MorningEco

MorningEco© du 06.05.2015: croissance revue à la hausse, Desigual change de patron, Mickey a le sourire

Bonjour à tous

kazeco eurozoneLa croissance revue à la hausse en zone euro (1.5%) pour l’année 2015 et près de 2% pour l’an prochain selon les dernières prévisions de la Commission Européenne. Nous avions envisagé ce scénario en tout début d’année tant la conjonction de facteurs favorables – baisse du pétrole, de l’euro et des taux d’intérêts- est présente au sein la zone. Pour la France spécifiquement, le PIB devrait croitre de 1.1% cette année et 1.7% l’an prochain avec un déficit public en dessous des 4% de la richesse produite. Christian Noyer, président de la Banque de France, en a d’ailleurs profité pour marteler l’urgence de l’amplification des réformes à mener dans l’Hexagone afin de soutenir la reprise en cours de façon plus structurelle. Un message que notre Ministre de l’Economie, juge primordial lui aussi, même si à deux ans des élections présidentielles, il serait illusoire de penser à une nouvelle accélération des changements.

kazeco atm allemandParadoxe remarquable. Alors que depuis des semaines, les investisseurs spéculent sur un manque d’argent frais de la Grèce, les distributeurs de billets automatiques continuent de bien fonctionner (pour le moment) contrairement à leurs homologues … allemands. En effet, une grève paralyse certains appareils à Berlin pénalisant de nombreux consommateurs. Blague à part, les mouvements d’arrêt de travail se multiplient Outre-Rhin alors que le taux de chômage est à des niveaux historiquement bas. Lufthansa, la compagnie aérienne, a connu un fort mouvement de grève cet hiver tandis que la Deustche Bahn entre également dans son plus long mouvement de conflit social depuis des années. Les revendications salariales se font pressantes en effet avec l’amélioration des conditions économiques.

kazeco essilorL’échec commercial des Google Glass n’a pas pour autant arrêter tous les projets dans ce domaine. Lors de l’assemblée des actionnaires, Essilor a annoncé mettre au point de nouvelles lunettes connectées tout en poursuivant ses recherches sur la réalité augmentée. L’objectif du groupe français est de lancer un produit sur ce segment d’ici 2016. Le budget Recherche & Développement est de l’ordre de 180 millions d’euros par an et concerne 550 chercheurs. Exemple de ce dynamisme, les verres Eyezen viennent d’être lancés en Europe permettant un meilleur confort pour les utilisateurs d’écrans numériques à haute dose. Preuve également de l’optimisme du n°1 mondial des de l’optique, le marché mondial est évalué à 4.5 milliards de personnes ayant besoin d’une correction alors que seulement 1.9 milliard en sont équipés.

A suivre

kazeco tripL’activité dans les services ainsi que les ventes de détail en Europe seront communiqués tout comme des chiffres sur l’emploi et sur les salaires aux Etats-Unis. Côté micro, de nombreuses entreprises européennes donneront leurs chiffres trimestriels comme Alstom, Solvay, BMW , Hugo Boss, Natixis, Société Générale, Arkema et Gamesa. Pour ce qui est des valeurs américaines, Motorola, Fox News  et Trip Advisor en profiteront pour également publier leurs résultats. Hier, journée délicate pour les marchés avec des marchés obligataires sous tension (les taux remontent un peu) qui ont entrainé des ventes sur le marché des actions. En conséquence, le Cac40 a perdu 2.12% terminant en dessous des 5 000 points (à 4974 points). Le SP500 cédait également 1.2% en clôture malgré un chiffre rassurant sur l’activité dans les services au mois d’avril. Ce matin, relative stabilité des places asiatiques.

kazeco desigualThomas Meyer prend le pouvoirchez Desigual, la marque aux couleurs bariolées après l’éviction de Manel Jadraque, entré en 2004 et pdg depuis 3 ans. Des divergences stratégiques majeures seraient à l’origine de ce départ d’un commun accord alors que la marque a réalisé des performances remarquables depuis quelques années en multipliant notamment ses ventes par 12 depuis 2007 et étant présente actuellement dans 109 pays avec plus de 500 boutiques dédiées.  Desigual parvient en outre à dégager 27% de marge sur ses ventes ce qui est nettement plus élevé que ses compères Mango ou Zara. L’ambition du groupe, dont Eurazeo, société française d’investissement , possède 10%, est de doubler le niveau des ventes mondiales d’ici 4 ans pour dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et opéré ainsi une introduction en bourse. Cap donc sur l’Asie et les Etats-Unis sans oublier le e-commerce qui lui procure déjà près de 10% de ses revenus.

kazeco panera breadLes grandes chaines de restauration américaines misent sur la nourriture saine et naturelle. Après Chipotle (fast-food mexicains) qui a annoncé l’interdiction des OGM dans ses menus, c’est au tour de Panera Bread, 1900 points de vente à travers le pays, de bannir les colorants et additifs chimiques des produits commercialisés d’ici l’an prochain.  Avant-hier, McDonald’s présentait une simplification de ses menus et de servir du poulet traité aux antibiotiques. Cela reste un défi important pour ces groupes habitués depuis des années à servir des repas riches en ingrédients artificiels. Mais la récente campagne menée par l’Administration américaine pour lutter contre l’obésité fonctionne et suscite une vraie prise de conscience chez de nombreux consommateurs.

kazeco disneySuperbes résultats pour le groupe Disney. Alors que lundi était consacré à promouvoir le nouvel opus de Star Wars qui sortira à la fin de l’année 2015 (et dont les studios ont été rachetés par Disney), hier l’entreprise également propriétaire de Pixar et de Marvel a présenté des résultats largement au-dessus des attentes grâce notamment aux succès de ses parcs d’attraction et des produits dérivés du dessin animé Frozen. Et l’avenir s’annonce également sous de belles perspectives avec notamment les performances de Cendrillon (près de 500 millions $ de revenus mondiaux) et d’Avengers (déjà 630 millions $ depuis ce week-end). Avec en outre, la prochaine ouverture de parc Disneyland à Shanghai. A la bourse de New York, dans un marché en forte baisse, l’action était stable.

kazeco norway2Selon l’ONG Save the Children qui vient de sortir son palmarès annuel, la Norvège est le meilleur pays du monde pour devenir maman supplantant ainsi la Finlande, vainqueur l’an dernier. Ce classement prend en compte 179 pays et se base sur de nombreux critères comme le niveau de revenus et le statut des femmes, l’éducation ou la santé maternelle. La France se classe à la 23ème place derrière le Canada (20ème) mais devant les Etats-Unis qui pointe à la 33ème position. Etonnamment d’ailleurs, cette étude démontre que la ville de Washington bat le record de mortalité infantile parmi les capitales les plus riches, preuve que le critère de richesse n’est pas le seul facteur déterminant pour le bien être des mamans. Moins surprenant, la Somalie est le pire pays pour une future mère comme d’autres pays africains qui pâtissent des conflits armés dans la région.

Bonne journée, bonne chance et soyons humbles

Julien Abitbol

La phrase du jour : « une maison sans femme est aussi vide qu’un écrin à bijoux » - Sir Charles Spencer Chaplin