MorningEco

MorningEco© du 18.05.2015: trouver un emploi via Internet, Thalès retrouve des couleurs, la Beauté au travail

Bonjour à tous

kazeco croissance franceSelon les déclarations de certains chefs d’entreprise comme Thierry Breton, patron de la société de services informatiques Atos, c’est en 2016 que la reprise sera vraiment vigoureuse en France. L’ancien ministre des Finances entre 2005 et 2007 pense en effet que les créations d’emplois nettes démarreront pour la fin de 2015 et que l’année suivante, la croissance du PIB pourrait atteindre 1.7% ou 1.8%. Il est certain que les baisses conjuguées du pétrole et de l’euro sont des facteurs d’impulsion, si cela se maintient. En effet, l’or noir a déjà récupéré plus de 20% par rapport à ses plus bas et le dollar s’est affaibli  de 1.05 à 1.143 ce matin. L’élément clé reste la reprise des investissements et de l’aveu des meilleurs économistes (cf. Jean-Hervé Lorenzi), les perspectives sur l’économie mondiale sont de plus en plus difficiles à prévoir. Pour autant d’ailleurs que les calculs et statistiques présentés soient toujours pertinents, ce qui n’est pas certain.

kazeco reseaux sociaux et emplois0L’investissement et l’emploi au cœur d’une éventuelle reprise. Sauf que la manière de trouver un nouveau job est en train de radicalement changer. Selon le spécialiste de l’intérim, Randstad, plus d’un Français sur 3 utilise Internet et surtout les réseaux sociaux pour le recrutement. Le site de vente pour particuliers leboncoin.fr a plus de 145 000 offres d’emplois alors que les réseaux comme Linkedin ou Facebook sont très régulièrement consultés par les candidats ou les personnes déjà en poste pour éventuellement trouver le sésame. Dans ce contexte, il est indispensable de remettre à jour son profil et tenter de valoriser au mieux ses expériences tout en améliorant son réseau. Si Internet a apporté plus de visibilité et de réactivité, cela reste toutefois une « jungle » encore peu organisé pour les demandeurs d’emplois surtout en ce qui concerne l’adéquation entre l’offre et la demande.

kazeco shoedazzleLe commerce prédictif se développe rapidement grâce à l’utilisation des données en masse ou Big Data. L’objectif est de rendre son enseigne toujours plus performante et dont le but est avant tout d’améliorer l’expérience du client. Exemple, le site de vente de chaussures en ligne ShoeDazzle, qui propose un questionnaire détaillé afin de connaitre les goûts d’un client potentiel, résultat le client se sent unique en disposant d’un showroom privé et personnalisé, le site gagné plus de 10 millions de nouveaux clients en une année. En témoigne également Zara qui a recours à l’optimisation des prix pratiqués notamment en fonction de critères comme la météo ou la localisation des points de vente. Là aussi conséquences positives avec une amélioration de 6% de la marge sur les produits soldés et plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires. Ce nouveau mode d’anticiper les besoins du consommateur est vecteur de prouesses et continuera de se généraliser dans les prochains mois.

kazeco jetcom2Nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois dans cette chronique, Jet.com conçu par Marc Lore (un multi entrepreneur sur le Net) entre très bientôt en fonctionnement. Le but de ce site de vente en ligne est de proposer des prix plus compétitifs qu’Amazon mais en demandant un droit d’inscription aux acheteurs potentiels. Un modèle déjà tenté avec succès par le géant de la distribution Costco (qui arrive d’ailleurs bientôt en France). Jet.com a réussi à lever 220 millions $ et  compte déjà 1600 commerçants partenaires. Comme pour les précédents sites développés, Marc Lore mettra l’accent sur une interface et une ergonomie de grande qualité. Cependant, la concurrence s’annonce rude entre Amazon qui peaufine et améliore son service semaine après semaine ou Wal-Mart qui investit massivement dans la distribution via Internet en misant sur un service livraison fiable.

