MorningEco

MorningEco© du 20.05.2015: les marques les plus influentes, l'alliance Starbucks Spotify, Tic-Tac à l'offensive

Bonjour à tous

kazeco iloSelon l’Organisation internationale du Travail (rapport sorti hier), l’ajustement économique initié depuis 2008 a conduit à une réduction sensible de 61 millions d’emplois dans le monde. Les conséquences sur la croissance sont assez sensibles puisque cela correspond au final à 1.2% de PIB en moins et à une baisse de la consommation globale d’environ 2%. Par ailleurs, le travail à temps partiel est en augmentation, en particulier chez les femmes et concerne près de  6 salariés sur 10. De nouveaux modes de protection sociale sont en train de se développer en particulier dans les pays émergents pour tenter de pallier les insuffisances sur ce domaine. En outre, le rapport insiste sur l’importance de mettre en place un maximum de flexibilité pour favoriser l’emploi. Voilà de quoi inspirer nos gouvernements !

kazeco googleL’institut de sondage Ipsos a sorti son palmarès des marques les plus influentes en France pour 2015. Google reste largement leader et laisse peu de place (pour le moment) aux autres moteurs de recherche. Suivent ensuite Samsung et Microsoft. Surprenant 4ème, devant Facebook, Apple et Amazon, Leclerc se classe 4ème (8ème l’an passé). C’est sur le critère « cette marque a modifié ma façon de faire les courses » que la coopérative réalise son meilleur score en devançant toutes les autres enseignes. De quoi encourager l'enseigne dans son objectif d’investir 1 milliard d’euro sur 3 ans sur le e-commerce afin de renforcer son leadership sur les drives et tenter de rattraper Amazon (ce qui reste un pari loin d’être gagné à l’avance).

kazeco spotify starbucksVoulez-vous un café rythmé ? Spotify et Starbucks ont signé un accord de partenariat qui permettra aux abonnés du leader mondial du streaming musical d’échanger leurs points de fidélité contre des cafés auprès de la chaine de cafés. Pour Starbucks, c’est une nouvelle étape dans l’univers de la musique puisque jusqu’en mars dernier, il nous était possible d’acheter des CD tout en dégustant un café. L’objectif de cette alliance est donc d’acquérir de nouveaux clients en modernisant ainsi son image de marque. Les salariés recevront également des abonnements Spotify ce qui leur permettra de créer des listes de chanson. Toujours dans le streaming musical, le patron de Deezer (16 millions d’abonnés) prédit une forte croissance de ses activités dans les mois à venir et ce, malgré l’arrivée imminente d’Apple sur ce segment d’activités.

kazeco erreurQui n’a pas, dans sa carrière professionnelle commis une grossière erreur dont il peut sembler impossible de s’en remettre ? Plusieurs chercheurs de l’Ecole de management du MIT se sont penchés sur la question. A la fois sur le faux-pas involontaire comme sur la faute faite sciemment. L’étude révèle que,  plus on a d’expérience et une bonne réputation et plus l’erreur aura un impact significatif auprès de l’entourage car la désillusion est forte. Malgré tout, les conséquences sont rarement dramatiques et il est donc indispensable de relativiser. Il est donc possible de trébucher, voire de vaciller un moment ce qui n’empêche de rebondir peu après et de rebondir alors plus fort. Pour avoir vécu de fortes émotions de ce type pour une erreur involontaire sur les marchés financiers il y a plus de 15  ans, je peux vous avouer qu’on peut s’en remettre avec patience, abnégation et confiance.

A suivre

kazeco targetLe résumé des discussions lors du dernier comité de politique monétaire de la FED (Banque Centre Américaine) sera communiqué. Pour les entreprises, les distributeurs américains Target, Lowe’s et Staples publieront leurs résultats trimestriels. Hier, la séance a été plutôt enflammée à la hausse après un commentaire d’un membre de la Banque Centrale Européenne laissant la porte ouverte à de nouvelles aides à l’économie au-delà de septembre 2016. Le marché n’attendait que cela pour repartir du bon pied, le Cac40 a regagné 2.21% à 5122 points tandis que l’€/$ glissait de nouveau sur 1.1140 après avoir coté près de 1.15 lundi matin. Aux Etats-Unis, le SP500 a légèrement consolidé (-0.06%) alors qu’Altice, le holding qui contrôle Numéricable-SFR et dirigé par Patrick Drahi aurait des vues sur Time Warner Cable dont la fusion avec Comcast a échoué au début du mois de mai.

kazeco bmwHarald Krüger vient de prendre les reines de BMW la semaine pour un groupe en pleine forme. Avec 2 années d’avance sur son plan de marche, le numéro un mondial des voitures premium a dépassé le cap des 2 millions de véhicules vendus par an. Pour ce champion de la rentabilité, la Chine est devenue 1er marché devant les Etats-Unis avec  450 000 unités vendues. Bénéficiant de l’essor des classes aisées dans les pays émergents, le constructeur bavarois bénéficie également de la baisse de l’euro et d’un actionnariat familial qui agit à long terme. Sa taille peut toutefois représenter un de ses points faibles face à son grand frère Volkswagen et la concurrence des autres marques premium comme Audi et Mercedes s’organise de mieux en mieux. Malgré tout, BMW compte lancer de nombreuses innovations y compris sur le segment électrique pour garder une longueur d’avance.

kazeco abeilles 2Etat d’urgence pour les abeilles ! Elément indispensable dans la production de fruits et légumes et pour l’environnement, le déclin de leurs populations inquiète sérieusement à travers le monde. A telle enseigne que les Etats-Unis par exemple ont dévoilé un plan national de 5 ans pour enrayer cette chute préoccupante. Ce plan prévoit notamment la mise en place de larges superficies offrant les conditions pour faire baisser la mortalité des abeilles. C’est que la pollinisation par les seules abeilles compte pour plus de 15 milliards $ de récoltes agricoles chaque année Outre-Atlantique. En France, la baisse de population est moins sérieuse mais elle démontre un "plan abeilles" sera également présenté ce jour par Ségolène Royal en Conseil des Ministres.

kazeco tictacTic-Tac diversifie ses goûts pour tenter de séduire de nouveaux consommateurs. Créée en 1969, la célèbre pastille de poche à la menthe au départ n’avait pas beaucoup varié en 40 ans. Mais depuis, le nouveau millénaire, cap sur le développement à l’international avec un certain succès. Aux Etats-Unis, la marque est 3ème sur ce segment. 18 mois ont été nécessaires pour développer des  nouveaux goûts comme cerise-cola ou autre pêche limonade. L’objectif est d’attirer davantage une clientèle plus jeune en se basant également sur le petit moment de plaisir en dégustant la dragée. Par ailleurs, la marque vient de lancer en édition limitée la saveur banane à l’effigie des Minions. Tic-Tac est la propriété de l’Italien Ferrero qui réalise plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec comme autres marques phare Kinder, Nutella ou Mon Chéri.

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Un film, ça se construit comme un vers latin, à partir du dernier mot de la phrase, avec du rythme » Jean Rouch, cinéaste français