MorningEco

MorningEco© du 09.06.2015: le luxe face aux géants du Net, les qualités d'un leader, Brad Pitt avec Netflix

Bonjour à tous

kazeco service public numeriqueLes pouvoirs publics semblent prendre la mesure de l’urgence du numérique dans le futur de nos économies. Selon le cabinet spécialisé Gartner, les dépenses devraient atteindre un montant global de 425 milliards d’euros en 2019 et concernerait les administrations, les gouvernements, les agences publiques et les collectivités locales. Un des axes privilégiés des investissements consentis se concentre sur l’identification électronique des citoyens et la mise en place de toute une série de services publics associés. Toutefois, d’autres moteurs d’investisseurs sont également dans la ligne de mire comme l’analyse des données collectées (big data) ou l’internet des objets. A cet égard, le fameux « Internet of Things » est un marché estimé à 1500 milliards d’euros d’ici à 2020 grâce notamment à l’implication de plus en plus significative sur ce domaine de grands groupes comme Google, SAP ou Dell.

kazeco yooxFace au pouvoir grandissant d’Amazon et d’Alibaba dans le commerce en ligne, la solution pour certains groupes serait de combiner les forces sans pour autant parler fusion. C’est la proposition émise par Johann Rupert, aux commandes du groupe de luxe Richemont. Il propose en effet à LVMH et à Gucci (propriété de Kering) de s’allier sur Internet pour créer une plateforme commune capable de concurrencer les géants de l’e-commerce. Richemont a d’ailleurs initié le mouvement en vendant son site Net-a-porter avec le groupe italien Yoox. Le groupe ainsi combiné réalise 1.3 milliard d’euros de revenus. Il s’agit certes d’un pas dans la bonne direction mais une association plus large permettrait de créer de fortes synergies et de capter le maximum de consommateurs car en face Amazon, par exemple, a fait un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros l’an dernier. C’est dire si le mouvement est stratégique pour ces groupes de luxe.

kazeco quantaUn ordinateur portable qui tient dans la main ? Le taïwanais Quanta a présenté un PC dans un chargeur électrique au dernier salon Computex. Equipé de 2 ports USB, d’une  connexion Bluetooth et d’un port HDMI afin de pouvoir y connecter les périphériques désirés. Il sera en outre équipé de Windows10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui sortira officiellement le 29 juillet prochain et qui est très attendu car il sera à la fois compatible avec les machines ultra puissantes comme les petits appareils comme ce mini PC. C’est un nouveau segment de marché en plein essor également pour Intel qui a mis au point de nouveaux processeurs basse consommation Atom.  L’espace de stockage sera compris entre 16Go et 64 Go et surtout en étant équipé d’un casque, il sera possible de lui dicter nos ordres pour qu’il les exécute grâce à la technologie Cortana. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué.

kazeco vol en vaionVoler en avion reste le moyen de transport le plus sûr. Lors de la 71ème réunion annuelle de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), son responsable Tony Tyler a révélé qu’un appareil est malheureusement perdu tous les 4.4 millions de vols ce qui constitue un ratio impressionnant et ce, malgré les récents incidents. Il n’en reste pas moins vrai que chaque tragédie survenant oblige les compagnies aériennes à trouver de moyen de sécuriser davantage les passagers. L’utilisation de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques vont dans ce sens même s’il reste difficile de lutter contre les problèmes de santé comme du récent drame de la Germanwings. Globalement, l’industrie du transport aérien devrait être en croissance cette année avec plus de 26 milliards d’euros de recettes, des vols souvent pleins. La rentabilité devrait également être au rendez-vous pour les compagnies grâce à la baisse du prix du pétrole.

A suivre

kazeco apple music 2Les détails de la croissance en zone euro seront publiés pour le 1er trimestre tandis qu’aux Etats-Unis, un indice de confiance des petites entreprises et les stocks des grossistes seront communiqués. Hier, les marchés boursiers ont continué leur mouvement baissier, le Cac40 a perdu 1.28% à 4857 points tandis que le SP500 cédait 0.65% en clôture. L’impasse avec la Grèce et le malaise face aux taux d’intérêt qui remontent (un peu !) donnent des prétextes à cette correction. Par ailleurs, Apple a dévoilé son offre de streaming pour concurrencer Spotify et Deezer sur ce créneau. Le service sera disponible dans 100 pays dès le 30 juin. Pour ce faire, la marque à la pomme a investi 1.7 milliard d’euros dans 2 nouveaux centres de données en Irlande et au Danemark. L’action Apple n’a pratiquement pas bougé après cette annonce finissant en baisse de 0.66%.

kazeco leaderComment devenir un fin stratège dans le monde des affaires ? Un professeur de l’Université du Colorado a tenté de donner quelques éléments de réponse en tentant d’identifier les traits communs qui caractérisent ces leaders. D’abord, il y a une préoccupation pour tenter d’entrevoir l’avenir avec un coup d’avance avec la volonté de gagner tout le temps en fluidité. Ils ont ensuite en commun un goût immodéré pour l’action ce qui d’ailleurs leur donne joie de vivre et enthousiasme. A lier également avec un véritable amour pour le risque. Ils sont en outre de véritables « éponges », apprenant avec une facilité déconcertante et faisant preuve d’un bel esprit de synthèse. Ce qui leur permet  d’élaborer ensuite de nouveaux paradigmes voire de nouveaux éco systèmes comme ce fut le cas avec Apple et Steve Jobs ou actuellement avec Facebook et Mark Zuckerberg.

kazeco carven72 grands créateurs ont quitté ce monde hier. D’un côté, Horst Brandstätter, 81 ans,  l’inventeur des Playmobil qui était à la tête de la société depuis les années 1970. Ayant sauvé l’entreprise de la faillite en mettant au point ces petites figurines utilisant moins de plastique afin de faire des économies. Le groupe a réalisé 595 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. De l’autre côté, Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison du même nom et qui quitte ce monde à l’âge de 105 ans. Elle avait inauguré sa 1ère boutique en 1945, créant ainsi des collections pleines de fraicheur et d’insouciance de l’après-guerre. Elle est notamment célèbre pour la robe de coton blanc et vert alors que depuis quelques années, Carven a abandonné la couture pour se recentrer sur le prêt-à-porter. Deux belles figures de l’entreprenariat du siècle dernier qui ont su manier audace et vision à moyen terme.

kazeco brad pitt3Alors qu’il a pris un avion Air France en classe économique pour rejoindre Los Angeles à Paris puis à Nice avec toute sa famille, Brad Pitt n’en oublie pas pour autant le cinéma. Il va collaborer avec le service de vidéos en ligne Netflix pour produire War Machine, une comédie satirique dans laquelle il tiendra le rôle principal. Le film est inspiré d’un livre du journaliste vedette Michael Hastings sur les méthodes parfois originales d’un général de l’armée américaine pour faire face à la guérilla en Irak et en Afghanistan. Le tournage débutera en août et le film sera diffusé sur Netflix ainsi que dans un nombre limité de salles de cinéma. Le mari d’Angelina Jolie n’en est pas à sa 1ère production puisqu’il a déjà produit Twelve Years a Slave et The Big Short, du romancier Michael Lewis consacrée à la crise financière. C’est donc une belle association qui commence et pour Netflix, l’assurance de conquérir de nouveaux abonnés via cette production.

Bonne journée, bonne chance et soyons performants

Julien Abitbol

La phrase du jour « Bien écouter, c’est presque répondre » - Marivaux