MorningEco

MorningEco© du 19.06.2015: Croissance pour la banque en ligne, le Smarscooter arrive, journée des "4 sorcières"

Bonjour à tous

kazeco fitbit2Nous en avions parlé la semaine dernière et c’est un superbe succès. L’introduction en bourse (IPO) de Fitbit, le spécialiste des bracelets connectés pour mesurer différents critères de notre santé s’est très déroulée. Le prix de l’IPO était fixé à 20 $ et dès les premiers échanges, l’action s’échangeait en hausse de 50% alors que la société a réussi à lever 732 millions $ pour financer ses ambitieux projets de croissance. Le directeur de Fitbit a réitéré sa volonté d’investir massivement dans l’innovation face à la concurrence de l’Apple Watch par exemple. Les dépenses marketing vont encore être revues à la hausse pour conquérir de nouvelles cibles de clientèle, en particulier la gente féminine.

kazeco banque en ligneLa banque en ligne,  réel vecteur de croissance pour les futures années. Alors que la Société Générale rachète à Caixabank les 20.5% du capital et des droits de vote de Boursorama qu’elle ne détenait pas encore (pour 218 millions d’euros), de nombreuses études démontrent que la banque via Internet séduit de plus en plus les consommateurs. Ils seraient aujourd’hui 11% des clients à utiliser une banque 100% en ligne pour gérer tout ou  partie de leurs avoirs. Les gains en termes de tarifs mais également d’accessibilité (24h /24h) pour les opérations courantes motivent les ouvertures de comptes. Toutefois, la concurrence est forte et les offres parfois très similaires. Il serait donc opportun, au-delà de l’image de marque certes importante, de parvenir à se démarquer pour conquérir plus de clients. Dans ce sens, Boursorama qui est également un site d’informations, mise notamment sur la vidéo pour y parvenir.

kazeco py innovationA l’occasion du Salon du Bourget, Thales veut démontrer sa capacité d’innovation. Le groupe électronique français a en effet présenté un appareil capable de scanner la pièce d’identité et d’imprimer la carte d’embarquement mais également d’enregistrer le visage et l’iris du passager. La circulation dans les aéroports serait donc largement fluidifiée et les guichets d’enregistrements nécessiteraient moins de personnel. Sur le marché des drones civils, la start-up Py Innovation a montré toute sa palette d’appareils professionnels (pas vraiment le jouet que l’on peut trouver à la FNAC) capable de donner des informations utiles et en temps réel pour des missions de surveillance de sites sensibles par exemple.

kazeco elloEllo, le réseau social sans publicité et qui s’est fait connaitre avec un lancement sur invitations passe à la vitesse supérieure pour conquérir le grand public. Se voulant l’anti-Facebook, en ne collectant aucune donnée par  ailleurs, il lance une application pour les utilisateurs d’Iphones pour séduire plus de personnes. En effet après une période d’euphorie, le réseau est vite retombé dans l’oubli malgré une levée de fonds significative. Le service de base devrait continuer à être gratuit mais pour valider son modèle économique, certaines fonctionnalités devraient être payantes à terme. Ello a indiqué que déjà des millions de personnes utilisaient sa plateforme sans donner de chiffres précis, preuve en est  qu’il s’agit plutôt d’une tentative pour sortir de l’anonymat.

A suivre

kazeco grece2Pas de chiffres significatifs en cette fin de semaine et tant mieux car les marchés ont été volatils tout au long de la semaine. Hier, le début de séance a été très négatif pour l’Europe puis grâce à de bonnes statistiques américaines. Dans ce contexte, le CAC40 termine en hausse de 0.27% à 4803 points tandis que le SP500 clôture en pleine forme avec 1% de hausse. Après la session européenne, des informations ont circulé sur une possible aide à la Grèce mise au point par l’Europe jusqu’à la fin de 2015 afin de laisser le temps aux négociateurs de discuter sur des bases saines. Toutefois, de nouvelles dissensions sont apparues dans la nuit. La volatilité sera encore certainement de mise dans les prochaines heures. C’est également la journée des « 4 sorcières », expiration des contrats d’options et futures sur les marchés ce qui ajoute encore de la nervosité et des changements brutaux de direction.

kazeco airbnbArrondir ses fins de mois. Même si certains d’entre nous travaillent à plein temps, certaines activités peuvent nous permettre de compléter nos revenus. Les cours de soutien scolaire restent toujours une voie privilégiée tout comme vendre ses articles sur Ebay ou réparer les ordinateurs si vous avez ce talent. En outre, si vous aimez et savez écrire, de nombreux sites recrutent des écrivains en free-lance, certes, les rémunérations sont peu élevées au départ mais elles peuvent ensuite augmenter progressivement. Bien entendu, Airbnb constitue également une solution de plus en plus privilégiée si vous avez de l’espace à louer. D’ailleurs la plateforme est en pleine croissance puisqu’une récente levée de fonds valorise la compagnie à 24 milliards $.

kazeco gogoro0Le scooter façon Tesla arrive. Développé par la société taiwanaise Gogoro, il devrait être en pré-réservation fin juin. Il avait été présenté au salon de l’électronique de Las Vegas en janvier dernier. Tout électrique, il avait suscité beaucoup d’enthousiasme notamment pour ses caractéristiques assez futuristes : stations de chargement en 6 secondes, contrôle à partir du smartphone et 100 kms d’autonomie. Le prix de commercialisation est fixé à 4140 $ (3600 euros) largement amorti par l’absence de coût de carburant. Il sera d’abord disponible sur Taïwan avant de s’étendre progressivement à l’international. L’indien Hero vend déjà des mobylettes électriques à 300 $ mais ce smartscooter est bien plus évolué et dans l’air du temps…

kazeco liptonDes dosettes de thé compatibles avec les machines Nespresso ? Après 5 ans de recherches sur le sujet, Lipton compte commercialiser dès la rentrée de septembre 7 références de thé et d’infusion à insérer dans les machines de Nestlé. L’avantage est que la boisson sera parfaitement infusée en 30 secondes au lieu des 3 minutes habituellement nécessaires. Leader dans la distribution de ces boissons avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, Lipton également lancer un coffret découverte. Le prix moyen des capsules proposées sera autour de 34 centimes (contre 10 à 12  centimes le sachet actuellement) et la filiale d’Unilever compte réaliser 30 millions d’euros de revenus sur ce créneau d’ici 3 ans, un beau challenge.

Bonne journée, bonne chance et soyons enthousiastes

La phrase du jour : « En tant qu’italien, tu préfères les femmes, le foot ou les spaghettis ? Le mieux, c’est encore une femme qui joue au foot et mange des spaghettis »  - Roberto Benigni dans Je vous Aime