinping, estime que les échanges commerciaux entre la Chine et les pays concernés par ces grands travaux pourraient atteindre plus de 2 200 milliards d’euros sur 10 ans. De quoi motiver de nombreuses entreprises françaises qui pourraient prendre part à cet ambitieux projet.

kazeco havasHavas est optimiste pour 2015. Dirigée par Yannick Bolloré, le fils du magnat d’affaires breton, l’agence de publicité devrait connaitre une croissance de son activité comprise entre 4.5% et 5% cette année contre 3 à 4 % pour son secteur d’activités. Le début d’année a été encourageant en termes de performance et Havas vient d’annoncer l’acquisition de plusieurs petites agences en Angleterre, en Amérique centrale et en Serbie pour dynamiser ses revenus. En outre, un partenariat a été signé avec l’application mobile Shazam (reconnaissance des chansons diffusées en streaming) dont les contours restent encore à identifier. Tout cela dans un contexte où, selon les prévisions des grandes agences de médias, le Web est en passe de devenir le 1er support publicitaire et devrait représenter 28% des investissements mondiaux d’ici 2017.

A suivre

kazeco nike2Le sommet des chefs d’Etat européens, prévu de longue date, se déroule à Bruxelles sur 2 jours et un accord sur la Grèce pourrait être trouvé malgré des informations toujours aussi contradictoires. Au niveau des chiffres économiques, la confiance des consommateurs allemands sera publiée tout comme plusieurs chiffres d’activité aux Etats-Unis pour le mois de juin. Côté entreprises, de belles entreprises communiqueront leurs résultats comme Accenture, Nike et Micron. Hier, c’est l’attentisme qui a prévalu après les 2 jours de forte hausse. Bouygues ayant rejeté l’offre d’Altice sur sa filiale, toutes les valeurs télécoms françaises ont chuté entrainant légèrement le CAC40 à la baisse (-0.24%). Malheureusement les chiffres du chômage en France  ont été encore décevants malgré l’amélioration de la conjoncture. Quant au SP500, il a consolidé cédant 0.74% en clôture. Ce matin, c’est toujours l’incertitude qui prédomine avec une légère baisse des marchés asiatiques.

kazeco managerProfesseur reconnu en management, Henry Mintzberg est bien connu pour délivrer de précieux conseils dans ce domaine. Dans son livre Gérer dans l’action, il préconise en particulier de prendre du recul et de procéder à une auto analyse permettant d’identifier les zones où l’on peut s’améliorer si l’on dirige (ou si l’on sera amené à) des collaborateurs. D’abord, une série d’interrogations gravitent autour du traitement de l’information, comment la reçoit, à quelle fréquence, comme la diffuse-t-on et dans quel laps de temps ? Ensuite, vienne une série de questions autour du travail en équipe et de la communication. Sans oublier un certain nombre de critères permettant d’évaluer la qualité du travail accompli. Trop de travail ? Trop d’interruptions ? Gestion de l’emploi du temps ? Le but de tout ce questionnaire est en somme de cultiver sa flexibilité en tant que manager et de s’appuyer à la fois sur son savoir formel tout en tenant compte des informations informelles et tacites. A la clé, davantage d’émulation, de cohésion et de confiance au sein de l’équipe. Des objectifs vraiment passionnants pour les dirigeants d’équipe.

kazeco instagramTout comme Twitter, Instagram, filiale de Facebook, veut être davantage présent sur les évènements en direct. Pour ce faire, le réseau social va orienter son onglet de recherche vers les sujets ou lieux commentés en temps réel  alors que 70 millions de photos et vidéos sont postées quotidiennement. C’est une réelle concurrence frontale à Twitter puisque cette nouvelle fonctionnalité permettra de visionner des collections thématiques piochées parmi les comptes de musiciens, d’athlètes ou situées sur des lieux dignes d’intérêt. L’objectif à court terme est d’augmenter encore l’audience d’Instagram puis de la monétiser via la publicité. De plus, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg  a également l’intention de commencer à rentabiliser l’application Whatsapp alors que Facebook surclasse largement Youtube pour la diffusion de vidéos sur le mois de mai. Les investisseurs applaudissent et l’action a battu un nouveau record historique en séance avec une capitalisation boursière de 250 milliards $ (20 fois Bouygues par exemple).

kazeco adidas and messiAdidas se veut offensif pour relancer la croissance de ses ventes. Il compte en particulier sur Lionel Messi pour dynamiser des ventes sur les chaussures de football pour les 5 prochaines années. La récente victoire du Barça en Ligue des Champions est un point positif qu’Adidas voudrait capitaliser à travers des publicités ciblées mettant en scène le prodige argentin. Par ailleurs, le n°2 mondial (derrière Nike) a l’ambition d’augmenter significativement ses revenus dans les équipements liés à la course à pied notamment aux Etats-Unis. A Los Angeles et à New York, il projette d’ouvrir des points de vente immense pour mettre en avant ses nouveaux modèles. Pas sûr que cela suffise alors que concurrents comme Under Armour ou Nike avancent à pas accélérés.

kazeco google0Le cabinet Universum a établi son classement annuel des employeurs les plus attractifs pour les étudiants d’écoles d’ingénieurs. 240 000 étudiants venant de 12 pays ont été consultés. Sans surprise, Google garde son 1er rang suivi de Microsoft et d’Apple qui surpasse cette année le groupe BMW. Toutefois, les motivations des jeunes interrogés évoluent. Ils veulent avoir la possibilité d’innover et d’entreprendre même s’ils collaborent à de grands groupes. C’est pourquoi par exemple, la part des constructeurs automobiles et équipementiers a largement augmenté dans le classement général depuis 5 ans passant de 10 à 16%. Notons que l’Oréal est la 1ère entreprise citée ( à la 17ème place) suivie de Schneider (44ème) et d’Airbus (49ème). Par ailleurs, une enquête réalisée auprès de 210 DRH démontrent leur optimisme quant à la conjoncture économique en France et à leurs projections de recrutement dans les mois à venir. Espérons que leurs prévisions soient avérées.

Bonne journée, bonne chance et soyons bienveillants

La phrase du jour : « J’aime mieux forger mon âme que la meubler » - Michel de Montaigne