MorningEco

MorningEco© du 21.05.2015: l'absence d'inflation, la OuiShare Fest, Londres au top de sa forme

Bonjour à tous

kazeco inflationCette semaine, les grands banquiers centraux de la planète, de la BCE en passant par la FED et la Bank of England sont intervenus pour démontrer leur relatif optimisme par rapport à un retour proche de l’inflation autour des 2%. Depuis 2011, ils ont pourtant régulièrement surestimé l'évolution des prix alors que certains économistes envisagent toujours une inflation très en dessous des objectifs pour les prochains mois. Les progrès technologiques, la mondialisation, le vieillissement de la population et la nouvelle orientation de la croissance chinoise en seraient les principales raisons. En conséquence, le pilotage de la politique monétaire serait encore plus compliqué et finalement aurait de toute façon peu d’impact sur l’évolution des prix. Alors que la FED a pour mandat à la fois le taux de chômage et l’inflation, pour la BCE, en théorie, seul le 2ème critère compte. Un changement des statuts pourrait être nécessaire à terme.

kazeco norwayLa Norvège tient relativement bien. Grâce notamment à une consommation dynamique, la croissance a été plutôt dynamique au 1er trimestre soutenue également par les exportations.  C’est une bonne nouvelle pour le 1er producteur européen de pétrole qui avait souffrir en fin d’année dernière suite à la forte chute de l'or noir. Pour mémoire, la Norvège fait partie du cercle restreint des pays notés AAA avec des taux d’intérêts à court terme encore positifs (1.25%). La devise, quant à elle, se tient bien gagnant plus de 7% contre l’euro depuis le début de l’année. La Banque Centrale de Norvège pourrait toutefois baisser ses taux le mois prochain pour dynamiser encore plus l’élan économique en cours.

kazeco suddenlinkSerait-ce le retour de transactions significatives dans le secteur des télécoms ? En tous cas, le rachat de Suddenlink, câblo-opérateur aux Etats-Unis par Altice (le holding de Patrick Drahi) pour plus de 8 milliards d’euros pourrait entrainer un nouveau mouvement de consolidation dans le secteur. John Malone, à la tête de Liberty Global est à l’affut des opportunités alors que la concurrence entre les différents acteurs s’intensifie et que la pression pour maintenir la croissance est très intense.  Les transactions transatlantiques pourraient revoir le jour même si l’on se souvient de l’échec relatif de Xavier Niel pour reprendre T-Mobile USA. L’attitude de la Commission de Bruxelles sera également à prendre en considération qui pourrait assouplir ses règles pour favoriser de nouvelles opérations de rapprochement.  

kazeco ouishare fest1C’est la 3ème édition de la OuiShare Fest à PAris depuis hier et jusqu’à demain consacrée au développement de l’économie collaborative et dont l’objectif est de partager le maximum de nouvelles idées sur ce thème qui prend de l’ampleur dans nos sociétés. 180 intervenants de 50 nationalités différentes interviennent, souvent des personnalités passionnées par le thème et provenant d’horizons très différents. Cette nouvelle forme d’économie de plus en plus représentée par des succès comme Blablacar dans le covoiturage ou Airnbn dans la location d’appartements suscite également des interrogations légitimes sur la répartition des richesses et sur le potentiel concret de nouveaux emplois créés par son fonctionnement. Plus que le plein-emploi, les conférenciers militent plutôt pour un nouveau contrat social, de nouvelles formes de travail et un nouveau système de protection sociale. Certains poussent même le sujet jusqu’à envisager un nouveau projet de société fondée sur la fin des hiérarchies et sur la collaboration à outrance.

A suivre

kazeco gapLes enseignes GAP et Best Buy publieront leurs résultats aux Etats-Unis tout comme Hewlett-Packard. Au niveau macro, les indices d’activité préliminaires pour le mois de mai en Chine (sorti en dessous des attentes ce matin), au Japon, en Europe et Outre-Atlantique seront communiqués tout comme des chiffres sur l’immobilier américain. Hier, la séance a été marquée par une légère hausse, le Cac40  a gagné 0.31% à 5133 points tandis que le SP500 clôturait en très léger repli de 0.09%. Différents membres de la FED ont laissé entendre qu’une hausse des taux serait peu probable pour le mois de juin. A noter encore des rumeurs de rachats dans le secteur de la santé. CVS, 2ème distributeur pharmaceutique américain pourrait reprendre Omnicare, spécialiste dans la fourniture des médicamentes pour les seniors. La transaction s’élèverait à plus de 9 milliards $.

kazeco pomodoro2Remettre au goût du jour la technique Pomodoro (tomate en italien  pour mieux gérer son temps ? Voilà une piste intéressante utilisée par des consultants pour aider certains salariés à mieux maitriser le temps. C’est à la fin des années 80 que l’inventeur italien Francesco Cirillo met au point cette technique s’appuyant sur l’idée que faire des pauses régulières favorise l’agilité intellectuelle. Il s’agit en fait de choisir un tâche, régler le minuteur (qui a la forme d’une tomate d’où le nom), travailler sans relâche pendant 20 minutes jusqu’à la sonnerie, prendre une courte pause de 4 minutes et reprendre son activité. Après 4 séquences de 20 minutes, il est indispensable de prendre une pause plus de 15 à 30 minutes. Sans oublier de noter en fin de journée l’ensemble des tâches accomplies et faire le bilan des prouesses réalisées. Essayez si besoin, cela peut fonctionner.

kazeco jeux videoNouvelle étude très intéressante sur le segment des jeux vidéo. Editée par la firme spécialisée sur ce domaine, Newzoo, elle prévoit une croissance du volume d’affaires du secteur de près de 8% par an d’ici 2018 pour atteindre 113 milliards $. Les Etats-Unis et la Chine compteront pour la moitié du marché et le cabinet d’études escompte un très fort développement pour les jeux sur smartphones, passant de 30 milliards $ à 44 milliards $. C’est pourtant dans ce contexte que le quotidien anglais The Guardian dévoile le lien qui associe pratique des jeux vidéo  et maladies mentales de type schizophrénie ou dépression. C’est surtout la mémoire qui serait en bonne partie atteinte par les excès engendrés. A noter également que la France va rendre obligatoire le système de classification par âge et par risque pour les jeux vidéo alors que le site JeuxVideo.fr (13 ans d’existence) ferme ses portes dans les prochains jours pour basculer aux couleurs de Clubic.

kazeco london0Londres attire toujours plus de touristes. En 2014, 17.4 millions de visiteurs ont sillonné les rues et parcs de la capitale britannique soit une augmentation de 3.5% sur un an. La dynamique enclenchée depuis l’organisation des Jeux Olympiques de 2012 se confirme donc mais aussi par l’organisation de différents évènements tout au long de l’année comme les expositions Matisse et Sherlock Holmes, le départ du Tour de France ou le Festival de fleurs dans le quartier de Chelsea. Au total, les touristes ont apporté plus de 20 milliards d’euros à l’économie londonienne qui devrait connaitre encore un beau millésime en 2015 notamment grâce à l’organisation de la Coupe du Monde de rugby en septembre prochain. A l’échelle du pays, ce sont 34.4 millions de personnes qui ont visité les terres anglaises.

Bonne journée, bonne chance et amusons nous sérieusement

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Le plus difficile pour un acteur, c’est d’être avec un metteur en scène qui n’a pas compris l’histoire comme vous » - Jean Yanne