MorningEco

MorningEco© du 22.05.2015: l'Irlande repart, le click&collect séduit, les DJ sur la Cote d'Azur ce week-end

Bonjour à tous

kazeco irlandeL’Irlande vient de publier un taux de chômage en dessous de 10%, une première depuis 2009. C’est en dessous de la moyenne de la zone euro qui s’établit à 11.3% et c’est surtout bien mieux qu’en 2012 où le nombre de sans-emplois avait culminé à plus de 15% de la population active. Le pays connait la croissance la plus rapide de la zone euro (4.8% en 2014).Il reste toutefois très dépendant de ses exportations et de 2 secteurs en particulier avec les hautes technologies et la pharmacie. Sauvé in extremis de la faillite en 2010, l'Irlande doit également encore finir d’assainir son système bancaire. Malgré tout, le gouvernement est optimiste. Les prochaines élections générales doivent avoir lieu en 2016 mais elles pourraient être anticipées pour assurer à la majorité actuelle une victoire plus que probable.

kazeco inegalitésLes taux d’intérêts sont très bas dans la plupart des régions du monde, les liquidités très abondantes, et pourtant comme le relève l’OCDE, les inégalités entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi élevées dans l’histoire. Les 10 pays les plus riches ont un revenu 9.6 supérieur à celui des 10% les plus pauvres alors que cette proportion était de 7.1 fois dans les années 1980. Dans les pays de l’OCDE, les différences les plus remarquables sont au Chili, au Mexique, en Turquie et aux Etats-Unis. La France n’est pas épargnée même si le système de redistribution avec la hausse des prestations sociales depuis 2009 a pu atténuer les écarts. Les jeunes et en particulier, les moins diplômés, sont les premiers concernés. Et pourtant, il n’est pas question de se résigner comme l’initiative proposée par Jacques Attali concernant l’élection présidentielle de 2017. Il propose une plateforme participative afin de proposer aux candidats un programme clé en main pour agir efficacement. Au-delà d’éventuelles considérations politiques, l’initiative est intéressante (www.france2022.fr)

kazeco click collectLe « click and collect » plait aux consommateurs. Le distributeur Darty vient d’annoncer que 10% des produits vendus en France de type machine à laver ou réfrigérateur sont récupérés directement par les clients et le service est particulièrement apprécié  en cas d’achat suite à une panne irréversible. Et plus largement, le nombre d’emplacements de ce nouveau service de e-commerce devrait atteindre les 500 000 emplacements en 2015, en hausse de 20% par rapport à l’an dernier. L’enseigne Sephora propose également ce nouveau mode de distribution, les internautes pourront venir retirer leurs commandes 3 heures plus tard dans les magasins participants. Ainsi, tous les secteurs s’y mettent du fleuriste au vendeur de capsule de café ou de pièces détachées de voitures. Même le géant Ikea a prévu de proposer très prochainement le click and collect au Canada pour en faire un marché test.

A suivre

kazeco ifoLes indices du climat des affaires en France publié par l’Insee et en Allemagne par l’IFO seront les statistiques communiquées. Ils sont attendus en légère hausse. Aux Etats-Unis, l’inflation sortira dans l’après-midi. Hier, les chiffres d’activité ont montré des signes d’amélioration des perspectives au Japon, en France et aux Etats-Unis. Qui plus est les valeurs technologiques ont été plutôt soutenues donnant de l’élan aux indices boursiers malgré une ouverture en demi-teinte. Dans ce contexte, le Cac40 a grappillé 0.26% à 5146 points tandis que le SP500 a gagné 0.30% en clôture. A noter que l'Eurogroupe est réuni à Riga pour tenter de trouver une solution avec le gouvernement grec et que le président de la BCE, Mario Draghi fera un discours ce matin sur la poltique monétaire de la zone euro.

kazeco europcarD’ici fin juin, Europcar devrait faire son introduction en bourse (IPO). A cette occasion, le loueur de voitures compte augmenter son capital de 475 millions d’euros. La société d’investissement Eurazeo, principal actionnaire du groupe, vendra une partie de ses actions tout en restant encore bien présent. En 2014, Europcar avait fait état d’une perte de 112 millions d’euros du fait de restructurations et d’une réorganisation afin d’adapter son offre et de réduire ses coûts. Il cherche d’ailleurs également son salut à l’international en Asie et en Amérique Latine notamment et vient de racheter une société de location de très courte durée, la start-up française Ubeeqo. Au 1er trimestre 2015, Europcar a réalisé un chiffre d’affaires de 414 millions d’euros en hausse de 10.6%. Après l’IPO, le but du groupe est de distribuer 30% de son résultat d’exploiter à ses actionnaires d’ici 2017, un objectif plutôt ambitieux.

kazeco twitterLes derniers résultats présentés par Twitter ont plutôt refroidi les investisseurs et l’action se traine depuis quelques semaines. Pourtant le réseau social compte ré accélérer sa croissance par différents biais. D’abord l’international, 78% des utilisateurs se trouvent hors des Etats-Unis, mais seulement 34% revenus se font à l’étranger. La mise en place de tweets payants est également à l’étude pour promouvoir l’audience d’un site. En outre, il s’agit de mieux valoriser le réseau auprès des entreprises pour démontrer que Twitter peut être un vecteur de chiffre d’affaires et pas seulement d’informations ou de réputation. De plus, des efforts sont menés pour réorganiser le contenu alors que pas moins de 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. Des objectifs ambitieux pour monétiser efficacement le réseau au 300 millions d’abonnés et dont le président Obama vient de dépasser le million de followers (ou suiveurs) en moins de 5h de présence!

kazeco avions d affairesLe salon de l’aviation d’affaires s’est tenu à Genève cette semaine dans un contexte plutôt optimiste. Les principaux constructeurs, y compris le canadien Bombardier, s’attendent à livrer plus d’appareils cette année qu’en 2014. Gulfstream et Embraer, autres poids lourds du secteur prévoient également des commandes en hausse tout comme Dassault Aviation. A moyen terme, les objectifs sont également positifs et le marché global devrait atteindre un volume d’affaires de plus de 22 milliards d’euros. Les Etats-Unis restent encore de loin le 1er marché mondial et la flotte d’avions, actuellement de 12 000 appareils devrait ainsi doubler dans les 20 prochaines années. Nouveau dans le secteur, le japonais Honda a présenté son modèle Hondajet pouvant transporter 5 à 6 personnes et qui sera commercialisé dès cette année.

kazeco amber loungeEn ce week-end extrêmement chargé pour la Côte d’Azur entre la fin du Festival du Film à Cannes et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, il est intéressant de noter que les stars des platines et remixeurs ont largement leurs places. En témoigne par exemple Marc Ronson, révélé par le succès planétaire de Uptown Funk avec (Bruno Mars) est venu enflammer les soirées cannoises. Paris Hilton a également fait office de DJ pour fêter les 15 ans de la présence à Cannes du VIP Room. Monaco n’est pas en reste puisque des lieux éphémères sont créés pour l’occasion comme le Paddock Lougne à l’hôtel Hermitage ou le Nikki Beach  de Saint Tropez qui s’installe à l’hôtel Fairmont. Quant à l’Amber Lounge, qui se déroule au Méridien, il permet d’allier l’utile à l’agréable puisque les fonds récoltés vont au profit de diverses associations. L’an dernier, 4 millions $ avaient été ainsi distribués.

Bonne journée, bonne chance et soyons créatifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «L’acteur est comme ces boules de verre avec de la neige à l’intérieur : il passe son temps à secouer ses émotions » - Gary Oldman