MorningEco

MorningEco© du 24.06.2015: la croissance est de retour, l'électricité dans 10 ans, le futur du shopping

Bonjour à tous

kazeco croissance ecoLa situation économique globale montre des signes de stabilisation et même d’amélioration à travers les grandes régions du monde en ce mois de juin, Japon excepté. En Europe, les indicateurs d’activité publiés hier ont montré des signes de reprise tangible y compris en France. En Chine, les conditions économiques se stabilisent et les provinces de l’intérieur connaissent un regain d’activité notamment grâce à un rebond des ventes dans l’immobilier et les crédits consentis aux entreprises progressent de nouveau au mois de mai. En outre, aux Etats-Unis, les ventes de maisons neuves ont atteint également un plus haut depuis 2008. Ce vent d’optimisme demande encore à être confirmé et notamment par une résolution du cas grec même si tout ne peut être résolu en quelques jours.

kazeco energie solaire2Le marché de l’électricité est en pleine transformation et de nouveaux changements sont à venir pour les 25 prochaines années. D’abord, la consommation globale devrait diminuer malgré la hausse de la population mondiale grâce notamment à des gains d’efficacité. Ensuite, le prix de l’énergie solaire devrait baisser considérablement et deviendrait ainsi la forme d’énergie la plus abordable dans de nombreux pays d’ici une dizaine d’années. Les investissements dans le solaire augmenteraient très significativement pour atteindre 3700 milliards $ d’ici 2026. Côté consommateurs, le récent rapport du Médiateur de l’énergie démontre toutefois que l’ouverture de la concurrence dans l’électricité a été très partielle et que la baisse des prix n’ pas eu vraiment lieu.

kazeco timbre diabeteVoilà une découverte qui pourrait soulager des millions de diabétiques à travers le monde. Des chercheurs américains ont testé avec succès (sur une souris pour le moment) un timbre intelligent qui parvient à détecter une augmentation du sucre dans le sang et en conséquence d’injecter de l’insuline sans aucune douleur. Ces 1ers résultats demandent encore à être confirmés par des essais sur les humains mais cela permettrait de soulager de nombreux patients. En effet, le diabète, le plus souvent adulte, atteint 387 millions de personnes à travers le globe et pourrait atteindre près de 600 millions de personnes d’ici 20 ans compte tenu de l’accroissement de la population et de l’augmentation de l’obésité.

kazeco cyberComment profiter d’une tendance de marché et capter un maximum d’utilisateurs ou d’investisseurs rapidement ? C’est la belle histoire d’un jeune homme de 29 ans, Andrew Chanin, qui a détecté le futur engouement des clients de l’industrie financière pour les valeurs liées à la cybersécurité. Les attaques de pirates contre le site de Sony ou les multiples alertes signalées par les entreprises l’ont convaincu de mettre au point un produit jouant les meilleures valeurs du secteur (ce que les professionnels appellent un tracker ou un ETF). Encore fallait-il trouver une entreprise capable d’héberger un tel produit et surtout de trouver assez de clients pour que sa solution soit viable. Cela a été un réel puisqu’après seulement 7 mois d’existence, ce tracker a un actif de 1 milliard $ avec des frais de gestion de 0.75% par an (faites le calcul). Toutefois, comme tout succès rapide, les risques sont aujourd’hui significatifs si la mode entourant ce genre de valeurs venait à se refroidir soudainement. Souhaitons que M. Chanin trouve efficacement d’autres idées aussi percutantes.

A suivre

kazeco monsantoLe géant des OGM, Monsanto publiera ses résultats trimestriels alors qu’il est en pleine tentative pour racheter son concurrent suisse Syngenta (pour le moment c’est une offre hostile). Côté macro, l’indice de confiance des patrons allemands, l’IFO sera communiqué tandis que le taux de chômage en France sortira en soirée. Aux Etats-Unis, la dernière estimation de la croissance au 1er trimestre sera dévoilée. Hier, les bourses ont continué leur élan haussier. Le Cac40 a gagné encore 1.18% à 5057 points, 37  des 40 valeurs de l’indice étaient encore en hausse. Aux Etats-Unis, le SP500 termine en petite hausse de 0.06%. Ce matin, les marchés asiatiques sont plutôt bien orientés. A noter le refus catégorique de Bouygues pour le rachat de sa filiale Télécom par SFR-Numéricable. 

kazeco blackberryBlackberry va-t-il réussir son pari ? L’entreprise canadienne, ex star de la bourse pour ses smartphones avec clavier intégrés a publié ses résultats trimestriels en affichant un bénéfice net de 68 millions $ (environ 60 millions d’euros). 1.1 million de téléphones de la marque ont été vendus pendant le trimestre, ce qui est bien moins que l’an dernier (2.6 millions au même trimestre en 2014) et la moins bonne performance commerciale depuis 2007 mais Blackberry compte aujourd’hui davantage sur la vente de logiciels que sur les smartphones pour assurer son avenir. En ce sens, un partenariat a été signé avec Cisco, le géant de l’Internet, pour promouvoir les solutions de sécurité toujours très sophistiquées de l’entreprise dirigée aujourd’hui par John Chen. Les analystes restent toutefois dubitatifs, le titre perdant 4.2%. Un jour ou l’autre, ce qui pourra réellement sauver Blackberry sera un rachat par un grand groupe même si, à court terme, son dirigeant exclue cette hypothèse.

kazeco centres commerciauxAlors que s’ouvre les soldes d’été ce jour dans presque toutes les régions de France, Ipsos avec Unibail-Rodamco publie la 3ème édition de son Observatoire du Shopping pour détecter les tendances à venir. D’abord, le client veut plus de services personnalisés. Grâce aux nouvelles technologies, 65% des personnes sondées souhaitent recevoir des informations pertinentes directement sur le lieu de vente. Autre désir des consommateurs, la possibilité de faire du shopping sans se déplacer, pas seulement grâce au e-commerce mais également en testant des produits directement à la maison. La Société Chic Types se positionne déjà sur ce créneau. Bien entendu, l’essentiel des achats se fera toujours via les points de vente ou les centres commerciaux. En ce sens, les marques ont intérêt à créer l’effet de surprise ou à raconter des histoires, des projets à leurs clients potentiels.  Voilà de quoi bien occuper les directions marketing des enseignes pour les futures années.

kazeco un momentParmi les films à l’affiche ce mercredi, à noter le remake du film éponyme de Claude Berri Un moment d’égarement avec dans les rôles principaux Vincent Cassel et François Cluzet. L’histoire de 2 amis de longue date Antoine et Laurent qui partent en vacances avec leurs filles respectives. L’une d’entre elles, Louna, finit par avoir une liaison avec Laurent et c’est là que les ennuis démarrent. Le film a été produit par Thomas Langmann qui n’est autre que le fils du précédent réalisateur ce qui est curieux mais contrairement au 1er film, il s’attache davantage à décrire les rapports entre les deux amis face à cette situation. D’après les critiques, c’est pourtant Louna (interprétée par Lola Le Lann) qui démontre une prestation convaincante. Le cadre de l’histoire qui se déroule en Corse et le rythme devraient lui donner un beau score au box-office, en voici la bande-annonce si cela vous tente.

 

Bonne journée, bonne chance et soyons performants

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La vie est beaucoup trop courte pour pouvoir rêver sur un échec » - Antoine Riboud