A suivre

kazeco julius baerLa majorité des entreprises européennes et américaines ont publié leurs résultats pour le 1er trimestre 2015 et dans l’ensemble de bonne facture même si peu de sociétés font des prévisions précises sur l’ensemble de l’année. Pas de chiffre significatif ce lundi ni coté micro, ni macro. La fin de semaine a été plutôt volatile sur les marchés boursiers malgré une légère détente sur les taux d’intérêts. Pour de nombreux stratégistes, une pause s’impose dans la hausse des taux observée depuis 3 semaines. Dans ce contexte, le Cac40 a perdu 0.70% à 4994 points (1.9% sur 5 jours) tandis que le SP500 gagnait 0.08% tout proche de ses plus hauts historiques. A noter que le cours de bourse de l’action Julius Baer était de nouveau en hausse vendredi sur fonds de rapprochement avec le Crédit Suisse et que l’action Netflix a franchi les 600 us$ en raison d’une possible pénétration sur le marché chinois. Ce matin, légère hausse du Nikkei même si l'impasse sur les négociations avec la Grèce devrait refaire surface.

kazeco thalesThalès retrouve des couleurs, malgré le récent épisode qui a conduit Henri Proglio à renoncer à la présidence non exécutive du groupe. Les commandes successives signées pour les avions Rafale lui donnent une bonne visibilité au niveau du carnet de commandes alors que l’agressivité commerciale initiée par Jean-Bernard Lévy puis par le nouveau maitre à bord, Patrice Caine, commence à porter ses fruits. Outre les équipements électroniques pour les avions de chasse, le groupe a également signé un très beau contrat avec le métro de Hong-Kong pour la signalisation ferroviaire. A la fin du 1er trimestre, le carnet de commandes atteint donc 28.2 milliards d’euros, soit plus de 2 ans de chiffre d’affaires. De quoi lui donner de la visibilité et la faveur des analystes qui voient encore un potentiel haussier en bourse autour de 60 euros alors que l’action a déjà gagné 22% depuis le début de l’année 2015 (à 55 euros ce vendredi).

kazeco beauté businessProfesseur de management à l’Université de Zhejiang en Chine,  Qingguo Ma a démontré, au travers d’une expérience impliquant salariés et managers que la beauté avait une influence significative sur les prises de décision. Lorsqu’un choix s’impose sur un collègue, nous aurons tendance à faire preuve d’altruisme et de sacrifice pour celle-ci à condition qu’il soit beau à nos yeux. Comment éviter alors certains pièges dus à une plastique parfois déconcertante ? Il s’agit de prendre son temps, voire de reporter sa prise de décision pour que l’impact des beaux yeux de la personne puisse s’estomper. Cela peut arriver dans la négociation d’un contrat commercial voire dans la vie quotidienne. D’ailleurs, sur le thème beauté et business, un récent livre vient de sortir sur ce thème intitulé « Faut-il être beau pour réussir? », (Dr Sylvie Poignonec, Marie-Pierre Samitier) traitant du thème de la chirurgie esthétique et de l’image de soi.

kazeco cannes film festivalEn marge des strass et de la jet-set, un colloque sur le projet de réforme de la directive européenne sur le droit d’auteur s’est tenu ce dimanche au Palais des Festivals de Cannes. L’enjeu est de pouvoir défendre l’industrie cinématographique française dans un contexte où l’harmonisation des règles européennes pourrait engendrer des modifications du droit d’auteur sans offrir de réelles compensations en retour. Les cinéastes demandent donc par exemple qu’une taxe soit instituée sur les réseaux Internet pour financer la production cinématographique. Les autres demandes concernent des mesures fiscales pour aider à l’ouverture de nouvelles salles de cinéma et la mise en place d’une politique incitative pour l’émergence d’acteurs pan-européens pour concurrencer les plateformes de vidéo en ligne type Netflix. Preuve de l’importance du sujet, Manuel Valls a clôturé ce colloque en déclarant que la baisse du budget de la culture avait été une erreur.

kazeco barcaNouveau week-end intense de sports. Novak Djokovic remporte le tournoi de Rome avec brio et reste invaincu sur terre battue cette saison à une semaine de début de Roland-Garros. Chez les femmes, victoire de Maria Sharapova qui se place avant les Internationaux de France. Par ailleurs, 3ème titre de champion de France pour le PSG grâce notamment à une fin de saison bien maitrisée. Le Barça, en Espagne, lui récupère sa couronne après une saison blanche et peut rêver d’un éventuel triplé. Consolation pour Madrid qui gagne l’Euroligue de basket, 20 ans après sa dernière victoire.

Bonne journée, bonne chance et soyons reconnaissants

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Faire un mauvais film, c’est quand même beaucoup moins grave que d’attaquer une vieille » - Daniel Prévost.