MorningEco

MorningEco© du 08.06.2015: le miracle mauricien, l'avenir du diamant, Wawrinka triomphe à Roland-Garros

Bonjour à tous

kazeco turquieLes électeurs turcs ont octroyé une majorité relative et non plus absolue au parti islamico-conservateur du président Recep Erdogan. Celui-ci ne pourra donc réformer la Constitution comme il le souhaiter alors qu’il avait l’intention de renforcer largement ses propres pouvoirs. Après une décennie où la Turquie a connu un taux de croissance supérieur ou égal à 5%, l’économie a perdu largement de son élan. Le chômage est au plus haut depuis 5 ans, la lire turque est à des records de faiblesse face aux grandes devises et la rivalité entre le pouvoir en place et la Banque centrale est vivace. Les résultats du scrutin d’hier soir font donc entrer la Turquie dans une période d’instabilité politique qui aura des répercussions économiques. Les grands gagnants restent les Kurdes qui vont en profiter pour demander plus d’autonomie pour leur région.  

kazeco maurice 2L’Ile Maurice a de grandes ambitions dans le monde des affaires. Ce paradis des touristes à côté des Iles Seychelles et des Maldives, qui a pris son indépendance en 1968 et désigné pour la 1ère fois une femme comme président a doublé son PIB sur les 10 dernières années. Grâce à une fiscalité allégée, 15% pour l’impôt sur les sociétés comme sur le revenu, cette ile caillou, voudrait devenir le Singapour de l’Afrique en voulant ainsi participer activement à la forte croissance promise pour le continent. Il a même été désigné meilleur pays africain selon le classement Doing Business. Même si Maurice reste toujours réputé pour ses superbes parcours de golf, les sociétés exportatrices locales ont le réel désir de conquérir le continent africain.

kazeco actelionLa fin de semaine a été riche en rumeurs de fusions-acquisitions, thème que nous mettons depuis plus de 6 mois. Le milliardaire brésilien, Jorge Paulo Lemann qui a orchestré il y a quelques mois le rapprochement entre Tim Hortons et Burger King pourrait lancer une offre sur le britannique Diageo, leader mondial des spiritueux et qui possède entre autres, Guiness, Johnnie Walker et Ketel One. La société vaut 62 milliards d’euros tout de même. Par ailleurs, dans le secteur pharmaceutique, l’Irlandais Shire aurait approché Actelion (biopharma suisse spécialisée aussi dans les maladies rares) pour 18 milliards d’euros alors que dans le domaine financier, la banque américaine JPMorgan serait sur le point d’acquérir WorldPay, société spécialisée dans les solutions de paiement par Internet pour plus de 8 milliards d’euros. Les mouvements de rapprochement s’accélèrent pour le plus grand bonheur des départements spécialisés des banques d'affaires sur ce  créneau.

A suivre

kazeco bdf2La production industrielle pour le mois d’avril est attendue en hausse en Allemagne alors que la Banque de France publiera le climat des affaires pour le mois de mai. Vendredi, la séance a été agitée sur les marchés boursiers. La Grèce ne veut pas céder à ses créanciers pour le moment, une prochaine réunion est attendue mercredi avec le 1er ministre grec, François Hollande et Angela Merkel. En outre, les chiffres du chômage américain ont été meilleurs que prévus provoquant des tensions sur les taux d’intérêt. Dans ce contexte, le Cac40 a perdu 1.33% tandis que le SP500 finissait pratiquement à l’équilibre (-0.14%). Ce matin, les marchés asiatiques sont plutôt calmes alors que les exportations chinoises sont en baisse pour le 3ème mois consécutif ; l’€/$ revient sur 1.11.

kazeco faux billetsCertes, la cybercriminalité est devenue un sujet de préoccupation quotidien pour bon nombre d’entreprises et de particuliers devant la multiplication des attaques, néanmoins, Internet permet également de fabriquer de faux billets de qualité moyenne ou supérieure grâce à des formations et tutoriels que l’on peut trouver sur des sites clandestins. Ces faux billets sont par exemple échangeables contre des bitcoins bien sûr avec un prix largement revu à la baisse. Les acheteurs ne sont pas des grands délinquants mais plutôt des jeunes entre 20 et 30 ans qui connaissent bien les rouages de la Toile. Pour les enquêteurs, cela pose d’énormes difficultés et défis pour détecter et réprimer ce genre d’activités. Selon les dernières statistiques disponibles, c’est tout de même dans la région de Naples que les officines dirigées par la Camorra fabriquent encore le plus de faux billets.

kazeco diamondAlors qu’un sac Hermès orné de diamants a été adjugé pour plus de 200 000 euros chez Christie’s, le géant des pierres précieuses De Beer’s anticipe une baisse de la production dès 2019. En effet, aucun nouveau gisement n’a été découvert depuis 15 ans et les sites exploités actuellement le sont depuis 30 ou 40 ans. Il est nécessaire ainsi de creuser de plus en plus profondément ce qui nécessite des investissements plus élevés comme par exemple au Zimbabwe. Ainsi, Anglo-American devrait dépenser 3 milliards $ pour trois projets dans de nouvelles mines. A cet égard, De Beer’s va remettre au goût du jour le célèbre slogan, "un diamant est éternel" à l’occasion d’une large campagne de publicité prévue pour le mois de septembre.

kazeco david s teaDavid’s Tea va-t-il franchir l’Atlantique ? La société canadienne a réussi son introduction à la Bourse (IPO) du Nasdaq vendredi dernier avec une hausse de 43% par rapport à son cours initial lui permettant ainsi de récolter plus de 100 millions $. L’entreprise, créée en 2008, spécialisée dans la distribution de thés et d'infusions, exploite 134 de ses 160 succursales au Canada et l’objectif primordial est d’accroître significativement sa présence aux Etats-Unis. Déjà présente dans les grandes villes comme New York, Chicago ou San Francisco, David’s Tea devra toutefois faire face à la concurrence qui s’intensifie sur son créneau et notamment à Starbucks qui investit largement dans le thé. Mais le cofondateur de la chaine canadienne, Herschel Segal, 84 ans est optimiste, il pense que la société garde un large potentiel confirmé par les investissements consentis pour mettre au point une plateforme Internet performante.

kazeco wawrinkaIl fallait au moins une surprise majeure dans ce superbe week-end sportif. Elle n’est pas venue samedi, ni du stade de Berlin où le FC Barcelone est champion d’Europe concluant une saison magnifique et un triplé. Ni de la finale du simple féminin où Serena Williams remporte son 20ème titre du Grand Chlem à Rolland Garros se rapprochant de la recordwoman Steefi Graff, 23 titres, et ce, malgré une grippe et ses 33 ans. La victoire vraiment peu attendue est celle de Stan Wawrinka en finale homme du tournoi de la Porte d’Auteuil face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic et en 4 sets. Le Suisse, 30 ans, est le 2ème joueur le plus âgé à remporter Roland-Garros après Andres Gomez en 1990. Il va, du coup, gagner 4 places au classement ATP pour se retrouver 4ème. Pour Djokovic, c’est un coup d’arrêt après un début d’année tonitruant. Ce tournoi a été une grande réussite et un très succès d’audience pour France Télévisions.

Bonne journée, bonne chance et soyons imaginatifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l’Etat les fait mal » - Talleyrand