MorningEco

MorningEco© du 13.05.2015: l'enjeu économique des régions, AOL rachetée une 2ème fois, Uber s'envole au Festival de Cannes

Bonjour à tous

kazeco regionsLes élections régionales auront lieu fin décembre et outre, les habituelles manœuvres politiciennes comme en Ile de France, -  où Claude Bartolone l’a emporté sur Jean-Paul Huchon pour se présenter sous l’étiquette du Parti Socialiste -  elles constitueront un enjeu économique de taille pour l’avenir de l’Hexagone.  Il s’agit en réalité de donner davantage d’autonomie aux régions à l’image des Länder en Allemagne afin de les impliquer dans les rouages de la vie économique notamment pour la formation professionnelle et l’apprentissage comme le préconise d’ailleurs l’Institut Montaigne. La réforme territoriale en cours (le nombre de régions passera de 27 à 18 régions dont 13  en Métropole) démontre, en outre, que 6  régions vont générer près de la moitié de la croissance du PIB, Ile-de-France mise à part. La fusion de certaines communes sera également un moyen de gagner en compétitivité et en efficacité.

kazeco matteo renzi2Fort de son succès sur la nouvelle loi électorale italienne, Matteo Renzi, 1er ministre italien doit accélérer sur le terrain des réformes. Malgré une amélioration de la conjoncture après 6 années difficiles, la dette reste encore un fardeau très significatif et le gouvernement actuel doit présenter très rapidement le plan de privatisation notamment de la Poste et de la Compagnie Nationale des rails (Ferrovie dello Stato). Les investisseurs étrangers devraient être présents comme cela a été récemment le cas pour Terna  ou Enel dans l’électricité.  Ces privatisations devraient rapporter entre 1.3 et 18% de PIB d’ici 2018. D’autres mesures sont également envisagées comme de nouvelles coupes budgétaires de 10 milliards d’euros mais Renzi compte surtout sur la reprise de l’activité sur les 2 prochaines années pour parvenir à réduire la pression fiscale.

kazeco aolLes équipes éditoriales de Techcrunch et du journal en ligne The Huffington Post doivent se réjouir puisque leur maison mère AOL, a accepté une offre de rachat de la part de Verizon. Le montant de la transaction se monte à 4.4 milliards $ et devrait se conclure d’ici cet été. L’objectif de ce rapprochement est de développer des plateformes numériques et vidéos afin de cibler le marché publicitaires estimé à plus de 600 milliards $ dans le monde. Pionnier de l’Internet, AOL avait déjà été rachetée à prix d’or (pour 165 milliards $ !) par Time Warner juste avant l’éclatement de la bulle Internet en 2001. Depuis l’an dernier, Yahoo regardait le dossier de près alors qu’AOL se renforçait sur la production de vidéos en ligne et sur les technologies pour l’achat et la vente automatisées d’espaces publicitaires sur Internet.

kazeco spotifyMalgré une valorisation supérieure à 8 milliards $, Spotify exclut une introduction en bourse pour le moment. Le numéro 1 mondial de la musique en streaming a l’ambition de conquérir de nouveaux clients (60 millions actuellement dans  58 pays) alors que le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros en 2014. Si les pertes ont triplé pour s’établir à  162 millions d’euros sur l’année passée, Spotify a encore d’énormes ambitions notamment avec la mise en service prochaine d’un streaming de vidéos. La société a d’ailleurs convoqué la presse spécialisée pour le 20 mai prochain et pourrait donc proposer assez rapidement des séries originales à la manière d’un Netflix. Toutefois, au niveau capitalistique, son vrai modèle de développement reste Ikea, leader mondial de l’ameublement qui malgré son succès probant n’a toujours pas cédé aux sirènes de la Bourse.

A suivre

kazeco rlLa 1ère estimation de la croissance en France en Italie, en Allemagne et dans l’ensemble de la zone euro  sera communiquée alors que globalement, on attend une légère accélération de la croissance dans les différentes zones citées. Aux Etats-Unis, les ventes de détail seront également publiées. Côté entreprises, Bouygues, l’assureur Aegon, l’électricien RWE, Deutsche Telekom ou Pirelli (récemment rachetée) donneront leurs résultats trimestriels tout comme Ralph Lauren et Cisco dans la soirée. Hier, nouvelle tension sur les taux d’intérêt qui ont fait chuter les indices boursiers européens, le Cac40 a cédé 1.06% à 4974 points  tandis que le SP500 clôturait en baisse de 0.30% à 2099 points. A noter que Vivendi rachète 51.5% des actions Canal+ qu’il ne détenait pas encore pour un peu plus de 400 millions d’euros. Par ailleurs, forte baisse de l’action Easyjet de près de 10% suite à des résultats en-deçà des estimations.

kazeco e commerceLes places de marché ont le vent en poupe. Chaque seconde, 25 transactions ont lieu en France sur des sites de e-commerce. Sur le 1er trimestre 2015, 193 millions de ventes ont été enregistrées, une hausse de 18% par rapport à l’an dernier. Le montant des transactions a atteint 15.2 milliards d’euros pour 164 200 sites marchands et plus de 35 millions de clients actifs. Néanmoins, le panier moyen baisse puisqu’il se situe sur un niveau de 79 euros.  Autre point intéressant, les transactions sur smartphones et tablettes augmentent de 44% sur un an. Le principal challenge des sites marchands est de parvenir à augmenter le taux de conversion notamment par la possibilité de négocier le prix du produit avant de quitter le site visité.

kazeco the why cafeAtteindre un objectif qui nous tient à cœur ? John Strelecky, ancien consultant pour les grandes entreprises américaines, a décidé, au début du nouveau millénaire, de changer de vie et de partir en compagnie de sa femme pendant un an. Après plusieurs années de réflexions, il a décidé de faire partager son expérience et de donner les meilleures astuces pour parvenir à un résultat auquel on tient vraiment. L’idée sous-jacente est d’identifier jour après jour, au besoin en le notant sur un cahier, les pas effectués dans la direction voulue. Il s’agit ensuite de créer les connexions personnelles et professionnelles pour parvenir à l’objectif que l’on s’est fixé. Voilà une initiative intéressante à mettre en pratique qui peut s’avérer très efficace.

kazeco uberhelicopterDébut ce soir du 68ème Festival du Film à Cannes sous la présidence des frères Coen.  Comme chaque année, les stars et les fans vont investir la Croisette. A cette occasion, les marques en profitent pour faire de beaux coups de publicité. C’est le cas notamment d’Uber qui lance un service hélicoptère permettant la liaison entre l’aéroport de Nice et Cannes moyennant un prix de 160 euros par personne. A l’atterrissage, un autre véhicule prendra le relais pour transporter les passagers à leur destination finale. Toujours dans l’automobile, le Renault Espace est la voiture officielle alors que la marque au losange célèbre sa 32ème année de partenariat avec l’évènement cinématographique. A noter que Kering (ex PPR ) est très présent pour cette édition à travers le lancement de « Woman in Motion » qui mettra en valeur les marques du groupe par des conférences destinées à mettre en exergue la contribution des femmes au 7ème art.

Bonne journée, bonne chance et soyons (beaux) joueurs

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Cannes c’est un endroit bizarre où l’on montre des films qui ne sont pas surs de sortir à des gens qui ne sont pas surs d’y aller »  - Gilles Jacob (ancien patron du festival de Cannes)