MorningEco

MorningEco© du 22.06.2015: SFR veut racheter Bouygues, journée cruciale pour la Grèce, la pub en fête à Cannes

Bonjour à tous et bonne saison d’été !

kazeco bouyguesComme à chaque fin de semaine, les fusions-acquisitions reprennent de plus belle. Opération d’envergure dans le monde de l’assurance santé aux Etats-Unis. En effet, Anthem Inc. tente de racheter Cigna Corp. pour 53.8 milliards $ (en incluant la dette) ce qui en fait la plus grosse opération de l’histoire dans ce secteur. Comme c’est le cas pour les pharmaceutiques, l’assurance santé est appelé à connaitre lui aussi une vague de consolidation notamment depuis la fameuse réforme de la santé « Obamacare ». Le groupe ainsi fusionné générerait un chiffre d’affaires annuel de 115 milliards $ et devrait permettre de dégager des synergies significatives. Cela faisait près d’un an que les 2 groupes étaient en discussion pour faire aboutir ce projet. Autre information relayée depuis hier, l’offre déposée par SFR-Numéricable pour reprendre Bouygues Télécoms pour un montant de 10 milliards d’euros. Le Conseil d’Administration de Bouygues se réunira mardi pour discuter de cette offre. Le ministre de l’Economie, M. Macron, est contre ce rachat estimant que la consolidation n’est pas, à ce jour, la meilleure option pour le secteur.

kazeco africaD’ici 2050, la population en Afrique devait doubler pour atteindre 2 milliards d’habitants. Ce boom démographique est certes une opportunité à saisir mais peut d’avérer également une bombe à retardement si le continent ne se développe pas suffisamment pour éduquer et employer sa jeunesse. La Banque Africaine de Développement (BAD) a en effet calculé que 29 millions d’emplois doivent être créées chaque à partir de 2030 pour intégrer les nouveaux arrivants sur le marché du travail. C’est dire si l’enjeu est énorme. Il s’agit de développer réellement l’industrie manufacturière et les services car l’agriculture et le tourisme ne suffiront certainement pas. La clé du succès économique est de pouvoir développer le « Made in Africa ». Certes, c'est un enjeu économique, mais c'est également un enjeu social qui peut avoir des répercussions majeures au-delà du seul continent. C’est pourquoi, il est indispensable que l’Afrique, qui connait une hausse moyenne de son PIB de 6% depuis 15 ans doit réussir son décollage économique.

kazeco salaires usEnfin ! Selon la dernière enquête du Bureau du Travail américain, les salaires progressent dans 37 Etats fédéraux du pays (sur les 50 que comprend l’Union). La Californie est en tête devant le Texas. C’est une excellente nouvelle pour donner de l’ampleur et de la pérennité à la reprise économique américaine. Le taux de chômage global avait été annoncé à 5.5% de la population active et la FED (Banque Centrale Américaine) qui s’était réunie la semaine dernière avait réitéré sa volonté de remonter les taux d’intérêt pour cette fin d’année ou au début de l’an prochain. Par ailleurs, d’autres statistiques comme l’Indicateur Avancé démontrent une nouvelle accélération de la croissance aux Etats-Unis pour la 2ème partie de l’année. On le sait, cela ne peut qu’être favorable à l’Europe.

kazeco blablacarBlablacar cherche de nouveaux financements pour accélérer le rythme et pourrait être ainsi valorisé à plus d’un milliard $ (900 millions d’euros). La plateforme qui met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres, anciennement appelé covoiturage.fr avait été en 2006 en version gratuite avant de devenir payante (la société prend 10% de commissions sur le trajet) est classé numéro 1 en Europe. En avril dernier, Blablacar avait repris Carpooling en Allemagne et Autohop. Ce double rachat lui permet d’être présent dans 19 pays et de compter 20 millions de membres. Selon les dernières statistiques disponibles, 2 millions d’usagers font appel à la plateforme chaque mois.

A suivre

kazeco grecenewSans aucun doute, les yeux seront rivés sur l’Eurogroupe  et les négociateurs grecs puisque la réunion cruciale aura lieu en début d’après-midi. Tout au long du week-end, la pression est montée de part et d’autres. Le 1er ministre grec, Alexis Tsipras va à Bruxelles  pour s'entretenir avec les différents décisionnaires et fort de nouvelles porpositions. Au niveau macro, la confiance des consommateurs au niveau de la zone euro sera publiée tandis qu’aux Etats-Unis, on attend les ventes de logements existants. Vendredi, la séance a été volatile (avec l’expiration des options) mais le Cac40 a réussi à finir dans le vert (+0.25%) alors que le SP500 cloturait dans le rouge  à 0.53%. Ce matin, c'est plutôt l'optimisme qui domine en Asie même si le marché peut se montrer encore volatil.

kazeco soldes d étéDébut des soldes d’été ce mercredi à 8h du matin (sauf pour les départements frontaliers et l’outre-mer) et selon un récent sondage commandé par LSA, près de 8 Français sur 10 comptent faire des soldes d’été mais le budget sera sensiblement réduit avec un montant moyen de 164 euros en baisse de 26% par rapport à l’an dernier. Il est vrai que la multiplication des ventes privées via le Web incite les consommateurs à profiter des promotions avec le jour officiel des soldes. Les hypermarchés et les centres commerciaux restent de loin les lieux privilégiés pour la chasse aux bonnes affaires  alors qu’Internet est utilisé par une personne sondée sur deux. Les soldes dureront 6 semaines (une semaine supplémentaire par rapport à 2014).

kazeco cannes lions2Depuis hier, c’est la grande fête de la publicité à Cannes jusqu’au 27 juin prochain. 12 000 professionnels sont attendus provenant de 95 pays. Ce « Cannes Lions » prend davantage d’ampleur chaque année puisque plus de 40 000 campagnes de publicité ont été proposées pour participer à la compétition 2015. De nombreux séminaires ont également lieu en marge des sessions de diffusion des publicités. Maurice Lévy, patron de Publicis animera une réunion en recevant le DJ David Guetta (qui a été choisi pour concevoir l’hymne de l’Euro 2016) sur le thème « Making the Brands ». Les patrons de l’industrie numérique seront également présents sur la Croisette pendant cette semaine alors que la technologie prend de plus en plus de place dans la créativité des publicitaires. En outre, les réseaux sociaux enclins à monétiser leurs audiences par la publicité sont également très impliqués dans l’innovation en particulier via les smartphones.

kazeco taylor swift newRécemment classée 64ème femme la plus influente du monde par le magazine Forbes, Taylor Swift a décidé de boycotter le nouveau service de streaming Apple Music. La jeune chanteuse de 25  n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait décidé de quitter le suédois Spotify il y a quelques mois. Cette fois, elle reproche à la marque à la pomme de ne pas rémunérer ses chansons si celles-ci sont écoutées pendant la période d’essai de 3 mois réservée à de nombreux abonnés. C’est donc son album 1989, en tête des ventes aux Etats-Unis qui serait inaccessible sur Apple Music qui doit démarrer le 30 juin prochain. Avec son nouveau service, la firme dirigée par Tim Cook entend devenir le leader de la musique en streaming même si elle est face à une concurrence acharnée.

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Sans imagination, l’amour n’a aucune chance » - Romain Gary