MorningEco

MorningEco© du 10.06.2015: Manuel Valls soutient l'emploi, le succès de Delivery Hero, la sortie de Jurassic World

 Bonjour à tous

kazeco investissementL’assureur crédit Euler Hermes est plutôt optimiste sur l’investissement des entreprises en France pour 2015. Même si la visibilité reste réduite, une PME ou Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) sur cinq envisage d’investir ce qui est le point crucial pour conforter la croissance. Les dépenses des entreprises augmenteraient de 1% puis accéléreraient de 2.6% en 2016 ce qui donnerait de l’impulsion à l’élan actuel. Les trésoreries des entreprises se portent plutôt bien et les baisses de charges et du coût de l’énergie devraient également nos PME à s’orienter vers davantage d’investissements. Une partie des sommes allouées ira à la modernisation des capacités de production. En revanche, la frilosité à l’égard de l’export est une faiblesse structurelle de l’économie française que les gouvernements successifs n’ont pas réussi à inverser.

kazeco manuel vallsAu niveau de l’emploi, le gouvernement compte beaucoup sur les 18 mesures annoncées hier par Manuel Valls pour relancer les recrutements dans les petites et moyennes entreprises comme l’a fait Matteo Renzi en Italie. Si le nouveau dispositif ne touche pas le CDI, les conditions de renouvellement des CDD sont en revanche assouplies avec la possibilité de le renouveler 2 fois sans excéder toutefois 18 mois au total. En outre, les entreprises embauchant leur 1er salarié (CDI ou CDD de plus de 12 mois) toucheront une prime de 4000 euros. De plus, un plan de 40 000 formations prioritaires sera lancé pour les demandeurs d’emplois. Par ailleurs, le montant des indemnités aux Prud’hommes sera davantage encadré pour réduire l'insécurité liée aux contentieux des licenciements.

kazeco cisco2Avant de tirer sa révérence, le patron de Cisco a fait une déclaration qui a le don d’interpeller. Selon John Chambers, plus du tiers des entreprises en activité pourraient disparaitre dans les 10 prochaines années. En effet, le virage numérique et technologique s’avère indispensable dans un monde de plus en plus globalisé et concurrentiel. Devant un parterre de 25000 personnes, le futur retraité (en juillet) estime que le monde digital est une véritable révolution qui change radicalement nos habitudes, notre santé, notre éducation et surtout les modèles de développement des entreprises. Aussi la prise de conscience de ce nouveau paradigme est-elle nécessaire mais elle nécessite également un engagement fort des équipes de management pour intégrer efficacement les contraintes et opportunités à venir, rendez-vous dans 10 ans pour voir si M. Chambers a vu juste.

A suivre

kazeco inditexInditex (dont la marque phare est Zara) publiera ses résultats trimestriels qui sont très scrutés par les analystes vu le succès de l’enseigne. Au niveau macro, la production industrielle en France au mois d’avril sera communiquée tout comme en Italie. Hier, la séance a été encore très agitée avec beaucoup de volatilité des indices boursiers. Dans ce contexte, le Cac40 parvient à limiter les pertes en fin séance cédant 0.15% alors que le SP500 terminait en très légère hausse (+0.04%). A noter la belle réaction du marché face aux résultats de Lululemon (équipementier sportif canadien dédié aux yoga et à la danse) qui ont agréablement surpris les analystes, l’action gagnant plus de 10% en clôture. Ce matin, le marché japonais est en légère hausse laissant augurer une stabilisation des bourses européennes à l’ouverture.

kazeco social networks2Selon une récente étude du magazine Business Insider, la part des réseaux sociaux dans la génération de ventes en ligne reste faible même si elle est en constante progression. En effet, 2% du commerce en ligne est engendré par les réseaux soit environ 3.3 milliards $ l’an dernier aux Etats-Unis. Le rapport souligne également que Facebook est aujourd’hui la meilleure plateforme pour convertir une publicité ou un message en achat grâce notamment à sa base très large d’utilisateurs. Instagram, ene revanche, ne génère pratiquement pas de chiffre d’affaires pour les enseignes à ce stade mais il est très prisé par conforter l’image de marque. En revanche, Twitter perd du terrain pour les e-commerçants et doit trouver absolument le moyen de convertir plus de ventes car il reste le réseau social le plus adapté pour faire connaître un nouveau produit. L’étude conseille également aux marques d’améliorer leurs contenus tant dans la forme que sur le fonds pour les applis mobiles des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui les plus consultées par les consommateurs.

kazeco delivery hero21 milliards $ soit près de 900 millions d’euros. C’est le montant levé en 4 ans par la start-up allemande Delivery Hero. Cette société berlinoise, spécialisée dans la livraison de repas a signé des partenariats avec plus de 200 000 restaurants dans 34 pays et vient d’augmenter son capital de 100 millions d’euros. Les frères Samwer du célèbre incubateur Rocket Internet (cf vidéo ) figurent parmi les investisseurs alors que Delivery Hero est aujourd’hui valorisée à 2.8 milliards d’euros. 10 millions de commandes sont enregistrées chaque mois et a généré un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros l’an dernier. L’objectif de la nouvelle levée de fonds est de racheter  des rivaux mais aussi de développer de nouvelles offres en se tournant également sur le haut de gamme qui génère plus de marges. L’introduction en bourse est envisagée pour 2016.

kazeco fouUne récente étude réalisée par des chercheurs islandais a de quoi interpeller. Elle conforte la possible relation entre éventuels troubles mentaux et créativité exacerbée. Elle montre que les mutations génétiques associées à un risque accru de développer une schizophrénie ou un trouble bipolaire pouvaient également être liées à un potentiel artistique accru. Les chercheurs se sont certes appuyés sur un échantillon relativement large et robuste mais ils restent prudents sur les conclusions car la notion de créativité reste difficile à définir précisément. Cela atteste toutefois l’affirmation du philosophe Aristote qui disait déjà à l’époque « qu’il n’y a pas de génie sans un grain de folie ».  A méditer donc…

kazeco jurassic 1C’est aujourd’hui la sortie du 4ème volet de Jurassic Park, intitulé Jurassic World  avec la présence notamment d’Omar Sy. Le 1er opus sorti en 1993 avait marqué les esprits avec plus de 6.5 millions d’entrées en France et 350 millions $ de recettes à travers le monde. Les 2 numéros suivants avaient largement déçu les fans. Ici, le nouveau scénario semble plus réussi et se présente comme une suite plus fidèle à l’idée de départ imaginée par Steven Spielberg. Les créatures sont d’un réalisme assez impressionnant comme vous pouvez le constater dans cette bande-annonce alors que les références au parc d’attraction comme celui des studios Disney sont constantes. Sauf qu’ici, nos enfants auront le plus souvent peur des dinosaures très expressifs dans cette réalisation. Au vu des critiques sorties à ce jour, le film devrait réaliser un très beau score au box-office.  

Bonne journée, bonne chance et soyons dynamiques

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Je suis un optimiste qui connait des creux terribles » - Yves Mourousi (journaliste)