MorningEco

MorningEco© du 15.06.2015: le Salon du Bourget, le Québec, terre d'accueil, Jurassic World cartonne

Bonjour à tous

kazeco bourgetTout plane ? Début ce lundi du Salon aéronautique du Bourget et jusqu’à dimanche prochain. L’occasion pour les avionneurs comme Airbus et Boeing de décompter leurs commandes à coups d’effets d’annonce. Après un record de 2800 commandes en 2014, les nouveaux achats d’avions devraient porter les carnets de commande moyens à plus de 9 ans de chiffre d’affaires. Les 2 concurrents sont en train d’augmenter sensiblement leurs cadences de production même si l’A380 pose des doutes en termes de perspectives de commandes. Quant à Bombardier, l’avionneur canadien, il a bien l’intention de grignoter des parts de marché à l’occasion de ce salon. L’avenir est en effet plein de promesses puisque ce constructeur prévoit une demande de 12 700 appareils d’une capacité entre 60 et 150 places sur les 20 prochaines années soit un volume d’affaires de 650 milliards $.

kazeco quebecSi vous avez envie de tenter votre chance à l’étranger, le Québec a annoncé sa volonté d’accueillir plus d’immigrants. C’est le 1er Ministre de la province qui a indiqué cette mesure censée combler les besoins en main d’œuvre. Chaque année déjà, 50 000 immigrants rejoignent le Québec qui priviégie également une stratégie d’intégration à l’emploi pour les nouveaux arrivants. Il est vrai que la fécondité est faible et que le taux de chômage est autour de 7.5% de la population active. D’une manière générale, le Canada a toujours ouvert ses bras pour bâtir son pays et notamment de nombreux réfugiés de Hongrie, du Vietnam ou d’Ouganda. Néanmoins, dans la province francophone comme ailleurs dans le pays, la population est divisée quant aux bénéfices issus de l’immigration même si les politiques s’évertuent à en démontrer souvent les vertus.

kazeco alibabaUne version chinoise de Netflix ? Alibaba, le géant du e-commerce chinois lance un service de vidéos en ligne d’ici 2 mois. C’est un marché hautement concurrentiel dans lequel les opérateurs dépensent des milliards $ d’investissement comme par exemple Tencent. Le marché chinois de la vidéo à la demande devrait tripler d’ici 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 14 milliards d’euros. Grâce à sa plateforme de e-commerce, Alibaba est prêt à créer des sites dédiés pour vendre le maximum d’accessoires et de produits dérivés pour les films à grand succès. Par ailleurs, des négociations sont en cours pour pouvoir diffuser, en chinois, House of Cards, la série qui a fait en partie le succès de Netflix.

A suivre

kazeco greceDe nombreux chiffres économiques américains seront publiés comme la production industrielle et l’indice de confiance des constructeurs de logement. Toutefois, l’attention sera une nouvelle fois portée sur la Grèce puisque de nouvelles négociations ont eu lieu ce dimanche soir sans succès. Le prochain rendez-vous a été fixé au 18 juin alors que les membres de la zone euro ont évoqué, pour la 1ère fois vendredi, une possible faillite de la Grèce. Dans ce contexte, les indices boursiers étaient sous pression, le Cac40 a perdu 1.40% (sur la semaine -0.40%) et le SP500, 0.70%. Ce matin, à noter que les marchés asiatiques baissent légèrement, la semaine s'annonçant particulièrement volatile.

kazeco prada bisTout comme Gucci, Prada est en réelle perte de vitesse. Les résultats présentés vendredi le confirment. Les ventes ont baissé de 6.5% à 828 millions d’euros tandis que le résultat net  est en recul de près de 50% par rapport à l’an dernier à 58.7 millions d’euros. La marque italienne ouvre moins de boutiques, tente d’introduire de nouveaux modèles de sacs plus accessibles entre 1000 et 1200 euros mais la concurrence est rude et il n’y a pas de reprise de l’activité pour le moment en Asie, zone géographique clé pour Prada. Dans ce contexte, le management a réitéré sa volonté de baisser les coûts et d’améliorer la logistique d’approvisionnement en attendant meilleure fortune. Le marché reste dubitatif, l’action perd 27% depuis le début 2015 malgré une séance en hausse de 1.2% vendredi.

kazeco immo commercialL’immobilier commercial donne des signes de reprise en France selon BNP Paribas Real Estate. D’abord les dépenses de consommation devraient continuer à être soutenues tout au long de l’année 2015 et les secteurs les plus dynamiques sont la parfumerie-beauté, la culture-loisirs et l’alimentation en magasin spécialisé qui donnent donc du tonus au commerce de détail. 1.3 milliard d’euros ont donc été investis dans le commerce au 1er semestre 2015 avec 2/3 de cette somme consacrée aux centres commerciaux. En outre, la demande reste croissante pour les meilleures localisations dans les centres villes malgré le manque de disponibilité. Les valeurs locatives continuent donc à progresser et concernent encore près de la moitié des transactions signées. A Nice, par exemple, de nombreux points de vente Naturalia, dédiés au commerce bio, ont vu le jour en quelques mois.

kazeco jordan0I believe, I can fly ! Alors que nous sommes en pleine finale (passionnante pour les amateurs et 3-2 à l'instant pour les Warriors!) de NBA, Michael Jordan était de passage à Paris pour célébrer les 30 ans de sa marque dédiée en collaboration avec l’équipementier sportif Nike. Agé de 52 ans, le basketteur, désigné 5 fois meilleur joueur de la saison est le sportif retraité le mieux payé de l’histoire puisqu’il touche encore 100 millions $ de revenus annuels. D’ailleurs pour la petite histoire, Jordan avait initialement porté son choix sur une association avec Adidas, et c’est Phil Knight, patron de la célèbre marque au swoosh qui s’est déplacé personnellement pour aboutir à un accord. Bien lui en a pris ! Et l’étoile du basket, deux fois médaillées d’or olympique continue toujours de susciter admiration et respect.

kazeco spyDébut en fanfare pour Jurassic World ce week-end qui réussit à dépasser les 200 millions $ d’entrées aux Etats-Unis et au Canada, un score exceptionnel et qui permet aux Studios Universal de dépasser d’ores et déjà 1 milliard $ de revenus grâce à ce film. 22 ans après le premier Jurassic Park, le scénario tient ici la route et a reçu des critiques favorables grâce notamment à des effets spéciaux de grande qualité. Spy (qui sort mercredi en France) la comédie avec Melissa McCarthy et Jude Law tient la 2ème place et confirme son succès auprès du public. L’histoire d’une analyste de la CIA qui va assister dans ses missions l’un des espions les plus respectés de l’agence. Voici la bande-annonce pour vous mettre, pourquoi pas, en appétit.

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Si les roses ont des épines, sous les épines se cachent les roses » - proverbe du Québec