MorningEco

MorningEco© du 17.06.2015: un pont imprimé en 3D, Jetpack en vedette au Bourget, Vice-Versa, dessin animé freudien

Bonjour à tous

kazeco silicon valleyLa Silicon Valley en Californie a largement bénéficié des taux de financement très bas instaurés depuis 2008 par la Banque Centrale Américaine (FED). En effet, plus de 100 start-up valorisées à plus de 1 milliard $ aujourd’hui  ont vu le jour notamment grâce à l’injection d’argent frais de fonds spécialisés qui se finançaient à bon compte sur les marchés. Avec la future hausse des taux, l’engouement pourrait être moins important et la volatilité sur les valeurs technologiques cotées au Nasdaq pourrait remonter progressivement. Toutefois, les mastodontes du secteur que sont Google, Amazon ou Apple seront à l’affut des bonnes affaires éventuelles pour renforcer leur avance technologique.

kazeco kerkorianUne figure du capitalisme américain s’est éteinte hier. Kirk Kerkorian est décédé à l’âge de 98 ans. Il a construit sa fortune en achetant et en vendant des parts de sociétés dans les compagnies aériennes, les constructeurs automobiles et surtout des casinos du Nevada. Il a été l’actionnaire de référence de la société MGM Resorts International et avait notamment acquis 10% de General Motors en 2005 avant de revendre cette participation l’année d’après. Parti de rien, sa fortune cumulée est estimée à 3.6 milliards $ malgré certains échecs cuisants. Kerkorian aimait également les studios hollywoodiens dans lesquels il a investi avec succès. Il n’a pas oublié également le pays d’origine de ses parents, l’Arménie, offrant 180 millions $ de dons après le terrible tremblement de terre de 1989. 

kazeco pont en 3dLa bulle autour des valeurs sur l’impression en 3D a certes éclaté en bourse. Cela n’empêche pas de nouveaux projets utilisant cette technologie de se monter. En témoigne une start-up des Pays-Bas qui veut construire le premier pont imprimé en 3D au-dessus d’un canal d’Amsterdam. Un logiciel a été mis au point par le spécialiste américain Autodesk et spécialement pour imprimer des formes métalliques complexes pouvant être différentes à chaque fois. Ce projet significatif devrait débuter à la rentrée de septembre pour se terminer courant 2017. Si la construction aboutit avec succès, cela donnera certainement un coup de fouet pour cette industrie alors que les créateurs du projet sont en train de décider du meilleur emplacement dans la capitale néerlandaise pour construire ce pont.

kazeco etsyEtsy, dont nous avons parlé dans cette chronique, site de vente spécialisé dans les créations personnelles  se lance dans le financement participatif ou crowdfunding. La société bénéficiant d’une communauté de 1.4 million de vendeurs veut profiter de l’engouement autour de ce mode de financement pour bénéficier d’une source de revenus supplémentaires. Pour le moment il s’agit d’un projet pilote alors que nombre de ses adhérents évoquent le manque de moyens financier pour développer leur petite entreprise. Etsy prendra 3.5% sur le montant levé par le crowdfunding alors que les dernières projections font état d’un montant global de 35 milliards $  de financement participatif à travers le globe pour l’année 2015.

A suivre

kazeco tsiprasLa FED donnera la conclusion de sa réunion et sa présidente Madame Yellen tiendra une conférence de presse dans la soirée pour donner éventuellement des détails sur le délai de la future hausse des taux en US$. Au niveau des entreprises, le transporteur Fedex et le spécialiste du logiciel Oracle publieront leurs résultats trimestriels. Hier, la séance a été encore volatile sur fond de rumeurs autour de la Grèce sans que rien de précis ne soit annoncé. L’Europe, en baisse dans la matinée, parvient à terminer dans le vert, le Cac40 gagnant 0.51% en clôture à 4840 points. Le SP500, lui finissait en hausse de 0.57%. A noter qu’un nouveau candidat à la présidence des Etats-Unis s’est déclaré en la personne de Donald Trump (magnat de l’immobilier) après Jeb Bush, la veille. A qui le tour ? Ce matin, les marchés asiatiques sont orientés à la hausse et les Warriors de Golden State viennent de remporter la finale de la NBA (basket américain).

kazeco agencementEn faisant nos courses dans les supermarchés (ou hypers), les consommateurs voient sans cesse des promotions en tout genre sur les produits de grande consommation. Pourtant, le chiffre d’affaires de ces produits continuent de progresser grâce notamment à un effort efficace sur l’agencement des produits d’après l’agence spécialisée Nielsen. Les clients aiment avoir du choix tout en trouvant facilement les produits désirés. Le développement des vitrines réfrigérées ces dernières années a permis de donner au coup de pouce aux produits frais. Toutefois, les consommateurs sont également sensibles aux nouvelles références et les distributeurs doivent montrer leur savoir-faire en combinant les produits des grandes enseignes avec ceux des marques distributeurs. Un enjeu de taille mais qui leur permet d’augmenter leurs revenus.

kazeco jetpack1Alors que les avionneurs s’évertuent à publier les montants de leurs commandes d’appareils, la société néo-zélandaise Martin Aircraft  suscite la curiosité en présentant la future commercialisation des Jetpack. Jusqu’ici réservés aux films de science-fiction ou à James Bond, ces appareils pourraient être vendus dès l’an prochain pour un prix de 150 000 euros et pourrait contribuer à des missions de secourisme notamment en cas de catastrophe naturelle. En voici d’ailleurs une démonstration vidéo. Martin Aircraft attend beaucoup du Bourget même si des dissensions internes ont récemment provoqué le départ de son fondateur Glenn Martin. La société cote sur le marché australien et est valorisée environ 130 millions d’euros.

kazeco vice versa1Sorti sur les écrans de cinéma du nouveau dessin animé Vice-Versa, très poétique et original selon les critiques. Réalisé par Pete Docter (déjà à la base de Là-haut et Monstres et Cie), ce film raconte l’histoire d’un « Quartier Général »  qui gère les émotions d’une petite fille Riley, 11 ans. La joie est bien sur présente mais la tristesse prend ensuite le relais et les autres émotions prennent ensuite le relais au gré du vécu de Riley. Utilisant un symbolisme facilement compréhensible pour le spectateur, Vice-Versa a suscité l’admiration des spectateurs privilégiés l’ayant déjà visionné au dernier Festival de Cannes (en hors compétition). En voici la bande-annonce pour vous inciter peut-être à aller le voir. 

Bonne journée, bonne chance et soyons incisifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le métier d’écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable » - John Steinbeck