MorningEco

MorningEco© du 18.06.2015: la FED temporise, le chocolat, bon pour la santé, le Festival d'animation d'Annecy

Bonjour à tous

kazeco brazilQuand un pays cherche à se financer via l’émission de dettes, le rating c’est-à-dire la notation sur ses finances reste un critère important pour les investisseurs internationaux. Le Brésil avait donc subi l’an dernier une baisse de rating (BBB-) et une dégradation de cette note pouvait qualifier la dette du pays dans la catégorie spéculative (« High Yield »). Malgré un 1er semestre extrêmement difficile au niveau économique, le pays devrait échapper à ce délicat scénario grâce à des mesures de hausses d’impôts et de réduction des dépenses. Ces décisions difficiles à prendre ont été l’apanage de Joachim Levy, le nouveau Ministre des Finances nommé par Dilma Rousseff après sa réélection. Ce courage politique et économique est à saluer même si le chemin est encore long pour le pays organisateur des Jeux Olympiques d’été l’an prochain.

kazeco employment ukAlors que l’UNEDIC entrevoit une inversion de la courbe du chômage pour la 2ème partie de l’année en France, la Grande Bretagne vient d’annoncer une accélération de la hausse des salaires et un taux de chômage à 5.5% de la population active soit le taux le plus bas depuis 2008. Dans ce contexte, la Banque Centrale d’Angleterre pourrait être à reconsidérer les mesures non conventionnelles pour dynamiser l’économie britannique puis à une future hausse des taux. L’horizon parait en effet plus qu’il y a quelques mois notamment avec la réélection de David Cameron à la tête du pays. Et comme souvent, le marché des changes ne s’y trompe pas puisque le  Sterling est en hausse de 8.5% contre l’euro depuis le début de l’année.

kazeco personnes deplacéesUn record à méditer. Depuis 1945, il n’y a jamais autant de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde à cause des différents conflits à travers le monde. Rien qu’en Syrie 13 millions de personnes ont dû quitté leur domicile (sur une population de 22 millions d’habitants). Les guerres ont fait de plus 180 000 victimes en 2014 et l’impact économique est évalué à 14 000 milliards $ sur l’année écoulée selon l’Institut pour l’Economie et la Paix qui publie ce rapport peu reluisant. C’est  la richesse combinée de plusieurs pays comme le Brésil, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. D’après cette étude, l’Islande est le pays le plus en paix du globe. 

kazeco uberLe marché chinois suscite des convoitises. Uber leader mondial des VTC, va investir 1 milliard $ pour attirer et conquérir les internautes afin de pouvoir s’implanter dans 50 nouvelles villes d’ici l’an prochain. Il a un rival local, Didi Kuaidi Dache, qui contrôle déjà près de 80% du marché, autant dire que la partie ne sera pas facile. Quant à Cisco, il prépare un plan de développement dans l’Empire du Milieu pour 10 milliards $ afin de financer des prises de participation, la recherche et développement ainsi que de nombreux projets notamment dans le Cloud. Cela permet au groupe américain de prendre une place significative dans l’internet chinois puisque cet accord a été signé directement avec une commission gouvernementale. Les grandes entreprises américaines croient au nouveau modèle de développement chinois.

A suivre

kazeco red hat2Des indicateurs sur l’inflation et l’activité seront publiés dans l’après-midi aux Etats-Unis et au niveau des entreprises, Red Hat (distributeur du fameux système Linux) et Kroger (supermarchés) publieront leurs résultats. Hier encore, grande fébrilité sur les bourses alors qu’une réunion (de la dernière chance?) pourrait avoir dans la journée entre les membres de l’Eurogroupe et les négociateurs grecs pour tenter de trouver une solution. Le Cac40 a toutefois accusé le coup terminant en repli de 1% sous les 4800 points (4790 points). Quant au SP500, il a terminé en hausse de 0.20%. La Banque Centrale Américaine (FED) devrait augmenter ses taux au moins une fois cette année mais en veillant à l'état de l'économie américaine. Du coup, le dollar s'est un peu affaiblie (1.135) et les taux d'intérêts se sont détendus également. Ce matin, les marchés asiatiques sont en baisse.

kazeco chocolatLe prestigieux magazine médical Heart a tranché, le chocolat est bon pour la santé. Différentes études sur le lien éventuel entre la consommation de tablettes et les maladies cardiovasculaires. En mangeant du chocolat, les patients étudiés ont montré une plus faible pression artérielle, moins de diabète et, en général, une réduction de 23% du risque d’AVC sur l’échantillon de l’étude. Et bonne nouvelle pour les gourmands, c’est également le cas pour les accros au chocolat au lait. On comprend mieux les raisons qui poussent Barry Callebaut, célèbre négociant en cacao et chocolatier industriel, à sécuriser toujours mieux ses approvisionnements avec notamment une nouvelle implantation d’usine en Indonésie.

kazeco casqueAlors que le salon du jeu qui a lieu en ce moment à Los Angeles consacre l’avènement de la réalité virtuelle notamment après l’accord entre Oculus (groupe Facebook) et Microsoft pour la Xbox, d’autres entreprises s’affairent à développer des casques pour pratiquement isoler le porteur du monde extérieur et créer une ambiance de salle de cinéma. C’est notamment le cas de la start-up française Skylights dont l’ambition est de commercialiser un casque de réalité virtuelle utilisable dans les avions. Techniquement, cela demande encore des tests concluants mais des expérimentations ont déjà eu lieu au sol et bientôt en vol. Des partenariats pourraient être scellés prochainement puisque les cabines d’avion ont également vocation à être connectées dans un futur proche.

kazeco annecyLe Festival International d’animation bat son plein à Annecy jusqu’au 20 juin tandis qu’hier, nous évoquions la sortie de Vice-Versa, dernier bijou des studios Pixar (Disney). C’est un pan de l’activité cinématographique qui ne connait absolument pas la crise, plutôt en pleine créativité et les studios français parviennent à faire leur place face aux géants américains ou à nouer des partenariats avec eux. Depuis 20 ans et les sorties successives du Roi Lion et de Toy Story, les films d’animation connaissent donc un âge d’or et il est très intéressant de noter que ce sont au final les courts-métrages qui continuent d’être la noblesse du secteur. A Annecy, les femmes sont d’ailleurs particulièrement à l’honneur alors que pendant longtemps, les postes d’animateur leur ont été interdits. 4 films français vont partie de la compétition officielle et le palmarès sera donc dévoilé samedi soir prochain.

kazeco 18 jun1Il y a 75 ans, le Général de Gaulle lançait depuis Londres le fameux appel pour résister à l’oppression des nazis et à lutter pour la liberté. Ce fut le moment fondateur de la France Libre avec la célèbre phrase « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». C’est en lisant de nouveau ce superbe livre que je vous conseille vivement, l’Armée des ombres (de Joseph Kessel) que l’on peut éventuellement saisir la portée de ce discours et l’héroïsme de ces personnes pendant ces années particulièrement difficiles. Le silence en particulier est toujours présent comme d’ailleurs dans l’adaptation cinématographique par Jean-Pierre Melville dont voici la bande-annonce.

Bonne journée, bonne chance et soyons loyaux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées » - Jean d’Ormesson (90 ans cette semaine)