MorningEco

MorningEco© du 19.05.2015: Macron relance l'industrie, LVMH à Monaco, l'art investissement rentable?

Bonjour à tous

kazeco macronNotre ministre de l’Economie manie également les astuces du marketing pour vendre ses messages. C’est pourquoi, il est passé de 34 plans industriels à 10 solutions (le 10 se décline partout sur le Net et ailleurs) pour la Nouvelle France Industrielle. Il s’agit donc de procéder à des regroupements visant à insuffler plus d’efficacité et de maitrise. En visite chez le constructeur aéronautique Daher, Emmanuel Macron a donc officialisé le 2ème épisode de la réindustrialisation  de la France permettant un investissement de 3.4 milliards d’euros en soulignant  la nécessité de numériser le processus industriel tout en insistant sur l’alimentation intelligente, la mobilité, les nouveaux transports, la médecine du futur mais aussi la ville durable ou les objets connectés. Voici M. Macron plutôt à l’offensive dans ce projet initié par Arnaud Montebourg et qu’il vient donc de retoquer à sa manière.

kazeco sbm1Le groupe LVMH fait parler de lui proche de nos frontières. D’abord, le groupe dirigé par Bernard Arnault va prendre 5% de la Société des Mers de Monaco (qui possède le Casino et plusieurs hôtels et Restaurants en Principauté) pour environ 40 millions d’euros, Monaco restant le principal actionnaire avec 69.9% des parts. Par ailleurs, Sephora se lance dans la parapharmacie en Espagne. Le 1er espace dédié a été inauguré à Barcelone et se propose de vendre les produits Avène, Nuxe ou Vichy. L’enseigne, propriété du géant du luxe, compte 113 points de vente de l’autre côté des Pyrénées dont 53 corners présents dans les Corte Inglès (équivalent de nos Galeries Lafayette). C’est le 1er essai mondial pour Sephora qui a encore de fortes ambitions en Espagne.

kazeco ann taylorEncore une journée riche en mouvement en rachats de sociétés. Dans le secteur de la santé (ça devient une habitude du lundi), Endo Pharmaceutical, qui avait tenté en vain de racheter Salix, met finalement la main sur Par Pharmaceutical pour 7 milliards d’euros afin de se renforcer sur les génériques (Par commercialise plus de 100 produits) et de nouveaux produits sont en cours d’approbation. Dans un tout autre secteur, après le rachat de Net-A –Porter par l’Italien Yoox, l’américain Ascena Retail Groupe rachète Ann Taylor et les magasins Loft pour 2 milliards d’euros. Grâce à cette acquisition très complémentaire, Ascena détiendra une place intéressante dans la vente de vêtements féminins aux Etats-Unis. Et dans le secteur des semi-conducteurs, les négociations ont repris entre Intel et Altera pour une éventuelle offre de rachat du géant de Santa Clara.

A suivre

kazeco home depotHonneur aux distributeurs américains ce mardi avec la publication des résultats de Home Depot (bricolage) et Wal-Mart (cf. ci-dessous) mais aussi d’Autodesk (logiciels en 3 D) et de Merck KGaA (pharmacie). Côté macro, la donnée clé sera l’indicateur Zew (indice d’activité des milieux financiers allemands) ainsi qu’un indice d’inflation européen. Aux Etats-Unis, des statistiques sur l'immobilier seront communiquées et attendues en légère progression. Hier, les marchés ont été volatiles en Europe avant de retrouver une tendance haussière dans l’après-midi grâce à l’ouverture de Wall Street. Dans le contexte, le Cac40 a gagné 0.37% à 5012 points tandis que le SP500 établissait un nouveau record historique en clôture à 2129 points (+0.30%). A noter que Carl Icahn, célèbre investisseur américain, en a profité pour revenir sur Apple estimant que la marque à la pomme valait 1500 milliards $ soit en gros le double de sa valeur actuelle ! Ce matin, le Nikkei au Japon en profite pour repasser à la hausse la barre des 20 000 points.

kazeco sam waltonMade in America, c’est l’autobiographie de Sam Walton, fondateur et principal architecte du succès phénoménal de Wal Mart aux Etats-Unis dont 4 membres de la famille comptent parmi les 20 premières fortunes du monde. Au-delà des idées proposées pour créer une entreprise, l’auteur fournit également des conseils pour rendre une affaire pérenne. Il s’agit de s’engager à fond dans son projet tout en motivants l’ensemble des salariés et d’être à l’écoute. Tout en contrôlant au mieux les dépenses, il n’est pas interdit de nager à contre-courant pour aller au-delà des besoins de la clientèle afin de les fidéliser. La communication au sein de l’entreprise et envers les partenaires associés reste également une donnée clé. Toutefois, au-delà de ses conseils certes très concrets, Wal Mart a été obligé d’augmenter les salaires d’un demi-million d’employés alors que son image sociale était plutôt désastreuse.

kazeco primonial2Comment s’imposer en moins de 2  décennies comme un des leaders les plus innovants de la gestion patrimoniale en France ? Pari loin d’être évident entre la concurrence acharnée des banques et des conseillers en gestion de patrimoine. Et pourtant, c’est le pari en passe d’être réussi par Primonial, qui gère à ce jour 9 milliards d’euros, compte 500 collaborateurs à Paris et en Province et conseille plus de 40 000 clients. Offrant une large gamme de solutions financières, le groupe a su capitaliser à la fois sur l’ingénierie patrimoniale mais également sur des offres de produits originaux et performants. Tout en gardant son indépendance et sa liberté. En témoigne, par exemple, le produit d’assurance-vie Sérénipierre qui a réussi à dégager une performance supérieure à 4% depuis son lancement en 2012 et encore 4.05% en 2014.

kazeco nouvelle lentillePlus de lentilles, ni de lunettes ? C’est le projet mis au point par le docteur Garth Webb qui a conçu une petite prothèse compressée qui serait ainsi insérée dans l’œil par une seringue. Directeur général de l’entreprise Ocumetrics Technology (implantée au Canada), il a mis plus de 8 ans à développer cette technologie qui pourra être utilisée pour les patients âgés de plus de 25 ans. Les essais cliniques sur les animaux et les personnes aveugles vont démarrer avant d’être disponible pour l’ensemble des clients d’ici deux ans. Par ailleurs, pour la dégénérescence maculaire qui atteint 285 millions de personnes dans le monde selon l’OMS et 8% de la population en France, de nouvelles lunettes seront bientôt commercialisées pour pallier l’affaiblissement de la rétine. Cette fois-ci c’est une boite française, Light Vision qui a mis au point ce procédé.

kazeco allée des alyscampsLes sessions d’enchères sur les ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain se sont achevées en fin de semaine à New York avec un net avantage d’ailleurs pour la maison anglaise Christie’s devant Sotheby’s (1.7 milliards $ contre 900 millions pour l’américaine). En marge de ces chiffres stratosphériques, la question est de savoir à quel point le marché de l’art peut-il être rentable? Des investisseurs voulant diversifier leurs risques vont monter les prix rendant plus difficile la constitution d’une réelle collection. Mais à titre d’exemple, le tableau « l’Allée des Alyscamps » de Van Gogh cédé pour 66.3 millions $ avait été acheté 12 ans plus tôt pour près de 11 millions $ ; autrement  dit un rendement annuel de plus de 14%.

Bonne journée, bonne chance et soyons généreux

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c’est moi qui suis payé, ce qui change tout » - Woody Allen