MorningEco

MorningEco© du 23.04.2015: le numérique et l'administration,moins stresser au travail, vers une année record pour le ciné

Bonjour à tous

kazeco eadministrationDe plus en plus de Français ont opté pour la déclaration des revenus grâce à Internet même si certains récalcitrants doivent encore être convaincus quant à la protection de leurs données personnelles. Une courte majorité (51%) des concitoyens serait même favorable à faire cette déclaration obligatoirement en ligne mais plus globalement c’est tout l’écosystème d’une e-administration qui devrait se mettre  place le plus rapidement possible. L’avantage réside en fait dans la personnalisation complète des services afin que chaque usager dispose de son propre dossier personnel dématérialisé. A partir du moment où ce service est facile d’utilisation, complet dans ses fonctions et interactif, il devrait rencontrer l’adhésion du plus grand nombre. Dans ce sens, le démarrage concret du Plan Juncker promis depuis cet été par la Commission Européenne devrait débloquer des crédits nécessaires à la mise en place de ces projets d’envergure.

kazeco japan export2Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon, pays exportateur par excellence depuis l’après 2ème guerre mondial, souffrait d’un déficit commercial chronique. En cause, les importations de pétrole et de gaz qui ont augmenté considérablement du fait de l’arrêt des réacteurs nucléaires dans tout le pays. Toutefois, grâce à la baisse du prix du baril des derniers mois et à de meilleurs ventes à l’export, le Japon a réussi à dégager son 1er excédent commercial  en 32 mois (1.6 milliard d’euros). La demande externe est d’ailleurs le moteur de l’économie nipponne en ce moment alors que la consommation intérieure et l’investissement patinent. Les investisseurs ont apprécié la nouvelle puisque l’indice Nikkei 225 a repassé en clôture la barre des 20 000 points, une 1ère depuis 15 ans !

kazeco big dataDans cette chronique, on évoque périodiquement les opportunités de développement grâce au big data. C’est un thème d’innovation majeur qui peut constituer un avantage compétitif qui peut être déterminant. Le groupe d’électronique et de défense Thales joue vraiment cet axe en s’appuyant sur de plateformes technologiques sophistiquées lui permettant de proposer des produits et services dans 5 métiers que sont les transports terrestres, la défense, la sécurité, l’espace et l’aéronautique. Pour ce faire, Thales s’appuie sur 80 datascientists mais 1/6  des effectifs totaux (61 000 personnes dans le monde) est assigné au traitement de l’information. Il participe même à un programme de formation à l’Ecole Polytechnique afin de former des étudiants à ce type d’activité. Cette réorientation stratégique séduit les milieux financiers puisque l’action Thalès a doublé en 3 ans.

kazeco chinese carsLes géants chinois de l’Internet ont l’ambition de peser davantage dans l’avenir du secteur automobile mondial. Certes, leurs homologues américains se sont déjà positionnés sur ce créneau notamment avec Google qui conçoit une voiture complètement autonome, mais les projets chinois foisonnent. Au Salon de Shanghai qui se tient ces jours-ci, l’opérateur d’une plateforme vidéo en continu LeTV a présenté un modèle de voiture équipée de fonctionnalités comme la reconnaissance par capteurs des gestes du conducteur ou le déverrouillage des portières par empreintes digitales. Beaucoup d’autres idées sont encore au stade d’expérimentations comme Alibaba qui est train de concevoir une voiture intelligente avec divers outils numériques intégrés et ergonomiques. Ces groupes de la haute technologie ont également formé des alliances avec les constructeurs automobiles locaux pour plus d’efficacité.

A suivre

kazeco caterpillarTraditionnellement ce jeudi est une journée clé sur les marchés avec de très nombreuses publications d’entreprises. Sans être exhaustif, les principales concerneront Technip, Gemalto, Dassault Systèmes, Vinci en Europe ; pour les entreprises américaines, on peut citer Procter & Gamble, Pepsico, Altria, General Motors, Caterpillar, 3M,  Microsoft, Google,  Amazon, Starbucks et Eli Lilly. Côté macro, des indices d’activité pour le mois d’avril seront communiqués en Chine (sorti ce matin au plus bas de 12 mois), au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Hier, la tendance a été plutôt positive, le Cac40 0.35% tandis que le SP500 grapillait 0.51% se rapprochant de nouveau de ses plus hauts historiques. A noter que le japonais Sony était en belle hause ce matin, +3.5%, en raison de résultats meilleurs qu'attendus.

kazeco no stress0Pour nombreux d’entre nous, la volonté de moins stresser au sein de son environnement de travail est une préoccupation plus ou moins intense. Des chercheurs en médecine se sont intéressés à ce sujet en Chine. Ils ont démontré que la meilleure façon de se détendre face à une situation délicate est de se recentrer sur soi en tentant de se poser des questions pertinentes. Quelles sont mes valeurs profondes ? Comment pourrais-je donner une tournure favorable aux évènements qui se produisent ?  Pourquoi me suis-je mis en colère dans cette situation ?  Pour faire cette auto-évaluation, l’idéal pourrait être de le faire en binôme et de préférence avec un collègue plus expérimenté que soi. Si cela vous dit, tentez l’expérience, vous ne pouvez qu’y gagner !

kazeco star warsAprès une année 2014  plutôt morose pour les recettes  liées au cinéma aux Etats-Unis, cette année s’annonce sous de bien meilleures prévisions pour les studios américains. Les succès de 50 Nuances de Grey et surtout de Fast and Furious 7 (qui a déjà dépassé le milliard $ de recettes) laissent augurer d’un millésime 2015 particulièrement bon. Les prochaines sorties des franchises Avengers, Mission Impossible  et Star Wars 7 (pour les amateurs, voici la bande-annonce qui vient de sortir,) devraient permettre d’atteindre des revenus proches des 11 milliards $ sur l’ensemble de l’année. Toutefois, de plus en plus de copies de films sont disponibles car enregistrées dans les salles obscures et mis ensuite à disposition des internautes. L’industrie tente de trouver des parades mais c’est loin d’être gagné.

kazeco cine cannesAlors que l’on connait maintenant la composition du jury du 68ème Festival de Cannes avec notamment la superbe Sophie Marceau et le talentueux Xavier Nolan, la capitale du cinéma va enfin se doter d’un complexe cinématographique à la hauteur de  l’évènement qu’il organise. Dossier vieux de 15 ans jamais abouti, il devrait enfin voir le jour grâce à la participation validée de Pathé Cinéma et de Mégarama. Le projet comporte 12 salles dont une VIP, plus de 2400 fauteuils avec des équipements ultra modernes comme la projection laser, la billetterie dématérialisée mais aussi 2 restaurants. La livraison est prévue pour 2018 pour un budget avoisinant les 30 millions d’euros. Il était vraiment temps !

Bonne journée, bonne chance et soyons robustes

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Israël ? C’est le seul pays où des musulmans vendent des articles religieux à des chrétiens en échange de billets portant l’effigie de Moise Maimonide ! » Ephraïm Kishon – humoriste