MorningEco

MorningEco© du 16.06.2015: le smartphone, 1er média digital, des robots conseillers financiers, l'amitié au travail

Bonjour à tous

kazeco smartphone25 millions de smartphones et de tablettes seront vendus cette année en France tout comme 1.5 million de vêtements et d’accessoires connectés selon l’étude publiée par les Instituts GFK et Médiamétrie. Le téléphone portable s’impose véritablement comme le 1er média digital alors que les 20 applications les plus utilisées dépassent toutes désormais les 4.5 millions d’utilisateurs uniques. En effet, 81.3% des mobinautes se connectent sur Internet quasiment tous les jours. A signaler que le système d’exploitation Android (Google) concerne plus de 60% des appareils en circulation en France. Par ailleurs, l’étude estime que 8 millions de français prennent des clichés d’articles en magasins grâce à leur smartphone avant de procéder éventuellement à l’acte d’achat.

kazeco fmiLe Fonds Monétaire International vient de sortir une étude intéressante sur le lien entre augmentation des salaires et croissance économique dans les pays les plus en difficulté du globe. Et l’impact est vraiment significatif. Outre la réduction des inégalités, la hausse des rémunérations incite les salariés à améliorer leur productivité y compris pour les classes les moins favorisées. L’OCDE avait sorti une étude similaire l’an dernier en mettant en exergue le fait que les nouvelles technologies pouvaient largement contribuer à donner de l’impulsion à des économies. Le déploiement d’Internet dans les régions les plus arides constitue d’ailleurs une priorité. Selon les dernières estimations par exemple, l’accès au téléphone mobile devrait doubler en Afrique d’ici 2020.  

kazeco salon du jeu bisLe plus grand du salon du jeu vidéo a démarré à Los Angeles avec environ 50 000 participants attendus. Les principales tendances concernent d'abord la réalité virtuelle. Facebook, en particulier, présente son casque et signe un partenariat avec Microsoft pour l’utiliser sur la console Xbox. C’est également l’occasion pour les éditeurs de présenter leurs nouveaux jeux comme Ubisoft avec Assasssin’s Creed Syndicate ou l’américain Electronic Arts. Le secteur est en grande forme puisqu’il a généré plus de 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et la croissance sera encore au rendez-vous cette année, de l’ordre de 5% pour la France où pas moins de 300 entreprises travaillent pour ce secteur d’activités.

kazeco machines et marchesL’intelligence artificielle au service du conseil financier ? La banque suisse UBS, qui craint une concurrence ardue dans ce domaine de la part de Google et d’Amazon dans ce domaine, a chargé une des équipes informatiques basée à Singapour de travailler sur le sujet. Un concours a même été mis au point pour extraire les meilleures informations disponibles afin de conseiller les clients via leurs smartphones ou leurs Ipads. Jusqu’à présent, le secteur de la banque privée était peu concerné par la révolution numérique mais une récente étude du BCG met en exergue l’urgence de s’y pencher sérieusement pour les établissements concernés. Aux Etats-Unis, les « robots-advisors » font même leurs apparitions, fruit d’une collaboration entre les start-up de la Silicon Valley et Wall Street.

A suivre

kazeco adobeLes résultats d’Adobe Systems (notamment les logiciels Acrobat ou Photoshop) sont attendus dans la soirée. Côté macro, l’indice ZEW des milieux financiers allemands est attendu  en repli par rapport au mois précédent. Aux Etats-Unis, des statistiques sur l’immobilier seront communiquées. Hier, la tension est montée d’un cran car l’impasse demeure sur une éventuelle résolution du dossier grec. Les marchés boursiers ont démarré dans le rouge sans pouvoir se reprendre par la suite. Le Cac40 a perdu 1.75% à 4815 points se rapprochant des plus bas de la semaine dernière. Quant au SP500, il clôture en léger repli de 0.46% restant toujours largement au-dessus de son support majeur situé vers 2040 points. A noter la très bonne résistance de l’euro malgré la crise grecque ; l’€/$ cote en effet 1.1275 ce matin.

kazeco axovantDécidemment la biotech est en pleine ébullition et pas seulement en France. En effet, aux Etats-Unis, Axovant a réussi à lever plus de 315 millions $ sur le Nasdaq alors qu’elle n’a été créée que depuis 6 mois et qu’elle ne génère bien sur aucun revenu à ce jour. Le fait que cette biotech traite particulièrement de la maladie d’Alzheimer et que son fondateur est un ancien de gérant de fonds financier alternatif (Hedge Fund) suscite particulièrement l’intérêt des investisseurs. Le 1er traitement véritable n’arrivera qu’au mieux en 2017 après avoir racheter une molécule de base au laboratoire anglais GlaxoSmithKline. Mais le marché n’en a cure, il valorise déjà Axovant à 2.2 milliards $ à la clôture d’hier soir.

kazeco amitie au bureauUn professeur de psychologie de l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne a sorti une étude intéressante sur les relations dans le monde du travail et sur les moyens de se lier d’amitiés avec ses collègues. Il en ressort une conclusion intéressante selon laquelle le partage de goûts musicaux similaires est un moyen efficace pour tisser des liens. En 2ème position, figure une coloration politique commune puis une même exigence de l’éthique contribue également à rapprocher les individus. En ce sens donc, échanger avec de nouveaux collègues sur le dernier album de Calogero ou de Madonna (selon les goûts) serait donc un moyen efficace pour se faire de vrais amis au bureau. Testez éventuellement si cela vous dit.

kazeco decathlon4ème décathlon d’affilée pour Mark Rubin surnommé à juste tire le meilleur athlète de Wall Street. Le trader sur les futures et options, 29 ans , a réalisé ce superbe exploit avec un score flatteur de 7683 points. C’est dans la dernière épreuve si difficile du 800 mètres que le financier a conclu sa victoire en arrivant 8 secondes devant son concurrent le plus direct. Côté femme, c’est une salariée de Citigroup qui a remporté ce trophée. Cette manifestation allie l’utile à l’agréable puisque 1.3 million $ ont été récoltés pour un organisme contre le cancer. Au total, ce sont plus de 6.3 millions $ qui ont été amassées depuis le début de ces épreuves en 2009, bravo pour cette superbe initiative.

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême » - Henry Kissinger