MorningEco

MorningEco du 12.06.2015: la robotique s'impose, Carrefour conquérant, la télé en fête à Monaco

Bonjour à tous

kazeco robotiqueLa robotique semble promise à un bel avenir comme nous tentons de le démontrer à travers cette rubrique. Dernier exemple en date avec Ocado, spécialiste de la vente en ligne de produits d’épicerie en Grande-Bretagne, met au point une ligne de robots très sophistiqués. L’objectif n’est pas de remplacer les humains mais plutôt de les aider à accomplir des tâches de manutention complexes. Grâce à l’intelligence artificielle, à des systèmes de vision très modernes, ces robots reconnaitront les opérations  à accomplir et des experts en robotique ont été recrutés pour faciliter leur mise en place. Amazon avait déjà lancé des machines du même type pour gérer le pic des commandes de fin d’année dernière.

kazeco disparitésUne étude très intéressante de professeurs d’économie européens s’est penchée sur les conséquences des disparités salariales au sein d’une entreprise et sur sa performance globale. Pour ce faire, ils ont analysé les résultats du Calcio, le championnat italien de football en tenant compte des salaires et émoluments des joueurs et de la performance des clubs. Et l’impact semble en effet négatif pour les équipes où les écarts de rémunération sont trop importants. Les moins bien payés sont en effet démotivés et la comparaison est souvent mise en avant ce qui n’est pas forcément bon pour le collectif. Le manager doit donc faire preuve de subtilité en matière de rémunération. Il ne s’agit pas pour autant de ne pas payer le talent à sa juste valeur mais plutôt de trouver un équilibre bien pensé et dans ce cadre, les primes collectives à la réussite d’un objectif sont un moyen intéressant pour décupler la motivation de l’ensemble du groupe.

kazeco carrefourGeorges Plassat, à la tête de Carrefour a terminé son 1er mandat de 3 ans (qui vient d’être renouvelé) avec un bilan plutôt positif. Il a su en effet relancer l’enseigne, moribonde en 2012, grâce à des efforts significatifs sur les prix et sur l’image du groupe. Pour la suite, ce professionnel de la distribution compte sur l’innovation et le numérique pour continuer sur cette bonne lancée. Le digital doit être un véritable complément des points de vente alors que la volonté est de proposer la marque Carrefour sous différents formats de magasins comme c’est le cas aujourd’hui notamment avec Carrefour Market. Seul point noir, la Chine où les ventes continuent de chuter lourdement. Par ailleurs, M. Plassat a évoqué la possible mise en bourse de sa filière immobilière Carmila comme l’a fait le groupe Casino avec Mercialys et avec succès.

google sidewalk labsGoogle crée une nouvelle filiale surnommée Sidewalk Labs dont l’objectif est de résoudre les problèmes de la vie quotidienne dans les grandes villes. Moins de pollution, plus d’espaces verts et des pistes cyclables plus sûres ou une meilleure circulation sont les grands thèmes privilégiés par cette nouvelle entité. Les innovations de Google seront testées dans des quartiers et serviront à améliorer la vie urbaine. Même si l’activité de cette nouvelle société semble assez éloignée du cœur de métier du moteur de recherche, elle peut constituer une source de diversification de revenus à terme pouvant s’avérait intéressante. Google est d’ailleurs un habitué puisqu’en 2013, il a lancé Calico concentrée sur les questions liées à la santé et au vieillissement de la population.

A suivre

kazeco pradaLe groupe italien de luxe Prada publiera ses résultats ce jour alors que l’action est cotée à Hong Kong. Au niveau macro, la production industrielle dans la zone euro sera publiée pour le mois d’avril, attendue en belle progression tandis qu’aux Etats-Unis, des indices de prix et de confiance seront communiqués. Hier, élan d’optimisme puis de pessimisme relatif ont animé les marchés boursiers. Le Cac40 est parvenu à terminer en hausse de 0.74% à 4971 points après avoir repassé les 5 000 points en séance. Quant au SP500, il a gagné 0.17% . A noter que le patron du réseau social Twitter, Dick Costolo a démissionné et que Jack Dorsey co-fondateur de l’entreprise assurera l’intérim.

kazeco regime cretoisLe régime alimentaire méditerranéen, si vanté pour ses vertus pour la santé n’est plus beaucoup suivi d’après l’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La mondialisation, les échanges commerciaux et les changements de mode de vie ont entrainé des changements significatifs d’habitudes alimentaires pour les pays autour de la Méditerranée. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont démontré à quel point ce régime crétois, basé sur la consommation de fruits et légumes, de viande maigre et de poisson ainsi que d’huile d’olive, prévenait les maladies cardio-vasculaires. En conséquence, la FAO recommande de remettre ces habitudes au goût du jour notamment lors des pavillons des pays à l’Exposition Universelle de Milan qui a eu lieu en ce moment jusqu’à fin octobre 2015.

kazeco murdochAlors que Warren Buffet prépare sereinement sa succession, un autre magnat des affaires devrait passer la main prochainement. Il s’agit en l’occurrence de Rupert Murdoch qui, à 84 ans, céderait la direction opérationnelle de son groupe 21st Century Fox à ses 2 garçons. Le groupe qui s’est séparé en 2 entités distinctes en 2013, Fox d’un côté et News Corp de l’autre a connu sa période de gloire dans les années 80 et 90 à coups de belles acquisitions stratégiques réalisées avec brio par l’homme d’affaires australien. Les dernières années ont été plus délicates avec notamment un scandale d’écoutes téléphoniques en Grande-Bretagne et le récent échec de la reprise de Time Warner pour 75 milliards $. Visionnaire notamment avec le succès phénoménal de la chaine CNN, Rupert Murdoch gardera toutefois un œil très vigilant sur l’avenir de son groupe.

kazeco 55eme2Début demain à Monaco du 55ème Festival International de la Télévision et jusqu’au 18 juin prochain. 50 programmes venant de 30 pays sont en compétition avec 4 catégories principales : les séries télé, les mini-séries, les films de télévision et l’actualité. Un prix spécial Albert II de Monaco sera décerné en rapport avec l’écologie. De nombreuses icônes de notre enfance seront présentes pour cet évènement comme le célèbre Lee Majors pour les séries L’Homme qui valait 3 milliards et l’Homme qui tombe à pic. D’autres stars de séries plus récentes seront également du rendez-vous. Dès samedi soir, sera présentée d’ailleurs la série Empire qui traite d’une dynastie familiale du monde de la musique sur fond de paillettes et de prise de pouvoir. Déjà sortie aux Etats-Unis, elle a déjà connu un grand succès d’audience et une 2ème saison est déjà commandée.

Bonne journée, bonne chance et soyons audacieux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La télévision, c’est le gouvernement dans la salle à manger de chaque Français » - Alain Peyrefitte