MorningEco

MorningEco© du 11.05.2015: la Chine stimule son économie, Fiat cherche partenaire, le Web 3.0 arrive

Bonjour à tous


kazeco polish 2Les Polonais votaient ce dimanche pour l’élection présidentielle dans laquelle le président sortant, Bronislaw Komorowski, n’est pas encore assuré de sa réélection comme cela avait été pourtant envisagé au début de la campagne. Son challenger, Andrzej Duda a su mettre en exergue des questions épineuses pour l’avenir du pays comme l’adoption de l’euro ou les liens avec la Russie. Vu la situation géographique stratégique de la Pologne, les décisions prises orienteront l’avenir de la 1ère économie de l’Europe de l’Est. Si Komorowski devrait l’emporter au 2ème tour, il reste que le parti au pouvoir, la Plateforme Civique, devra se méfier lors des élections législatives de septembre prochain. Le pays devrait toutefois connaitre une croissance de l’ordre de 3.5% en 2015, et sa monnaie, le zloty s’est réapprécié de près de 6% contre l’euro malgré le conflit en Ukraine.

kazeco pbocLes chiffres d’inflation en Chine sont en dessous des estimations et laissent donc penser que la croissance du pays continue de décélérer. La Banque Centrale Chinoise (PBOC) a décidé de baisser une nouvelle fois ses taux d’intérêt, la 3ème fois en 6 mois, afin de redonner du tonus à son économie. Engagé sur des réformes structurelles, l’Empire du Milieu, dispose encore de marges de manœuvre considérables tant sur le plan monétaire (les taux de dépôt sont encore à 2.25% malgré les baisses opérées) que budgétaire. L’option d’une dévaluation compétitive du Yuan (ou renminbi) a été une nouvelle fois écartée, et ce, malgré la forte baisse des exportations publiées pour le mois d’avril. Les analystes tablent sur une amélioration des conditions économiques pour le 2ème semestre 2015.

kazeco biotech1Où en est le secteur des biotechnologies en bourse ? Aux Etats-Unis, l’indice consacré à ce segment de marché, le NYSE ARCA Biotech, a gagné plus de 200% en 4 ans contre 60% pour le SP500. Les introductions en bourse se multiplient, de nombreux laboratoires valent plus de 1 milliard $ de capitalisation. Pourtant si on regarde les plus grandes sociétés, on observe que les résultats publiés trimestre après trimestre sont au résultat. Un exemple avec Gilead Sciences, spécialiste du traitement contre l’Hépatite C, qui a une capitalisation de plus de 150 milliards $ et qui parvient à battre le consensus à chaque publication. Pour les petites valeurs, que ce soit Outre-Atlantique ou en France, par exemple, la situation est plus complexe. Elles font le plus souvent de fortes pertes, comptent sur un traitement qui pourrait fonctionner et donc générer de forts bénéfices à moyen terme. Mais là, la valorisation est beaucoup plus compliquée et le récent cas de Genfit, à la bourse de Paris (qui a perdu 42% depuis le début 2015) prouve une nouvelle que ce genre d’investissement est réservé aux plus audacieux.

A suivre

kazeco intesaPeu de chiffres économiques marquants mis à part la réunion de la Banque Centrale d’Angleterre (après la victoire de David Cameron aux élections législatives britanniques) et alors que les tractations sur la Grèce continuent. Côté entreprises, le constructeur immobilier Eiffage et la banque italienne Intesa San-Paolo publieront leurs résultats. Vendredi, le chiffre du chômage américain a été presque parfait pour provoquer un rebond des marchés boursiers. Avec un taux ramené à 5.4% et des créations de 223 000 emplois sur le mois d’avril, les investisseurs ont considéré que ces données étaient satisfaisantes pour croire en une reprise adéquate de l’économie américaine. En conséquence, le SP500 a gagné 1.35%, et les marchés européens plus de 2%. Le Cac40 a repris 2.48% à 5090 points et sur la semaine c’est un gain de 0.87%. Ce matin, les marchés asiatiques reprennent le chemin de la hausse.

kazeco alibabaFort de ses excellents résultats trimestriels, Alibaba, un des leaders du e-commerce chinois, en profite pour se renforcer au capital du site Zulily. Ce spécialiste du commerce en ligne, basé à Seattle et qui vend essentiellement des articles de décoration et vêtements destinés d’abord à la clientèle féminine dispose d’une base de 5 millions de clients. C’est un investissement d’environ 150 millions $ pour le groupe dirigé par Jack Ma dont l’un des (nombreux !) objectifs est d’augmenter significativement la part de ses ventes à l’international qui ne représentent que 9% du volume global actuel. Alibaba a dépensé 2.4 milliards $ dans différents investissements sur les 12 derniers mois, notamment dans un fabricant de smartphone ou en sponsorisant une équipe chinoise de football. Le groupe a également de fortes ambitions dans le secteur financier puisqu’une banque devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

kazeco fiat2Le patron de Fiat-Chrysler ne chôme pas. En visite en Californie, Sergio Marchionne en a profité pour rencontrer Elon Munsk, le patron des voitures électriques de luxe Tesla mais également Tim Cook alors qu’Apple serait en train d’étudier également la mise au point d’un véhicule électrique. Marchionne est également intervenu sur son désir de s’associer avec un partenaire de son secteur pour optimiser les synergies et augmenter la profitabilité à l’image ce qu’a réalisé le groupe Volkswagen au cours des 15 dernières années. Il n’est pas très écouté sur ce point ces derniers temps alors que les ventes automobiles sont en hausse dans les principales zones du monde et que les grands constructeurs veulent rester pour la plupart autonomes après des années de vaches maigres. Il n’empêche, le charismatique patron italien, 62 ans, voudrait bien mener à bien l’introduction en bourse de Ferrari (pour le 3ème trimestre 2015) et trouver le partenaire idéal à son groupe avant de tirer sa révérence.

kazeco web30Nous utilisons au quotidien les moteurs de recherche, Google en 1er lieu, Yahoo, Bing ou Qwant pour certains d’entre nous pour aller chercher une information, une donnée, une référence alors que les machines sont de plus en plus connectées entre elles.  Mais une nouvelle tendance d’Internet est en train d’émerger dans laquelle de nombreux groupes européens tentent de se placer dans ce que les spécialistes appellent le Waab, le « Web as a brain ». Les résultats présentés ne sont plus algorithmiques mais tentent d’analyser le comportement et la psychologie de l’internaute afin de présenter des résultats ou recommandations parfois inattendus mais chargés de sens pour l’individu concerné. En conséquence, la sérendipité (cf. article) serait souvent la bienvenue. En somme, une ingénierie de la connaissance, un beau programme  pour le Web 3.0 !

kazeco cannes2La ville de Cannes sera la capitale du cinéma mondial à partir de mercredi 13 mai. Si l’idée de créer une véritable Cité du Cinéma a été abandonnée pour l’instant en raison de son coût trop élevé (environ 100 millions d’euros), des initiatives sont toutefois prises pour donner du tonus au Festival. Cette année, par exemple, le Palais accueillera une « usine de film amateur » avec une mise à disposition de décors de studio, d’accessoires et de costumes afin de permettre  de réaliser une œuvre à moindre coût. Ensuite, cet espace sera transformé pendant la saison estivale en un musée éphémère du cinéma avec de très nombreuses photographies et d’affiches de stars détenues par Gilles Jacob, ancien patron du Festival. Une façon de capitaliser sur cet événement si médiatisé au-delà du seul mois de mai et attirer plus de touristes.

Bonne journée, bonne chance et soyons créatifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Créer, c’est vivre deux fois »  - Albert Camus