MorningEco

MorningEco© du 24.04.2015: où vit on le mieux? Ikea, révélateur des relations de couple, le futur bébé royal, star de la mode

Bonjour à tous

kazeco happiness2Le nouveau « World Happiness Report 2015 » est sorti et donne traditionnellement le classement des pays où les personnes sont les plus heureuses. La Suisse figure en tête du palmarès suivi de l’Islande et du Danemark. Le Canada est 5ème, les Etats-Unis, 15ème, tandis que la France est reléguée à la 29ème position. Les pays progressant le plus d’une année sur l’autre sont le Nicaragua et le Zimbabwe alors que la Grèce recule fortement. Les variables déterminantes pour ce classement sont les revenus, les espérances de vie en bonne santé, la cohésion des rapports sociaux, la générosité, la perception du niveau de corruption ainsi que le degré de liberté laissé aux individus. Prochaine mise à jour dans 18 mois, on espère que le classement de l’Hexagone aura progressé.

kazeco estonieA l’occasion de l’inauguration de l’Exposition Universelle de Milan qui démarre vendredi 1er mai prochain, arrêtons sur quelques pavillons de pays moins exposés médiatiquement et qui, pourtant, proposent des solutions de développement intéressants. C’est,  par exemple, le cas de l’Estonie appelé également le « e-country » tant le pays a misé sur le secteur tertiaire et les nouvelles technologies. Ne comptant certes que 1.3 million d’habitants, c’est dans ce petit pays qu’est né Skype en 2003 (propriété dorénavant de Microsoft) et a connu un taux de croissance de 2.6% en 2014. Il est à noter également que son chef du gouvernement, aavi Roivas, est le plus jeune de toute l’Union européenne (35 ans). A Milan, l’Estonie présente plus de 30 sociétés démontrant  son élan technologique sans oublier les traditions anciennes basées essentiellement sur le respect de la nature. 

kazeco vw2Que se passe-t-il chez Volkswagen? Les rumeurs d’un départ forcé du patron Martin Winterkorn refont surface alors que l’Assemblée générale du constructeur automobile aura lieu le 05 mai prochain. En coulisse, le patron du conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, grande figure du monde des affaires en Allemagne, continuer d’œuvrer pour obtenir la démission de son ancien protégé. Il voudrait placer à sa place l’actuel patron de Porsche (propriété de Volkswagen) qui lui semble plus à même de diriger les destinées du groupe. Or cela arrive à un moment où le constructeur automobile, fort d’une stratégie limpide et efficace, affiche des résultats record et vise la place de numéro 1 mondial. Pour mémoire, il a dépassé en 2014 la barre des 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour un résultat net supérieur à 11 milliards d’euros.

A suivre

kazeco heinekenL’indice du climat des affaires en Allemagne, le célèbre IFO, attendu en légère hausse, sera la statistique marquante en Europe tandis qu’aux Etats-Unis, on scrutera le niveau des commandes de biens durables. Côté entreprises, Heineken publiera ses chiffres, tout comme les sociétés américaines Whirpool, Xerox, Biogen et American Airlines. Hier, l’évènement marquant a été le retour de l’indice Nasdaq des valeurs technos à un niveau record jamais atteint depuis 15 ans grâce notamment à de bons résultats de sociétés comme Ebay ou Microsoft. En Europe, la tendance a été plus contrastée puisque le Cac40a perdu 0.62% à 5178 points. A noter que les indices d’activités européens préliminaires ont été plutôt décevants pour Avril et ont pesé sur la tendance. Sur le secteur bancaire, Deutsche Bank a annoncé devoir payer 2.5 milliards $ d’amendes pour manipulation de cours sur le Libor (taux d’emprunt court terme). Ce matin, en Asie, la tendance est plutôt mitigée.

kazeco jus de fruits 2La consommation de jus de fruits a baissé en 2014, elle est environ de 23 litres par habitant en France en baisse de 2.7% en volume. Cela laisse tout de même les Français  2ème consommateurs au monde derrière les Allemands. Dans le même temps, les coûts de fabrication ont augmenté assez sensiblement sous l’effet de la baisse de l’euro face au dollar et à la raréfaction de certains fruits (60 à 80% du prix de revient d’un jus provient du coût des matières 1ères). Néanmoins, les fruits exotiques ont plutôt le vent en poupe ainsi que les jus de tomate. En outre, les produits bio là aussi progressent notamment en grande distribution ce qui démontre que cette façon de consommer devient une tendance de fond. Unijus est le groupement d’entreprises qui produisent 90% des jus consommés dans l’Hexagone avec 4300 emplois directs et près de 30 000 emplois indirects. Une filière donc qui a son importance.

kazeco cite objetAlors que la Banque Publique d’Investissement (BPI) a inauguré hier son hub de plus de 1000 m² destinés à rapprocher les grands groupes des start-up, les travaux vont bon train pour lancer d’ici un mois la Cité de l’Objet connecté dans le Maine et Loire, à Angers plus précisément. Des équipements de haute technologie sont en train d’être installés comme des machines à découpe laser, des imprimantes 3D et d’autres outils de prototypage. L’objectif est de créer un lieu permettant de rassembler les compétences techniques et les machines adéquates pour produire des objets connectés made in France. Pour des projets n’ayant pas encore abouti, un formule moins couteuse de l’ordre de 300 € par mois est proposé pour aider les initiateurs à peaufiner leurs idées tout en échangeant avec les autres créateurs sur place. Notre Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a promis de faire le déplacement pour l’inauguration officielle d’ici début juin.

kazeco ikea2Un petit tour chez Ikea pour tester la solidité d’un couple. Le Wall Street Journal rapporte qu’une psychologue utilise cette technique pour évaluer et améliorer la communication au sein d’un couple. De prime abord, une ballade entre les rayons du géant du meuble suédois (mais ce serait pareil chez ses concurrents) peut ressembler à une expérience divertissante comme par exemple essayer des canapés ou imaginer la décoration d’une chambre. Sauf qu’en passant dans certains rayons comme les cuisines, par exemple, peut entrainer des disputes ou des reproches sur la répartition des tâches ménagères ou sur le manque de bonne volonté d’un des membres du couple. De là, à imaginer que les vendeurs se transforment également en coachs experts en relation conjugales, nous n’oserons pas franchir ce pas !

kazeco kate3Une naissance très attendue mais aussi génératrice de business. Que ce soit un garçon ou une fille, le bébé royal du Prince William deviendra une icône de la mode comme son grand frère George et surtout sa mère Kate. Le site internet WhatKateWore.com a été lancé dès 2011 et rassemble des photos des tenues de la duchesse. Si vous cliquez sur l’un des clichés, cela vous renvoie directement sur des portails commerciaux proposant les mêmes vêtements portés par Kate. Et le site fonctionne à merveille alors que le cabinet de conseil Brand Finance valorise la famille royale britannique à plus de 74 milliards d’euros. George, le 1er enfant a également son site dédié ce qui ne pas le cas du futur roi d’Angleterre, William, pour qui la mode a très peu d’intérêt. Les médias anglais mettent souvent en exergue son « abominable » paire de tennis !

Bonne journée, bonne chance et soyons constructifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux »  - Anne Frank